Bonjour,
Je m'appelle Jean Christophe j'ai presque 58 ans et j'habite à Saint Junien limite Charente/Haute Vienne.
Il y a deux ans nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle maison qui possédait un bassin en béton d'un mètre soixante quinze sur deux mètres soixante pour une hauteur d'eau de 80 à 90 cm. Comme la forme n'est pas totalement rectangulaire je ne connais pas sa capacité. Aux alentours de 3/3,5 m3 je pense. A l'origine il y avait une trentaine de poissons rouges.
Ce bassin a du être construit avec la maison en 2002 mais je n'en suis pas sur. Il ne disposait d'aucune filtration et une descente de gouttière permet de compenser l'évaporation et renouveler un peu l'eau.
Il n'y avait eu aucun gros entretien depuis des années et on ne voyait pas à plus de quelques centimètres de la surface. Au fond il y avait une couche de vase de 20 cm à minima et l'eau était verte en été.
En 2024 j'ai installé une filtration extérieure Pontec MultiClear Set 8000 avec un pompe de 2500L/h et un tube UV. L'eau verte a disparu et l'eau s'est éclairci petit à petit mais le filtre s'encrassait très vite.
A l'automne 2025 j'ai fait l'acquisition d'un aspirateur de bassin et j'ai sorti toute la vase qui restait. Désormais on voit le fond du bassin et la situation me paraissait stabilisé.
Néanmoins alors que j'avais eu très peu de pertes les premières années je suis confronté à une vague de décès depuis le nettoyage du bassin.
C'est en partie la raison de mon inscription et je vais faire un autre message dans la section appropriée.
Sinon pour finir je dirai que dans une autre vie j'ai eu un aquarium d'eau de mer avec des poissons puis pendant une dizaine d'année un aquarium récifal avec uniquement des coraux.
Jean Christophe
Présentation JC
-
JC87
Présentation JC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
juju18
- Membre associatif
Re: Présentation JC
Welcome 
Attention au nettoyage de la vase il faut pas trop remuer et ça peut être dangereux pour les poissons. Tu fais des changements d'eau ? Quels symptômes présentent les poissons ? Tu peux ouvrir un sujet dédié dans maladie et donner plus d'informations et de photos des poissons
Attention au nettoyage de la vase il faut pas trop remuer et ça peut être dangereux pour les poissons. Tu fais des changements d'eau ? Quels symptômes présentent les poissons ? Tu peux ouvrir un sujet dédié dans maladie et donner plus d'informations et de photos des poissons
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Présentation JC
Bienvenue