Martin, 42 ans, toujours en train de bricoler une chose ou l'autre. Je précise que je fais un petit peu d'aquariophilie, donc j'ai quelques notions sur les paramètres de l'eau.
Nous avons notre maison dans le département de la Vienne, que nous rénovons depuis quelques années. Il y a dans notre cour un "bassin", entre guillemets, car c'est plus un petit trou, aux parois bétonnées, connecté aux gouttières de la maison. Il mesure environ 1,5m de diamètre si l'on exclut les excroissances, et 30 cm de profondeur. Autant dire que l'idée est de le détruire à priori. En plus il est trop proche du bâtiment. Le terrain est un peu pentu.

L'arrivée d'eau de pluie :

Nous aimons bien l'idée d'un bassin dans notre cour, alors je commence à lire, au moins pour savoir si quelque chose est possible à faire sans que cela nous coûte chaque mois des sommes folles.
Nous n'avons pas d'ambition particulière niveau population de poissons, mais l'idée serait d'avoir un joli bassin très planté pour accueillir insectes et amphibiens, les poissons pourquoi pas mais sans obligation. J'aimerai bien avoir du mouvement dans l'eau, une petite cascade peut être avec une pompe solaire.
Niveau taille, on pourrait avoir un espace de 3m maximum en largeur, sur 3 à 5 mètres en longueur dans le sens de la pente. La profondeur, je pense qu'il serait possible de jouer en décaissant et en réhaussant par endroit. À mon avis ont peut avoir 80 cm à 1 mètres de profondeur sans trop de problème, mais peut-être plus s'il faut.
Je me demandais si l'on pouvait arriver à un équilibre sans être relié à l'électricité, juste éventuellement avec quelques équipements solaires?
Voilà en bref, et dans tous les sens quelques éléments, et en tout les cas, merci pour cette mine d'or qu'est le forum, je vais continuer à lire et à me documenter.
N'hésitez pas si vous avez quelques conseils pour défricher mon sujet.
A bientôt,
Amicalement,
Martin