Salut

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Kojima

Salut

Message par Kojima »

Bonjour, je démarre de zéro dans ce domaine et j'ai déjà peur d'avoir dit une boulette au bout de 20jours de bassin 😅 d'où ma venue. sinon j'ai 39 ans j'habite en PACA.
Au plaisir d'échanger avec vous :)

Revers-76-
Membre associatif

Re: Salut

Message par Revers-76- »

Bienvenue,

Mets nous une photo ou deux du bassin pour pouvoir valider ton inscription.

Kojima

Message par Kojima »

Image

Image

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bienvenue
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Albert

Message par Albert »

Salut a toi Moi aussi j'ai fait pleins d' erreurs Mais les adhérents du forum mon bien aidés

Kojima

Message par Kojima »

j'ai commencé mon bassin il y a 17 jours, dans un contenant de plus ou moins 50L ( bac vide ).
il est a l'ombre en permanence mais dans un cadre lumineux.
jour 1 :
j'y ai mis une couche de pouzzolane au fond une couche de terre aquatique et une couche de pouzzolane par dessus. Au moment du remplissage je sais pas pourquoi j'ai mélangé le tout... et rempli, histoire de me taper une eau chocolat au lait 15 jours.
l'eau c'est a 80% de l'eau de pluie et 20% du robinet + ajout de bactogen ( dosé pour le volume d'eau ).
a ce moment j'ai ajouté des morceaux briques et pierres de taille en tuff pour relever certains endroits du bassin puis ajouté lentille d'eau, prêle japonaise ( réhaussée toujours en pot ) et nénuphar sortis du pot et mis au fond dans le mélange.
jour 9 :
apparition de d'escargots physes + oeufs de grenouilles ( le bassin ayant vite trouvé une locataire ) + larve de moustique... donc ajout de 1 petite pincée de bacilus thuringiensis ( effet rapide visible en 24h )
jour 12 :
ajout d'une pompe solaire de 300L/h avec réserve de marche je dirais actuellement qu'elle fonctionne de 11h a 22h ( l'hiver ce sera surement moins )
jour 15 : l'eau a bien décantée on dirait désormais du thé visibilité au 2/3 je dirais
j'ai récupéré chez un particulier une cornifle, 1 moule d'eau douce grosse comme une paume de main, 5 ou 6 gambusies
Jour 17 ( on en est la ) : appoints d'eau avec 3L d'eau des canaux d'irrigation prélevé dans la Durance ( 1km plus en amont )

mes grande interrogation c'est : la moule survivra t'elle dans un si petit volume d'eau, les gambusies ca va pas poser problème pour l'écosystème du bassin ?

Kojima

Message par Kojima »

je précise que mon jardin de 31m² est dans une cour carré fermé a 90% sur 3 étages de haut et que derrière moi j'ai une colline plein nord.
Le gel n'a jamais ete un problème au pire ca descends a -1°C durant 1h maximum le matin les jours les plus froids
Le bassin est posé vers le sud du jardin pour être à l'ombre toute l'année.
mon jardin est plein de grenouilles et de rainettes ( malgré le fait que le premier points d'eau est a 250m après routes, parking et bâtiments )

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

l'eau c'est a 80% de l'eau de pluie
Pas très bon

Sinon c est mignon

Kojima

Message par Kojima »

voila j'ai finis ce que je voulais faire j'ai rempli de terreau autour et mis quelques plantes
je précise que les plantes ne sont en aucun cas en contact avec l'eau c'est complètement séparé :)

sinon pour la dureté de l'eau je ne doute pas un instant qu'avec les compléments de la Durance et du robinet avec une dureté de TH 40 dans les 2 cas ca va vite compenser

Image

Image

Kojima

Message par Kojima »

dois je ouvrir un post a question dans la section spécifique ou la discutions peut elle continuer ici ?

Retourner vers « Présentations des membres »