bonjour à tous
-
bonjour à tous
je suis nouveau sur le site. j'habite le nord de la france un petit village prés de douai...je profite de cette présentation pour vous faire part d'une protection de mon bassin que j'ai réalisée suite à de nombreuses attaques de hérons (il y a une héronniére protégée pas loin) et chats qui ont réduit la population de plus de 50% en quelques mois !!! j'ai emménagé depuis le début d'année et il y avait un bassin a l'abandon (4x4 m et 0.90m de fond) à moitié rempli de vase et algues avec une vingtaine de poissons rouges qui ont survécus je ne sais comment ! une fuite dans la bâche à 30cm du haut (non localisée)etc etc.. je l'ai nettoyé succintement, traité, mis un filtre, des plantes etc. avant de le refaire en septembre cette année. j'ai joint une photo de la situation actuelle. la pose du filet a stoppé l'attaque du héron, mais il a fallu modifier un peu pour les chats. depuis tranquille, les poissons réapparaissent à la surface et sont plus calmes!
ils sont actuellement 15 ont grossit (l'un d'eux devrait pondre bientôt) il y a de nombreuses grenouilles et tétards, bref la vie reprend, les plantes se développent et l'eau s'éclaircit. le seul inconvénient : les oiseaux ne peuvent plus venir dans le bassin et les batraciens ont un secteur limité (je vais chercher un moyen pour qu'ils puissent "voyager" quand je vais refaire le bassin ) j'ai trouvé beaucoup de conseils dans se site et espére pouvoir aider à mon tour ...!!
ils sont actuellement 15 ont grossit (l'un d'eux devrait pondre bientôt) il y a de nombreuses grenouilles et tétards, bref la vie reprend, les plantes se développent et l'eau s'éclaircit. le seul inconvénient : les oiseaux ne peuvent plus venir dans le bassin et les batraciens ont un secteur limité (je vais chercher un moyen pour qu'ils puissent "voyager" quand je vais refaire le bassin ) j'ai trouvé beaucoup de conseils dans se site et espére pouvoir aider à mon tour ...!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
Re: bonjour à tous
Pour les oiseaux, il suffirait que tu mettes la sortie de pompe un peu en retrait, l'eau arrivant ainsi dans un genre de "cuvette" avec des cailloux, puis au bassin.
Non seulement les oiseaux viendraient y boire mais également s'y baigner.![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Non seulement les oiseaux viendraient y boire mais également s'y baigner.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
re: bonjour à tous
bonne idée ! je ferais ça lors du réaménagement du bassin. merci
-
- Membre associatif
Genre cela
Les fils empêchent le passage du héron pas des oiseaux
Si tu peux reculer et surélever le filtre tu peut alors faire une "rivière" de 1/ 1,5m avec deux trois cascades qui oxygéneront l eau et te feront un bruit agréable
Comme cela
Prévoir comme ici une branche que les oiseaux puissent se poser avant d y descendre ... Et faire la queue, parce que la cela défile Les fils empêchent le passage du héron pas des oiseaux
Si tu peux reculer et surélever le filtre tu peut alors faire une "rivière" de 1/ 1,5m avec deux trois cascades qui oxygéneront l eau et te feront un bruit agréable
Comme cela
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 21 août 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Raison : photo redressée
Raison : photo redressée
-
Bonjour à toi Berny et bienvenu sur le forum. Ici, toutes les idées peuvent servir un jour ou l'autre ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.
-
@Ninia, merci
Modifié en dernier par berny le 12 mai 2015, 14:14, modifié 1 fois.
-
merci !herveus a écrit :Bonjour à toi Berny et bienvenu sur le forum. Ici, toutes les idées peuvent servir un jour ou l'autre
-
@Ninia, merci !trés joli et naturel... je vais avoir du travail en septembre ! changer la bâche, réaménager les niveaux, cascade etc etc et surtout trouver le moyen le plus esthetique et efficace contre héron et chat avant de remettre qques poissons dont des koï !! mais bon actuellement j'ai réussi à rattrapper une eau de bonne qualité et sauver les survivants ! à suivre...
- xavier76
-
- Membre associatif
Bienvenu ici ![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,
Membre FCKC
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Membre FCKC