Concours "arbre de l'année"

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1039
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Concours "arbre de l'année"

Message par RAS »

Votez pour l’arbre de l’année 2020 !

Quelques jours pour voter pour votre arbre préféré parmi 14 sujets remarquables.


sur https://www.arbredelannee.com/

arbredelannee.jpg


Le concours de l' « Arbre de l’année » récompense, depuis 2011, les plus beaux arbres du patrimoine français.
Co-organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) et supporté par diverses associations, il invite chaque année les familles, classes, écoles, communes, entreprises, associations… à proposer leur sujet candidat à l'Arbre de l'année.

Cette année, pas moins de 300 arbres ont été présentés au concours. Début septembre, 14 ont été sélectionnés par un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, soumis a vos votes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1039
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par RAS »

Voici donc le palmarès de l'édition 2020 du concours de "l'Arbre de l'année". Et le lauréat est le hêtre de Neussargues en Pinatelle, un majestueux végétal de 20 m de haut dans le Cantal.

Cela concours vise à mettre en lumière les plus beaux arbres du patrimoine français. Chaque année, depuis 2011, le jury passe en revue des dizaines de végétaux pour élire le spécimen le plus remarquable. Pour l'édition 2020, quatorze spécimens ont été retenus parmi quelque 300 candidatures.

Après plusieurs semaines de vote des internautes et les délibérations du jury tenues le 11 janvier dernier, on connait désormais les grands gagnants de l'année.
C'est le hêtre commun situé sur la commune de Neussargues en Pinatelle dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes) qui a obtenu le prix du jury.
hetre.jpeg
Ce Fagus sylvatica est solidement ancré dans une pâture du petit village de Chavagnac connue sous le nom de "Lou Deime", la dîme. Le végétal majestueux se dresse sur quelque 20 mètres de haut et présente un tronc épais de 5,3 m de circonférence.
Les caractéristiques physiques ne sont pas le seul critère pris en compte dans le concours qui s'attache également à mettre en lumière le passé des arbres, leur importance culturelle, affective ou encore symbolique. Comme d'autres candidats, le hêtre et ses racines puissantes sont ainsi chargés d'histoire.

Selon ses protecteurs, c’est à l’ombre de ce grand hêtre que les paysans venaient jadis s’acquitter de leurs redevances auprès du seigneur du château, situé tout près et remontant au XVe siècle.
Ce sont les membres de l’association Chavagnac Avenir qui ont proposé la candidature du spécimen, avec le souhait qu'il continue de rassembler et fédérer les habitants. Avec son "prix du jury", nul doute en tout cas que le hêtre va attirer les curieux désireux de se promener sur sa superbe couronne.

Prix du public, un peuplier noir.
Outre le prix du jury, la compétition a également décerné un prix du public à partir des plus de 32.000 votes collectés sur internet. Et c'est le peuplier noir du village de Boult-sur-Suippe dans le Grand-Est qui est arrivé en tête avec un total de 6.344 voix. Là encore, c'est autant l'aspect impressionnant de l'arbre que son importance culturelle qui ont encouragé sa victoire.
peupliel.jpeg
Ce Populus nigra est l'un des plus remarquables d’Europe et figure parmi les plus gros et grands arbres de France métropolitaine avec ses 37 mètres de haut et son tronc de plus de 11 mètres de circonférence.

Le coup de cœur : un gingko
Le jury a décidé de remettre un troisième prix "coup de cœur" attribué à un ginkgo du Jardin botanique de Tours en Indre-et-Loire (Centre-Val-de-Loire). Un spécimen qui s'est également démarqué par sa magnifique apparence et sa remarquable histoire.
ginkgo.jpeg
Ce Ginkgo biloba a été planté en 1843 et présente une particularité unique en France : c’est un sujet mâle sur lequel une branche femelle a été greffée en 1910. Vieux de 180 ans l'arbre culmine à 23 mètres de haut, affiche une circonférence de 7,4 m et présente une étonnante forme tentaculaire qui témoigne de ses aventures passées.

L'arbre n'était pas totalement inconnu puisqu'il s'était déjà vu attribuer en 2011 le label d'Arbre Remarquable décerné par l'association A.R.B.R.E.S.

Concours Arbre Européen de l'année
Le peuplier noir de Boult-sur-Suippe a donc été choisi pour représenter la France au concours de l'Arbre européen de l'année dont les votes ouvriront en février prochain.
https://www.treeoftheyear.org/Vysledky?lang=fr-FR

Seize spécimens issus d'autant de pays figurent parmi les finalistes. L'an passé, c'est un pin sylvestre du village noyé de Chudobin en République tchèque qui l'avait emporté.

Les candidatures pour la prochaine édition de l'Arbre de l'année ouvriront le 1er mars 2021.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 14248
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Concours "arbre de l'année"

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Activités »