Oscar & ses Koi trentenaires vous disent bonjour !!

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Oscar21

Oscar & ses Koi trentenaires vous disent bonjour !!

Message par Oscar21 »

Bonjour à toutes et tous !

Je m'appelle Oscar, je viens de la belle région liégeoise en Belgique (oui, là où les frites sont une religion et les hivers peuvent être aussi boueux que mon bassin en ce moment 😅).

Cela fait maintenant 30 ans que je partage mon jardin avec un bassin — et surtout avec 5 Koi vénérables, fidèles compagnons aquatiques depuis le début. Ils nagent encore fièrement aux côtés d'une armée de poissons rouges (et autres, mais honnêtement, je ne suis jamais allé jusqu’à leur demander leur pedigree...).

Le bassin a une forme de 8 asymétrique : une petite boucle d’un côté, une grande de l’autre, reliées par un rétrécissement surmonté d’un petit pont arqué fait maison (je suis bricoleur dans l’âme !).
Côté dimensions, on est sur du 8 mètres de long, 4 mètres de large pour la grande boucle, 1 mètre pour la petite, 40 cm de profondeur d’un côté, 1 mètre de l’autre, pour une capacité estimée à 10 m³ environ.

Depuis le début, j’ai un système de filtration « old school » basé sur une cuve ronde remplie de pierres volcaniques. L’eau entre par le bas (merci le tuyau drainant et l’UV), passe à travers tout ce petit monde minéral et sort en cascade. La cuve est placée à environ 1 mètre au-dessus du niveau du bassin.

Pendant des années, ça a roulé comme sur des roulettes (ou presque)… mais ces derniers temps, c’est la gadoue party : l’eau est brune, impossible de voir mes Koi, même en leur promettant un supplément de granulés.

Je suis un bon bricoleur, mais côté poissons et filtration moderne, je nage un peu (beaucoup). C’est donc avec curiosité, humilité, et l’envie d’apprendre que je débarque ici, en espérant pouvoir moderniser mon installation avec vos conseils éclairés !

Au plaisir d’échanger avec vous — et un grand merci d’avance pour votre aide future !
Bassin 15 m³ plein sud, 30 ans d’ancienneté, koïs seniors et poissons rouges dynamiques. Nouvelle filtration : lagunage + multichambre. On bricole, on observe, on apprend. :smiley.gif:

Sopros
Membre associatif

Re: Oscar & ses Koi trentenaires vous disent bonjour !!

Message par Sopros »

Bienvenue, tu es au bon endroit pour avoir toute l'aide dont tu as besoin et échanger avec des passionnés :)
Ah et on adore les photos ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu ne penses pas que la pierre de lave est colmatée ?

Oscar21

Message par Oscar21 »

Merci pour ta réponse ! et je vais vous envoyer des photos .

Pour être honnête, je ne savais pas que les pierres de lave pouvait vraiment se colmater, surtout que j'ajoute régulièremment des bactéries dans le filtre et dans le bassin. Mais maintenant que tu le dis, ça expliquerait pas mal de choses… Notamment le fait que le débit de ma cascade n'est pas toujours optimal.
Il y a deux ans, j’avais pris mon courage (et mon Karcher) à deux mains, sorti toutes les pierres de la cuve et passé un temps fou à les nettoyer sur une grande bâche. Résultat ? Beaucoup d’efforts pour très peu de résultat, malgré l'ajout de bactéries. Peut-être que je m’y suis mal pris, ou que le nettoyage au Karcher n’était pas idéal ? Faudrait-il plutôt utiliser un produit nettoyant naturel, ou alors tout simplement remplacer les pierres après tant d’années ?
Bassin 15 m³ plein sud, 30 ans d’ancienneté, koïs seniors et poissons rouges dynamiques. Nouvelle filtration : lagunage + multichambre. On bricole, on observe, on apprend. :smiley.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'ai des pierres de lave dans ma dernière cuve, elles sont nikel, je vais tacher de faire une photo, c'est du au fait que j'ai beaucoup d'aselles dans la filtration.

Oscar21

Message par Oscar21 »

Merci Christine,
Oui j'ai vu le post concernant les aselles, où peut-on s'en procurer ?
Alors comme promis voici quelques photos de mon bassin.
Oscar

IMG_7341.jpeg
IMG_7340.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Oscar21

Message par Oscar21 »

Derrière la cascade alimentant le bassin à poissons se trouve un lagunage. Ce dispositif est constitué d’un grand bidon d’environ 1 m³, rempli de pierres de lave et planté d’iris, ce qui le rend peu visible (j'essaierai de faire une photo). Ce système a été fourni par le magasin lors de l'installation du bassin. L'eau envoyée par la pompe rentre via un tuyau drainant disposé en cercle dans le fond. Elle traverse ensuite verticalement les pierres de lave, avant de ressortir par le haut via un tuyau de 110 mm. Un robinet de purge est également installé à la base du bidon pour évacuer les boues.

Oscar21

Message par Oscar21 »

Voci le filtre

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue !
Ça sent le colmatage oui.
On discute de tout ça dans un sujet dédié pour pas polluer la présentation :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »