Je m'appelle Oscar, je viens de la belle région liégeoise en Belgique (oui, là où les frites sont une religion et les hivers peuvent être aussi boueux que mon bassin en ce moment
Cela fait maintenant 30 ans que je partage mon jardin avec un bassin — et surtout avec 5 Koi vénérables, fidèles compagnons aquatiques depuis le début. Ils nagent encore fièrement aux côtés d'une armée de poissons rouges (et autres, mais honnêtement, je ne suis jamais allé jusqu’à leur demander leur pedigree...).
Le bassin a une forme de 8 asymétrique : une petite boucle d’un côté, une grande de l’autre, reliées par un rétrécissement surmonté d’un petit pont arqué fait maison (je suis bricoleur dans l’âme !).
Côté dimensions, on est sur du 8 mètres de long, 4 mètres de large pour la grande boucle, 1 mètre pour la petite, 40 cm de profondeur d’un côté, 1 mètre de l’autre, pour une capacité estimée à 10 m³ environ.
Depuis le début, j’ai un système de filtration « old school » basé sur une cuve ronde remplie de pierres volcaniques. L’eau entre par le bas (merci le tuyau drainant et l’UV), passe à travers tout ce petit monde minéral et sort en cascade. La cuve est placée à environ 1 mètre au-dessus du niveau du bassin.
Pendant des années, ça a roulé comme sur des roulettes (ou presque)… mais ces derniers temps, c’est la gadoue party : l’eau est brune, impossible de voir mes Koi, même en leur promettant un supplément de granulés.
Je suis un bon bricoleur, mais côté poissons et filtration moderne, je nage un peu (beaucoup). C’est donc avec curiosité, humilité, et l’envie d’apprendre que je débarque ici, en espérant pouvoir moderniser mon installation avec vos conseils éclairés !
Au plaisir d’échanger avec vous — et un grand merci d’avance pour votre aide future !