deception

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Répondre
Laurence38

Re: deception

Message par Laurence38 »

christine a écrit :Bienvenue Laurence !

Le PH a été testé, mais les autres paramètres ?
Les tests d'ammoniac et nitrites ont-ils été réalisés ?

Essaie de faire des changements d'eau et surtout, mets un bulleur s'il n'y en a pas.
A ce propos, tous les combien tu fais des changements d'eau ?
Merci Christine,
je ne sais pas quoi prendre pour tester ammoniac et nitrites.
un bulleur ? j'ai une pompe qui fait jet d'eau (+2solaires)
est ce que tu sais si ça existe en solaire ?
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38

Message par Laurence38 »

Fab91 a écrit :Bonjour,

La biologie et l'équilibre d'un bassin sont complexes, nous avons tous eu à différentes échelles des problèmes surtout dans nos débuts!
Devant les pertes de poissons nous avons aussi demandés conseil à des pseudos conseillés de jardinerie qui nous vendent leurs produits o...se, pour un bassin de 22.5m3 le filtre doit être surement sous dimensionné. Suis d’abord les conseils de Christine tests et changement d'eau, mini 15% du volume.
bonjour fab,
je ne suis pas sure que mon bassin fasse 22.5m3, en fait il mesure 5x3, sur à peu près 20cm, puis il descend d'un coté à environ 1m sur 60cm, et enfin à 1.50 sur le reste.
j'étais tellement contente de remplir mon bassin que je n'ai même pas noté la conso du compteur ! et je ne savais pas quelle importance ça avait de connaitre la capacité..;
il y a une semaine, nous avons fait un appoint d'eau à peu près le niveau 1 ( "escalier" de 20 de large sur une quinzaine de cm de profond.) évaporation maxi avec les chaleurs infernales que nous avions. et sans compter les orages tous les soirs qui rajoutent leur complément perso..
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38

Message par Laurence38 »

christine a écrit :L'an passé, j'ai été appelée par un voisin car une grosse koi venait de mourir. Les autres se tenaient cachées ou bien regroupées sous la cascade en essayant désespéremment de respirer.
J'ai fait le test des nitrites, couleur rouge, je n'avais jamais vu cela... Les poissons vivaient dans une eau empoisonnée et mouraient les uns après les autres.
test des nitrites ? en plus de l'ammoniac et des nitrates ,
comme c'est compliqué tout ça !
effectivement, la "blanche s'est posée immédiatement sous la nouvelle cascade sortant du filtre "o..se", en compagnie d'une ou deux autres.
et tu as fait quoi pour les sortir d'affaire ? changement d'eau par de l'eau du robinet?

Laurence38

Message par Laurence38 »

esso1 a écrit :Bonjour,

Déjà tu aimes le bassin. Trop de gens fond un bassin sans comprendre ce que c'est. dans beaucoup de cas tu verras qu'on a eu souvent des soucis, souvent on a perdu nos poissons.
j'ai des connaissances qui on des bassin a PR , y en a tout le temps dedans car , il se reproduisent aussi vite qu'il meurent, mais moi ça m'attriste.

les vendeurs , outch, et je ne parle pas de leurs poissons, la majorité sont déjà à moitié morts .. et ne durent pas.
pour un bassin il nous faut son volume.
la population NB et taille environ des poissons
la taille du / des filtres. pompe puissance en L/H, etc. etc.
un bassin clair ou foncé n'est pas forcement bon ou mauvais.
une eau qui pue, c'est pas bon
souvent cela vient des nitrites. à prendre en test gouttes
amoniaque, etc

un poisson qui pourri c'est comme si on vivait sans sortir les ordures de notre maison , ça pollue. ou au moyen âge ou, à 20 ans tu etais vieux.

