Bonjour à tous.tes
Juste retraité, nous avons construit notre maison terre/paille autonome en eau, énergie et bientôt en fruits et légumes. Je précise ces éléments pour fixer le cadre, car ça a, sans aucun doute, son importance dans le contexte à prendre en compte pour échanger sur d'éventuelles solutions à mes contraintes et, le cas échéant, adapter les solutions que j'ai à d'autres personnes intéressées. Pour nous situer géographiquement, nous sommes dans un village pas loin d'Oloron Sainte-Marie.
Nous avons donc prévu une récupération d'eau de pluie, d'une part pour la maison avec 150m2 de toiture et d'autre part la réserve que l'on appellera bassin de rétention, qui récupère 120m2 en permanence, le trop plein des cuves de la maison (14m3) venant s'ajouter.
Le bassin a été prévu pour l'irrigation des cultures (serre 30m2, potager + cultures 200m2, 20 à 30 fruitiers) lorsque la pluie fait défaut (de + en +). Le prélèvement se fait par un pompe à surpresseur Gardena 3400/7 de 6 ou 800W qui alimente un réseau basique.
Les caractéristiques du bassin:
- date de construction 07/2022 et mise en eau en 09/2022
- volume +/- 60m3 au départ puis 70m3 en 2025 en rehaussant le trop plein d'une 15aine de cm.
- alimenté par PVC 125mm
- surface aérienne environ 8x8m et environ 3,5x3,5 au fond (pente entre 45° et 55°)
- profondeur max 2,5m
- construction basique: terre argileuse, géotextile, EPDM, pas de vidange gravitaire, trop plein diam 125mm PVC
Pour pas en faire un incubateur à moustique, on a introduit 4 ou 5 poissons rouges, qui se sont multipliés. On a aussi prévu une terrasse sur le coté sud-ouest de 60cm de large où l'on a mis des plantes en jardinière. On rajoute à l'occasion des plantes flottantes de la mare voisine (nénuphar et jacinthe d'eau).
Cela fait donc bientôt 4 ans que ce bassin vit sa vie avec les quelques arbres voisins qui lui lèguent leurs feuilles en automne, plus trop de ravinement car nous avons mis un géotextile sur les berges qui est censé arriver au niveau de l'eau (en cours de réfection) et un héron qui passe de temps en temps sans savoir s'il régule ou pas...
Autre point, l'irrigation n'a, jusqu'à présent, prélevé au maximum qu'une 10aine de m3 (cet été) et nous ne sommes jamais descendu au dessous du niveau de la terrasse (plante toujours les pieds dans l'eau).
Je mets qq liens pour mieux visualiser le bassin, sa conception et sa construction.
Venons en là où c'est plus aléatoire. Je n'ai aucune connaissance spécifique, mais ayant construit ma maison, je bricole pas mal. Nous avons constaté une augmentation des "microalgues" qui passent le filtre de la pompe de prélèvement. Je pense aussi qu'il y a formation de "vase", sans en voir, car il faut bien que ce qui tombe dedans ou qui est produit par l'éco-système du bassin aille qqpart. L'été passé, une couverture partielle (5 à 10%) d'algues brunâtre apparaissait lors des épisodes de forte chaleur, cette année ce n'est arrivé qu'une fois et dans une bien moindre mesure (augmentation de volume???).
L'objectif en résumé est donc de maintenir la qualité de l'eau et idéalement de la rendre propre à des baignades occasionnelles (réchauffement climatique aidant).
J'ai commencé à lire les post sur le forum, en focalisant sur les "gros volumes" et cela ne me rassure pas vraiment. D'un autre coté, je ne connais pas le niveau d'exigence des personnes; j'ai du temps et je peux faire pas mal par moi même, j'ai aussi l'avantage de pouvoir mettre des cuves IBC en amont du bassin avec un écoulement gravitaire. J'ai aussi prévu de mettre un bulleur pour oxygéner un peu l'eau (comme je faisait gamin dans notre aquarium à guppy). Je commence a expérimenter avec un pompe à membrane de 4 m3/h et du tuyau poreux que j'ai en commande... on verra ce que l'on peut faire avant de passer à plus de débit. Voilà vous savez tout ou presque sur l'existant.
Je suis sûr que plusieurs d'entre vous ont soit des expériences similaires perso ou de proches et, sans aucun doute, un baguage technique et théorique pouvant répondre à mes contraintes. Coté budget, je pourrais aller jusque 8 ou 10k€ selon le résultat visé.
J'espère ne pas avoir omis trop de détails. N'hésitez pas à questionner.
Merci infiniment pour vos contributions... et si qq1 est pas trop loin, soit pour visiter soit pour me recevoir, ce serait Byzance.
Quelques photos:
Etude du bassin:
http://bruno.decle.free.fr/Bassin/Sch%C ... %20EdP.pdf
Terrassement:
http://bruno.decle.free.fr/Bassin/avant ... 026_08.JPG
Bachage:
http://bruno.decle.free.fr/Bassin/final_2022-09.JPG
Etat actuel:
http://bruno.decle.free.fr/Bassin/Etat_2026-07.jpg
Présentation BDE
-
BDE
-
christine
- Membre associatif
Re: Présentation BDE
Etat actuel:
http://bruno.decle.free.fr/Bassin/Etat_2026-07.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Présentation BDE
Bienvenue,
Chouette projet, ça va pas être simple, une baignade autant plus simple à faire à la construction que après coup mais ya du potentiel quand même.
Après avec 10k d'investissement pourquoi ne pas faire une baignade plus petite à un autre endroit du jardin et garder ce bassin en irrigation, pour filtrer un gros volume c'est plus compliqué (mais pas impossible)
Chouette projet, ça va pas être simple, une baignade autant plus simple à faire à la construction que après coup mais ya du potentiel quand même.
Après avec 10k d'investissement pourquoi ne pas faire une baignade plus petite à un autre endroit du jardin et garder ce bassin en irrigation, pour filtrer un gros volume c'est plus compliqué (mais pas impossible)