Bonjour du Grand Large

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
S2lyon

Bonjour du Grand Large

Message par S2lyon »

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans de la pierre à Meyzieu dans la banlieue Lyonnaise, et ...

Il y a un bassin dans le jardin qui devrait contenir 1 ou plusieurs carpe Koï, (je n'en ai aperçu qu'une lors d'une visite), l'eau est bien bien verte, on ne voit pas grand chose à travers.
J'ai déja eu un bassin avec des poissons rouges mais jamais de Koï et je ne sais vraiment pas comment je vais gérer cela.

Je suppose (éspère) qu'il y a une pompe de filtration mais jamais vu et jamais en marche...

Photo de l'annonce :
Jardin1.jpg
Bassin actuellement :
IMG-20260117-WA0005.jpg
Je referais des photos par la suite je n'ai que celles là pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Bonjour du Grand Large

Message par juju18 »

welcome, effectivement il faudra plus de photo pour mieux comprendre, essayer de prendre des mesures, profondeur et essayer de voir les habitants, on devine une petite cascade, derrière il y a peut être la partie filtration dans le buisson? il faut trouver si tu as l’électricité qui arrive par ici? disjoncteur dédié?

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bienvenu, du boulot en perspective mais un base sympa. Y'a pas un cabanon caché derrière la cascade dans les arbres ? Ou c'est une palissade ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

S2lyon

Message par S2lyon »

Merci pour vos messages de bienvenus, oui effectivement du boulot, c'est pas ce qui me fait peur, mais plutôt la perte des carpes si elles sont toujours là.
Pas de cabanon derrière, (la palissade du voisin) à priori l'eau de pluie n'est pas recommandée ? Car il y à 2 récupérateurs d'eau pas très loin.

Et comment puis-je faire pour commencer à éclaircir l'eau et évacuer la vase qu'il doit certainement y avoir au fond du bassin ?

Vous avez peut-être des sujets du forum à me conseiller pour commencer ?

Merci d'avance

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

les poissons sont ici depuis longtemps, pour le moment ne fait rien. Oui on évite l'eau de pluie, pour éclaircir l'eau et la vase, il y a plusieurs solutions en fonction de la taille du bassin etc on pourra te guider.
Si tu veux repartir sur une base propre le plus simple sera peut être de vider, nettoyer et re remplir, il faudra stocker les poissons en attendant et avoir une filtration avec un UV mais pour te conseiller, on en revient aux questions du début, taille du bassin, profondeur, electricité, budget etc.
Surtout ne mélange pas l'eau et la vase

S2lyon

Message par S2lyon »

juju18 a écrit : 19 janv. 2026, 14:58 ... Surtout ne mélange pas l'eau et la vase
Voila un premier conseil utile, je pense que c'est ce que j'allais faire je vais donc attendre (je récupère la maison mercredi, mais j'avoue que le bassin ne sera pas dans les priorités mais j'essayerais déja de mettre en route la pompe s'il y en a une - ce que je pense - )

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

En dessous de 14 degrés dans l'eau, tu peux laisser comme ça la filtration biologique ne pourra pas démarrer et tu risques de refroidir l'eau et la mélanger pour rien. L'idéal est le grand nettoyage en début de printemps, en tout cas avant que les températures montent trop haut mais avant tu as de l'observation, mesure et lecture à faire !

S2lyon

Message par S2lyon »

Merci, bon à savoir, et ça m'arrange en plus.
Je vais donc commencer par l'estimation du volume du bassin, un état des lieux sur le matériel et observation

Retourner vers « Présentations des membres »