RETEX : nouveau filtre à tambour centrifuge

Tests Avis Recommendations ou non
Tioman
Membre associatif

RETEX : nouveau filtre à tambour centrifuge

Message par Tioman »

Bonjour à tous,
Dans un autre post, j'ai décris ma baignade naturelle de 100 m²/140m3 avec 3 profondeurs et les difficultés de filtration / nettoyage rencontrées.
Récemment, j'ai décidé de changer de filtration pour un nouveau filtre tambour d'origine chinoise. Ce post constitue mon retour d'expérience sur le sujet.

Ce nouveau modèle de filtre est proposé par plusieurs société chinoises sur alibaba, je ne vous parlerai que de celle avec laquelle j'ai fais la transaction mais toutes proposent la même chose au même prix (1400€ + 500€ FDP) pour mon modèle 50 TA / 50m3/h), c'est juste le hasard qui m'a dirigé vers celle-là.
Image
A la base, il s'agit d'un équipement industriel destiné à l'élevage de poissons et c'est un filtre qui fonctionne en mode pompé, c'est-à-dire qu'il est placé à 2m de hauteur au-dessus des bassins, alimenté par une pompe.
Image
Cette configuration étant impossible pour moi, je l'ai donc configuré en mode gravitaire, moyennant quelques adaptations minimes.
L'eau pénètre dans le filtre par une section ajustable de 110 à 160mm (j'ai utilisé 110) et en sort par 2 sorties de 110mm (j'ai dû utiliser et réunir les 2 pour éviter toute cavitation).
Image
Elle tombe dans le tambour qui tourne en continu de forme cylindrique et légèrement conique et un cycle paramétrable déclenche une aspersion par des gicleurs externe qui décollent les saletés afin qu'elles descendent dans le tambour. L'extrémité du tambour est ouvert sur une petite séparation permettant de collecter les saletés qui sont ensuite guidées vers un égoût.
Image
A l'intérieur du filtre, un hauteur d'eau d'une quinzaine de cm est maintenue en permanence et deux lampes UV de 100W semi-immergées viennent compléter le dispositif.
Image
Concernant les adaptations, j'ai dû faire ceci :
- surélever le filtre pour m'assurer qu'en cas de panne, l'eau ne puisse pas déborder du filtre
- prolonger les sorties de câbles de lampes UV pour la même raison
- déverser l'égout dans une citerne de collecte suffisamment haute pour la même raison
- réunir les 2 sorties 110mm en une seule pour éviter toute cavitation de la pompe
- et accessoirement, faire un col de cygne en sortie de pompe pour maîtriser aussi le retour buses
Image
Après deux mois d'utilisation, j'ai constaté les points suivants :
- le filtre ne fonctionne correctement qu'à une hauteur d'eau bassin très précise. Pour l'instant j'ajuste manuellement mais un robinet flotteur sera indispensable. J'ai noté la hauteur précise avec un feutre noir dans le filtre. Ca correspond à 80% de la hauteur des sorties 110mm.
- la pompe de rotation du tambour était mal configurée. Le commercial (Ice Laung) s'est montré très efficace pour m'assister à la reconfiguration
- les saletés ont un peu de mal à être correctement externalisées, dans le bac tampon mais aussi dans le réservoir attenant. Je nettoie de temps en temps avec un aspirateur. On va dire que ça fonctionne mais ce n'est pas parfait.
- les prises pour les lampes UV sont chinoises. Il faut commander des lampes de remplacement au même format ou revoir les prises du bloc disjoncteur.
- Je n'ai pas eu à le faire mais l'ensemble est très difficile à monter / démonter
- le filtre est livré avec des sondes de hauteur d'eau inox permettant de couper la pompe si le niveau du bassin venait à descendre (mode pompage). Dans mon cas je n'en ai pas eu l'utilité mais j'ai pu vérifier que ça fonctionne.

Globalement, je suis assez satisfait surtout au vu du prix payé. L'ensemble est très simple et me semble robuste. Je pense n'utiliser que 20% de ses capacités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Test des matériels »