alors erreur de débutant, ce qu'on est tous au début, mais tu sais ça arrive aussi au pro, on ne connait pas tout . j'ai des amis qui ont tout , le filtre à la bonne taille, le volume etc.. et l'année dernière , on ne sait pas pourquoi 80 % des poissons sont morts.
il était limite de reboucher... mais il a résisté.
nous sommes allés traiter entièrement l'eau.

comme pour nous les humains, on ne peut sauver tout le monde. y a des maladies etc..

il nous faudrait en plus des éléments, des photos.
et si jamais ça continu de mourir, fonce acheter une piscine bleu à 30 € et tu mets les poissons dedans avec ton filtre, et le maximum d'air.
avec 50 /50 eau bassin et eau du robinet
regarde tout ce que tu pourrais voir sur les poissons, trous , taches noires, points blancs, duvet, nagoires âbimées, etc...
as tu des éléments ZINC CUIVRE ... qui tremperaient dans l'eau ?
l'eau de pluie et les gouttieres en zinc qui vont dans le bassin ?
Bonjour esso1
oui, pour sur j'aime les poissons, et même depuis que j'ai un bassin, je rechigne a manger du poisson (c'est nul mais bon, je suis un peu mère Thérésa des animaux", et eux en plus ils sont contents de nous voir arriver au bord du bassin ! même si ce n'est qu'alimentaire.
pour l'instant, je croise les doigts, mon bassin ne sent rien, l'eau est seulement moins claire qu'au début, il m'apportait de la paix jusqu'à ces derniers temps. pour le construire, j'ai consulté énormément de forums, mais pas suffisamment surement.
pour la piscine, j'en ai une à la cave, ça me chagrinait de jeter l'eau tous les automnes, c'est ce qui m'a décidé de me lancer sur la piscine a poissons. j'ai scruté les carpes mortes, la première, la bléssée qui s'en sortait bien, elle avait des points blancs, le seul poisson rouge mort, lui, il avait quasiment une seconde peau qui se détachait de son corps. Les autres carpes rien de rien, pas une trace, pas une tache, pas de desquamation. Normalement, rien ne trempe dans le bassin, si ce n'est les pompes, je ne veux pas de "chimique" ou industriel, style béton, métal... je lave les pierres que je dépose sur les bords, pour le lagunage..., pas de gouttières, le bassin est surélevé par rapport au jardin et à la rue...
je ne comprends pas ce qui se passe.

Laurence38

Message par Laurence38 »

RAS a écrit :+1 s'accrocher et donnez nous les renseignements indiqués
Laurence38 a écrit : je trouve que les produits du commerce sont compliqués et bien peu fiables.
.
Allez acheter ce testeur en jardinerie PROSCAN de JBL moins de 20e pour une vingtaine de test
Pas de soucis pour interpréter visuellement les résultats du test de l eau c est votre iphone qui s en chargera
Cela donnera déjà une orientation sur votre eau
viewtopic.php?f=22&t=1322#p20302

Donnez nous votre localisation , peut être un membre proche peut venir voir
Bonjour RAs,
je vais me mettre a la recherche de ce produit, ça me convient bien le boulot délégué à l'iphone...
localisation, une trentaine de km au sud de Grenoble, (ben oui, le bout du monde..;) 550 m d'altitude, climat relativement agréable... par contre je crains que le bassin soit trop au soleil : de 10h à 17h.. du coup on a acheté des arbustes que nous avons plantés en pot, tout au bord du bassin, je vais essayer de joindre une photo (la dernière que j'ai prise, ce soir avant la nuit)
merci de vos réponses à tous, ça m'aide à m'accrocher.. mais peut être que si je me suis inscrite ici, c'est que je n'avais pas (encore) envie de lâcher, il y a tellement de plaisir a voir des grenouilles, des libellules, des "patineurs" (insectes qui patinent sur l'eau argyroquelque chose ), les poissons, l'eau qui chante, et les oiseaux qui se baignent furtivement.. (pas de héron encore !!! ouf)

Laurence38

Message par Laurence38 »

Yves83 a écrit :Je ne vais pas t'en dire plus que les autres, cela ne t'avancera pas... [huh.gif]

Trois choses pour commencer:
1- Teste ton eau: Ph, nitrites et ammoniac, le reste pour l'instant on s'en fout un peu......
2- Aères bien ton bassin, buleurs au maximum......
3-Ne nourris plus..C'est pas grave, tes poissons peuvent rester longtemps sans alimentation

Dés que tes tests sont fait, donnes nous les résultats: On verra après......
je vais chercher le produit qui m'a été conseillé plus haut, et des que je l'ai et que j'ai les résultats, je les annonce.
ne plus nourrir la bande d'affamés qui reste 'semble t il" en bonne santé, et qui se rue vers moi dès que j'approche à 18 heures pétantes ! trop dur, mais en fait j'ai énormément réduit les quantités.
de plus, ce soir, j'ai répandu un peu de "médicament" marque JBL (en sous dosage, et qu'en plus je ne suis pas sure du cubage de mon bassin.. je préfère moins que plus, car vraiment je n'aime pas ça) ça fait une eau bleue style canardWC, et j'ai l'impression que ça soulage un peu les malades, elles se rapprochent du groupe des "bien portants"
nombre d'entre vous me conseille des bulleurs, ça se présente comment ? j'ai des jets d'eau et une cascade, ce n'est pas ça ?

Laurence38

Message par Laurence38 »

bassin.jpg
Bonsoir,
après un petit problème internet, voici une photo de mon petit paradis,
lorsqu'on me demande si je pars en vacances, je réponds que je vais au bord de l'eau...
je souhaite que ça dure longtemps,de tout mon coeur, car j'avais trouvé un havre de paix..;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Laurence38

Message par Laurence38 »

GibsonS6 a écrit :Diminuer l'alimentation, dans certains cas oui, mais dans ce cas précis stopper l'alimentation c'est pas du tout recommandable, puisque ça va affaiblir les poissons beaucoup plus vite. En cas de problème il vaut largement mieux continuer de nourrir, éventuellement moins pour réduire la pollution, mais en ajoutant un supplément de propolis et de vitamines à la nourriture, c'est une aide considérable pour les poissons

J'ai été dans ton cas Laurence, mes premières petites koï je les ai toutes perdues, il y a un an. Parce que je n'y connaissais pas grand chose aux parasites ni autres maladies, et surtout parce que je n'imaginais pas à quel point les koï d'élevages peuvent être fragiles, "immunitairement" parlant je n'ai pas peur de dire piètre qualité. Je n'avais pas fait de quarantaine non plus, ce qui fait que j'ai eu au minimum deux parasites différents qui on dévastés toutes mes koï en quelques jours...

Comme toi j'ai été très déçu, perdre deux poissons par jour jusqu’à ne plus en avoir du tout c'est vraiment pas marrant.J'ai sur le coup décidé de ne plus acheter un seul poisson tant que je n'aurais pas appris suffisamment des choses sur les maladies, parasites et autres problèmes. Au fil des mois qui on suivi j'ai beaucoup potassé sur ce sujet...et j'ai fini par acheter de nouveau des koï depuis septembre dernier, ce que je ne regrette pas car je n'ai eu aucun problème avec jusque là, et je sais que maintenant je peux identifier la plupart des maladies et des parasites, les soigner et surtout les prévenir car dans ce domaine mieux vaut prévenir que guérir, c'est en tous cas ma règle. J'ai bien sûr une petite marge d'erreur, mais je suis maintenant assez confiant face à d'éventuels problèmes qui pourraient arriver.

