Projet XL, expérience XS

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
cyril77

Projet XL, expérience XS

Message par cyril77 »

Objectif :
Bassin SANS poisson, apparence naturelle

Moi :
Je me suis entrainé avec un bassin de 1000L de chez OOgarden, un BioSmart Set 14000 acheté 100€ en déstockage, ma femme est contente d'y mettre 3 plantes d'eau, ma fille y a mis ses poissons rouges et moi j'ai ajouté à mon cv : Ingénieur en dynamique des fluides (Option Mare à Canards)

Actuellement
"Trou" de 16m par 10m, de 1,50m de profondeur max avec un palier entre 0,5m et 1m sur 80% de la périphérie, bâché en epdm (avec sable et géotextile en dessous)
Rempli d'eau depuis l'automne 2025 (ça ne semble pas trop fuir, youpi)
Localisation : Nord seine et marne, dans une zone inondable (lit majeur de la marne), en bas d'une pente (oui c'est pas top)
Les set de filtrations complets coutent si cher ! l'auto construction c'est bien aussi (hors pompes et UV)

Décor prévu :
Je m'étais fait livrer des pierres pour mes gabions depuis une carrière près d’Avignon (pierres jaune/ocre) il y a quelques années. J'aimerais me faire livrer des roches de 20 à 200kg de cette même carrière pour aménager le tour du bassin, mais j'estime à 2 camions et le prix du gasoil me fait peur en ce moment. Si vous connaissez une carrière de belle pierre près de chez moi je suis preneur)
Terrain en pente donc je vais ajouter une "cascade" de 2m de haut, et un petit ruisseau de 3m de long par 0,5m de haut. Il me faudra une bonne pompe pour cette cascade, qui tournera qu'en journée (en fonction de la météo peut être)
Des plantes en panier tout autour sur les paliers du bassin

Un saule pleureur au sud/ouest à quelques mètres, un saule des vanniers au sud/est permettront de l'ombre (mais des feuilles aussi l'automne...), une haie pour couper le vent, et plus tard un ponton au bord

Technique prévue :
Le bassin étant au point le plus bas du terrain, en zone inondable, la filtration devra être en pompage, et le filtre ne pourra pas être enterré.
Mais un filtre non enterré ça se voit, et je ne veux pas construire un local technique (une verrue) trop visible. Je pense avoir trouvé la solution, à 8m du bassin sur un coté, en limite de propriété. Seul mon voisin aura vue dessus :-D. J'ai commencé le terrassement. Je vais devoir faire une dalle et un mur en banché pour retenir la terre. Mais au moins je n'aurais que 1,56m de différence de hauteur entre le niveau d'eau du bassin et le haut du filtre. Ainsi le bas du filtre sera 7cm plus haut que le niveau de la crue de 2018 (crue vicennale, presque cinquantennale).

Pompes : 2 x AquaMax Eco Premium 13000 : 9m3/h à 2m de hauteur. 2,5 x 2 = 5 L par seconde dans le filtre. Une des pompes sera connectée à 75% à un BioSys Skimmer placé en bord N/E du bassin, face au vent dominant.
Chaque pompe sera reliée en tuyau 50mm (annelé, intérieure lisse) de 12m :-( de long. La pompe liée au skimmer sera coupée l'hiver et si le niveau de la mare baisse trop l'été. Les tuyaux arrivent sur un manchon cannelé -> PVC puis un raccord Y pvc toujours en 50, potentiellement un connecteur flex pour rentrer dans un Bitron Eco 120 W
Pour la structure, 2 bacs à eau 300L Garantia. ça semble tellement être un bon plan, merci ce forum !
Première cuve sur laquelle sera fixée l'UV. Une séparation sera fixée dans la cuve à 1/4 pour forcer l'eau à passer par le bas. Filtration par 25 brosses de 70cm dans les 3/4 de cette cuve. Cuve de 90cm de haut donc brosses de 70cm pour permettre 15 cm de vase au fond ? robinet de vidange en bas, avec électrovanne pour automatisation (utile ou rare le backwash?) ? 3 sorties 75 et connecteur flex vers le bac suivant.
Deuxième bac avec filtration bio. Tapis japonais ? 100 L de Pondpads ? Avec un AquaOxy 5000 et ses 4 disques de 100mm.
Ce deuxième bac aura 3 sorties de 75 , branchées sur un tuyau de 110 CR8 de 6m de long pour terminer dans le ruisseau

Problèmes (bon il y doit y en avoir plein d'autres problèmes, mais déjà 2 interrogations) :
- Les tuyaux doivent passer sous terre, et je dois pouvoir passer avec véhicule dessus (je ne sais pas pour le 50mm annelé).
- Les 2 tuyaux seront regroupés sur un Y, mais je ne sais pas si je dois ajouter des clapets ou si les pompes font office de clapet anti retour, même si une est éteinte.

A bientôt.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet XL, expérience XS

Message par Revers-76- »

Hello, bienvenue!

Pour valider ton inscription il faudrait une photo du bassin par exemple.
Ensuite tu pourras ouvrir un sujet dédié à ton bassin pour y poser des questions nous montrer tout ça.

Sopros
Membre associatif

Re: Projet XL, expérience XS

Message par Sopros »

Bienvenue
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Présentations des membres »