Bonjour du 86

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Martin

Bonjour du 86

Message par Martin »

Bonjour à toutes et tous !

Martin, 42 ans, toujours en train de bricoler une chose ou l'autre. Je précise que je fais un petit peu d'aquariophilie, donc j'ai quelques notions sur les paramètres de l'eau.

Nous avons notre maison dans le département de la Vienne, que nous rénovons depuis quelques années. Il y a dans notre cour un "bassin", entre guillemets, car c'est plus un petit trou, aux parois bétonnées, connecté aux gouttières de la maison. Il mesure environ 1,5m de diamètre si l'on exclut les excroissances, et 30 cm de profondeur. Autant dire que l'idée est de le détruire à priori. En plus il est trop proche du bâtiment. Le terrain est un peu pentu.

Image

L'arrivée d'eau de pluie :

Image

Nous aimons bien l'idée d'un bassin dans notre cour, alors je commence à lire, au moins pour savoir si quelque chose est possible à faire sans que cela nous coûte chaque mois des sommes folles.

Nous n'avons pas d'ambition particulière niveau population de poissons, mais l'idée serait d'avoir un joli bassin très planté pour accueillir insectes et amphibiens, les poissons pourquoi pas mais sans obligation. J'aimerai bien avoir du mouvement dans l'eau, une petite cascade peut être avec une pompe solaire.

Niveau taille, on pourrait avoir un espace de 3m maximum en largeur, sur 3 à 5 mètres en longueur dans le sens de la pente. La profondeur, je pense qu'il serait possible de jouer en décaissant et en réhaussant par endroit. À mon avis ont peut avoir 80 cm à 1 mètres de profondeur sans trop de problème, mais peut-être plus s'il faut.

Je me demandais si l'on pouvait arriver à un équilibre sans être relié à l'électricité, juste éventuellement avec quelques équipements solaires?

Voilà en bref, et dans tous les sens quelques éléments, et en tout les cas, merci pour cette mine d'or qu'est le forum, je vais continuer à lire et à me documenter.

N'hésitez pas si vous avez quelques conseils pour défricher mon sujet.

A bientôt,

Amicalement,

Martin

juju18
Membre associatif

Re: Bonjour du 86

Message par juju18 »

Welcome! Effectivement tu as la place pour faire un beau petit coin aquatique. Il faut bien réfléchir si tu veux des poissons ou pas, je dirais que sans électricité c'est possible sans poissons mais si tu veux peupler il faudra un minimum de filtration h24 donc électricité...
Attention aux moustiques si tu n'as pas de poissons, tu as les journées d'hiver pour écumer le forum et préparer ton projet et tes questions qu'on puisse te guider si besoin

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bienvenue,
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Présentations des membres »