Vanille d'eau.

Choix. Réussir ses plantations
Patrick82

Vanille d'eau.

Message par Patrick82 »

Bonjour,
En attendant le retour des nénuphars la vanille d'eau occupe le bassin avec sa floraison particulière.
C'est une plante que je découvre depuis l'an dernier, assez complémentaire avec les nénuphars justement, ils se relaient un peu pour fleurir.

20260306_161420.jpg

J'en ai même un dans une vasque sur la terrasse.

20260306_161349.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Vanille d'eau.

Message par Revers-76- »

Toujours simple la vanille d’eau.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

L'apogoneton distachyos c'est trop bien oui, le mien, planté en juin dernier a fleuri sans interruption depuis, c'est persistant en plus ça met du vert pendant la morne saison, c'est une plante super.
Les graines prennent extrêmement facilement donc on peut le multiplier soit même sans attendre de devoir le diviser.
Ça peut même être envahissant je pense car j'en trouve plein germés dans le filtre à grille et plein de nouveaux pieds dans les pots des autres plantes.

J'en ai un Vingtaine issue de graines, donc cette année je vais tester différentes profondeurs et expositions ainsi que des substrats pour faire un retour, c'est bien qu'il y ait un post dédié à cette belle plante, elle mérite de rentrer dans tous les bassins :)

Quelques photos de janvier/février

IMG_20260130_135304.jpg
IMG_20260306_143244.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Patrick82

Message par Patrick82 »

Je trouve des graines germées un peu partout aussi effectivement.
Celui dans le bassin est sous 65 cm celui sur la terrasse sous 15 cm environ.
En revanche je n'ai pas eu droit à la fameuse odeur vanille.
Enfin avant de rencontrer le pépiniériste qui me l'a vendu, je croyais en me basant sur les quelques lectures et autres conseils qu'il fallait les réserver aux endroits ombragés, ça m'avait même été recommandé une fois comme une alternative aux nénuphars pour les bassins peu ensoleillés or je constate que le plein soleil lui va très bien.
Seule chose elle semble ne pas aimer l'eau trop chaude et là l'ombre des feuilles de nénuphars l'été aide bien.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 08 mars 2026, 09:01 Toujours simple la vanille d’eau.
Je voulais écrire sympa et non simple :chessy.gif:

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »