Un petit coucou du Sud Ouest
-
Un petit coucou du Sud Ouest
Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre forum, car vous vous en doutez, je cherche à me documenter sur les bassins de jardin, donc je me présente :
Je m’appelle Sébastien, j’ai 45 ans, marié et père de 2 enfants. Nous habitons à la campagne dans les Hautes-Pyrénées. Je suis passionné d’aquariophilie depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé avec des « écailles » mais depuis 4 ans je me passionne pour l’élevage des invertébrés d’eau douce et plus précisément des crevettes naines (hétéropodas Davidii et caridinas cantonensis).
Cet été mon fils(qui adore les poissons encore plus que moi) est revenu de la fête foraine, avec 2 poissons rouges dans un sac plastique… La suite vous vous en doutez, en tant qu’aquariophile, pas question de mettre ces pauvres bêtes dans une « boule », me voilà parti pour improviser un bassin avec un bac à sable reconverti… Mais hélas vu la profondeur insuffisante, un des 2 habitants a tenté de visiter les abords du bassin sous une chaleur accablante…
Le week-end suivant, j’ai acheté un peu de matériau et réalisé un bassin hors sol en bois 120x80cm (400l) environ. Pour pallier la perte du carassin et consoler le chagrin du fiston, sa grand-mère est revenue avec 8 autres poissons de couleurs variées.
Mon bassin de 400l étant devenu aussitôt trop exigüe, (mais ayant aussi secrètement depuis des années envie d’héberger quelques magnifiques carpes Koï) je décidais donc de creuser un bassin dans un coin du jardin(ça fait 4 jours que je manie, pelle, pioche et râteau). J’ai fait pas mal de recherche sur internet, mais rien ne remplaçant l’expérience des amateurs me voilà inscrit sur le forum, où je ne tarderais à vous assaillir de questions après avoir parcouru certains de vos posts.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Je viens d’arriver sur votre forum, car vous vous en doutez, je cherche à me documenter sur les bassins de jardin, donc je me présente :
Je m’appelle Sébastien, j’ai 45 ans, marié et père de 2 enfants. Nous habitons à la campagne dans les Hautes-Pyrénées. Je suis passionné d’aquariophilie depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé avec des « écailles » mais depuis 4 ans je me passionne pour l’élevage des invertébrés d’eau douce et plus précisément des crevettes naines (hétéropodas Davidii et caridinas cantonensis).
Cet été mon fils(qui adore les poissons encore plus que moi) est revenu de la fête foraine, avec 2 poissons rouges dans un sac plastique… La suite vous vous en doutez, en tant qu’aquariophile, pas question de mettre ces pauvres bêtes dans une « boule », me voilà parti pour improviser un bassin avec un bac à sable reconverti… Mais hélas vu la profondeur insuffisante, un des 2 habitants a tenté de visiter les abords du bassin sous une chaleur accablante…
Le week-end suivant, j’ai acheté un peu de matériau et réalisé un bassin hors sol en bois 120x80cm (400l) environ. Pour pallier la perte du carassin et consoler le chagrin du fiston, sa grand-mère est revenue avec 8 autres poissons de couleurs variées.
Mon bassin de 400l étant devenu aussitôt trop exigüe, (mais ayant aussi secrètement depuis des années envie d’héberger quelques magnifiques carpes Koï) je décidais donc de creuser un bassin dans un coin du jardin(ça fait 4 jours que je manie, pelle, pioche et râteau). J’ai fait pas mal de recherche sur internet, mais rien ne remplaçant l’expérience des amateurs me voilà inscrit sur le forum, où je ne tarderais à vous assaillir de questions après avoir parcouru certains de vos posts.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
- Kristof
- Membre associatif
Re: Un petit coucou du Sud Ouest

Bienvenu Sébastien, tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici, ce sont des gens comme ça
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- christine
- Membre associatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- christine
- Membre associatif
Tu comptes faire un bassin de quel volume ?
- nef
Hello bienvenue sur le forum
et bon courage pour le trou
le reste n'est que du bonheur
et bon courage pour le trou
le reste n'est que du bonheur
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
-
@Christine, j'ai prévu une forme en haricot 6x3x1m avec un palier de 50cm sur 1 côté . Soit 14 ou 15 m3. Mais c'est pas gagné, j ai creusé 70cm puis je suis tombé sur une couche très très dure, ou même la mini pelle que j'avais louée s'est cassé les dents. Du coup je ferais au mieux....
- christine
- Membre associatif
Si tu ne peux creuser d'avantage, remonte un peu les bords ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
J y pense ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
- launay denis
- Membre associatif
Cc Sébastien, bienvenue sur le forum ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.
-
bienvenue Sébastien ....