Présentation Eric de Montpellier

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
ericremond

Présentation Eric de Montpellier

Message par ericremond »

Bonjour à tous les passionnés,
Voilà je me décide à m'inscrire sur un forum pour la première fois. A 54 ans c'est pas mal :dance:
Ma passion étant plus forte que ma phobie des forums, fallait bien s'y mettre.

Ma petite histoire avec nos chers animaux aquatiques:
Tout commence il y a une quinzaine d'année par l'arrivée d'un petit poisson rouge dans la poche du copain de l'époque de ma fille (quel abruti celui-là, il l'avait volé dans un magasin). L'opération de survie commence dans un petit aquarium retrouvé au fond du garage. Incroyable de voir ce petit poisson survivre à un tel calvaire mais pourtant bien vrai.

- Etape 1: Ne voulant pas laisser le petit miraculé dans ce bocal immonde je décide de lui installer un petit bassin dans le jardin (bassin noir préformé environ 500 litres de mémoire). Bon on va pas le laisser tout seul, donc arrivé de quelques congénères pour lui tenir compagnie. Au bout de 2 ans il faut se rendre à l'évidence: installation du bassin médiocre, il se déforme tant qu'il peut et surtout la population est devenue un peu importante pour la taille du bassin. Ça se reproduit autant que les lapins ces petits choses :whistle: .

- Etape 2 : allez c'est décidé, pelle et pioche pour créer le nouveau bassin dans ce que je pensais être le meilleur endroit du terrain. Bassin avec bâche epdm cette fois, d'un volume d'environ 3000 litres. [cry.gif] mes bras s'en rappellent encore. 4 ans de vie paisible avec introduction de 2 petites carpes koï. Puis c'est le drame comme dirait Franck Dubosc. Le voisin vend sa maison et le géomètre du nouvel acquéreur nous apprend que la limite du terrain passe en plein milieu du bassin.

- Etape 3 : pas le choix il faut recommencer, donc pelle et pioche sont de sortie à nouveau. Pour gagner en volume et vu le peu d'espace restant pas d'autre choix que de creuser en profondeur. Murs maçonnés cette fois et toujours bâche epdm pour un volume d'un peu moins de 5 m3. Ce coup ci c'est mon dos qui m'en veut toujours :angry-screaming:. La belle vie pendant environ 7 ans. Introduction de 3 nouvelles carpes, maîtrise des poissons rouges par beaucoup de dons. Il nous en reste seulement 2 dont toujours le petit miraculé qui a bien grossi. Plus aucune naissance depuis un moment, sans doute 2 mâles. Les 2 premières carpes ont bien grossi également, pas loin des 60 cm...

- Etape 4 : avec mon épouse ont décide de construire dans la région de Montpellier. Donc se sera la piscine d'un côté et le bassin des poissons de l'autre côté de la maison. Cette fois c'est les maçons qui se chargent de la construction. Bassin entièrement maçonnée (à l'identique de la piscine) avec enduit d'étanchéité. Bassin de 11 m3 avec 2 bondes de fonds. Je viens de commander le filtre center vortex 30 de chez EPS que j'attends pour mettre en place...

J'essaye de mettre une photo du bassin. C'est une photo vu de l'intérieur de la maison.

Voilà c'était un peu long comme présentation mais je me suis régalé à la faire.

IMG_3064.jpg

Bon la photo se met dans le mauvais sens, je n'arrive pas à la faire pivoter. Si quelqu'un sait le faire ce serait avec plaisir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Présentation Eric de Montpellier

Message par juju18 »

Bienvenue parmi nous ! Belle évolution et sympa ta présentation. N'hésites pas à nous en montrer plus ! Ta filtration se trouve où ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

roscoe51
Membre associatif

Message par roscoe51 »

welcome!!!!
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

christine
Membre associatif

Message par christine »

Sois le bienvenu.