Alors, à part tout le courage possible, ce que je te souhaite et t'encourage de faire c'est de passer aussi par la case "potassage/bouquinage", tu auras ensuite beaucoup plus de confiance, et tu sauras très bien soigner tes futurs poissons [wink.gif]
Merci Gibson,
ça aide beaucoup toutes ces expériences vécues, il est vrai que je me suis sentie perdue, impuissante, triste et coupable de ne pas avoir su protéger mes petits amis. pour ce qui est de potasser, je l'ai fait avant, pendant et après la construction du bassin, et j'ai trouvé tout et n'importe quoi, y compris quelqu'un qui affirmait avoir versé de la javel dans son bassin !!!
et là je me suis dit que ça craignait. j'ai cherché un forum sérieux, dans marchands cachés
et je pense avoir trouvé..
et je pense qu'avec l'aide de tous, j'y arriverai...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Laurence38 a écrit :
test des nitrites ? en plus de l'ammoniac et des nitrates ,
comme c'est compliqué tout ça !
effectivement, la "blanche s'est posée immédiatement sous la nouvelle cascade sortant du filtre "o..se", en compagnie d'une ou deux autres.
et tu as fait quoi pour les sortir d'affaire ? changement d'eau par de l'eau du robinet?
Bon, soyons clair!!!!!......Ce n'est pas bien compliqué!!!!!!!!..... :naughty:
Mais si tu veux un bassin avec des koïs, il y a un minimum à assurer....... :whistle:

Une valise comme ça......

Image

...En fouillant un peu, tu la trouve à 30€ frais de port compris sur le net ......
Ce n'est pas la mer à boire et cela te suffira pour faire les tests de base.
Un petit livre à l'intérieur t'"explique simplement comment les faire...... Les deux plus importants sont les nitrites et l’ammoniac....
C'est la première chose à faire et ensuite nous donner tes résultats......

Bon,autre chose...Tu as le droit d'écrire Oase en entier.Beaucoup d'entre nous te dirons qu'en filtre, c'est de la merde et qu'il faut diviser le volume indiqué par 10 pour que ça marche...Et encore, avec beaucoup d’optimisme...

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs... [wink.gif]

Si tes poissons restent sous la cascade, c'est peut-être un signe de manque d'oxygénation de l'eau....
Alors, un buleur c'est quoi????? :think:
Une pompe à air, des tuyaux et des diffuseurs qui mélange de l'air à ton eau.....
Un truc comme ça.....

Image

Pour ton bassin, je verrai bien une 60L/mn .......

Voila déjà de quoi faire........
Et ne t’inquiètes donc pas pour la nourriture, arrêtes tout avant de savoir comment "va" ton eau....
Tes poissons peuvent rester facilement 15 jours sans manger sans aucun risque ..Si l'eau est déjà "polluée", tu vas accentuer le problème.....
Maintenant, si ton plaisir de les nourrir passe avant leur santé....... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Laurence38

Message par Laurence38 »

ouaip, c'est pas mon plaisir de les nourrir, c'est que je suis mère, avec le réflexe inculqué depuis des millénaires, que veux tu c'est difficile de passer par dessus ça... Je plaisante, à la diète les poiscailles... et là encore je re plaisante...
en tout cas merci pour la photo du bulleur, j'avais jamais vu dans mes visites en jardinerie. et merci pour l'indication des 60l/mn j'aurais pu encore prendre n'importe quoi. C'est vrai que commerce c'est commerce, pas passion... et que je ne suis ni en région parisienne, ni en région ou le bassin est une culture locale, donc, pas vraiment d'aide.
ouaip, oase, c'est peut être de la merde, mais c'est tout ce que le pékin de base dans mon genre trouve, et c'est aussi pour ça que je suis ici... Et juste un truc, je ne veux pas un bassin avec des koi, je veux un coin paisible ou des animaux se sentent bien et ne souffrent pas...
sinon, je m'achète des nains de jardin, et je les pose dans la pelouse, là, pas de risque...
Pourquoi est ce que je te sens un brin agressif ? j'apprends, et je demande à apprendre...

Répondre

Retourner vers « Divers »