Pour la photo, c'est fait
Bon la photo se met dans le mauvais sens, je n'arrive pas à la faire pivoter. Si quelqu'un sait le faire ce serait avec plaisir
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nef

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
Voilà à quoi ça mène un petit poisson rouge 😄😄😄😄
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

:text-welcomewave:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

ericremond

Message par ericremond »

Merci de l’accueil et 😘 à Christine pour la photo c’est plus présentable comme ça.
Le filtre commandé chez kc est pour l’instant dans les méandres des transports.
Pour l’instant c’est le petit filtre de l’ancien bassin (sur le bord du bassin en haut à droite) qui assure tant bien que mal l’intérim. Je dois avouer qu’il souffre grave le pauvre.
Le nouveau filtre viendra dans le prolongement derrière le bassin.

ericremond

Message par ericremond »

J’ai une petite question technique concernant le futur branchement de mon filtre. Je ne sais pas si je la pose ici ou dans une autre partie du forum ? Merci de me dire.
J’ai parcouru un peu le forum et je dois avouer que des fois vous êtes un peu dur avec nous les novices. Je comprends pas la moitié des termes que vous employez surtout quand vous utilisez des abréviations 😨. Je vais avoir du boulot pour tout lire et surtout tout comprendre 😂.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

ericremond a écrit : 20 août 2019, 03:02 J’ai une petite question technique concernant le futur branchement de mon filtre. Je ne sais pas si je la pose ici ou dans une autre partie du forum ? Merci de me dire.
J’ai parcouru un peu le forum et je dois avouer que des fois vous êtes un peu dur avec nous les novices. Je comprends pas la moitié des termes que vous employez surtout quand vous utilisez des abréviations 😨. Je vais avoir du boulot pour tout lire et surtout tout comprendre 😂.
Mais non mais non, nous ne sommes pas durs !!!... :naughty: :naughty:
Mai s c'est la répétition des conneries qui des fois nous fait (enfin là je parle pour moi surtout...) sortir de la bienséance...... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ...Ba mince, comment je parle moi maintenant..Je m'étonne moi même !!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Un novice qui ne sait pas...Ba c'est normal, puisqu'il est novice !!!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Alors il demande comment il doit faire avant de faire une ânerie et on lui répond..Aider c'est toujours sympa.... [asiatique.gif]

Mais souvent, le gars pose une question alors qu'il a déjà fait..Et comme la réponse ne lui convient pas ....Il n'est pas content, il râle ! et se cache derrière son image de débutant pour se plaindre !!!!........ :whistle: :whistle: !!!!
C'est là que c'est gonflant !!!!..... [sad.gif] [sad.gif]

Des erreurs on en a tous fait, moi le premier.... [asiatique.gif]
Chaque bassin est un cas particulier et ce qui marche bien sur l'un ne fonctionnera pas forcément pareil sur un autre....
Les paramètres sont multiples, il y a souvent plusieurs solutions à un problème......

Mais il y a aussi quelques règles de base à respecter, aussi bien pour un petit bassin de 1000 litres qu'un 100m3, si tu veux un bassin correct pour ton plaisir et aussi très important: Celui de tes poissons !!!.....

Quand un gars te dit:
" J'ai un bassin de 1500 litres, j'ai trois KoÎs dedans et 5 poissons rouges, mon eau n'est pas belle et mes poissons ont l'air malades.....
Que faut-il faire?????"
Tu lui répond immédiatement qu'on ne place pas des Koïs dans un si petit bassin et qu'il faut en premier les enlever,
Qu'il aurai du mieux se renseigner avant de mettre de tels poissons dans sa bassine....
Qu'il faut 5m3 minimum pour un Koï, Etc. etc. etc;....Les règles de base quoi...... [huh.gif]

Le gars n'est pas content, il râle et te dit souvent.....
"Oui, mais le vendeur m'a dit...
J'ai un copain qui .....
Ailleurs on m'a dit que.....
J'ai vu chez un autre.......
En plus elles sont toutes petites......

Bref, trois milles excuses ou affirmations pour te dire que lui il a fait comme ça et que ta réponse le contrariant,
tu ni connait rien de plus que lui... :naughty: :naughty:

Et c'est là que comme tu dis, on..... (enfin souvent moi [wink.gif] ...) ne devient pas forcément tendre avec ce novice.... [huh.gif] [huh.gif]

..Et encore si tu savais ce que je me retient de lui dire....... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Les abréviations, tu va vite les apprendre, il n'y en a pas tant que ça....
Et si tu demande gentiment, les gentils membres de ce forum te répondront tout aussi gentiment......
Mais n'g-hésites pas à demander avant de faire, il vaux mieux éviter une ânerie avant de la faire que d'avoir à la réparer après, ce n'est malheureusement pas toujours possible..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »