les aselles

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
christine
Membre associatif

Re: les asselles

Message par christine »

J'ai une fosse avec des plantes de zones humides, elle réçoit les eaux de back-wash.
Bien que je mette une épuisette à la sortie d'eau souillée, afin de récupérer le maximum d'asselles que je remets dans les brosses, beaucoup se retrouvent dans la fosse et y grossissent. Quand je veux en récupérer, je pose un bout de tapis japonais où elles viennent se réfugier...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

J'ai fait plusieurs envois en petites bouteilles, eau seulement, eau + morceaux tapis jap., eau +tapis + lentilles d'eau, aucun succès, tous morts à chaque fois, j'ai renoncé aux envois.
Christine, un bon piège pour récupération d'aselles, une passoire mailles fines, tu mets des tranches de P de terre crues, le lendemain tu as des centaines d'aselles dans la passoire.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Alaco tu peux essayer dans un sac rempli d'air (gonflé) avec un demi verre d'eau seulement, et des plantes aquatiques; et en ne mettant pas trop d'aselles sinon elles s'asphyxies.

Tu peux faire l'expérience sans les envoyer, juste mettre des aselles comme je le décris et mettre le sac dans un coin plusieurs jours, pour voir combien de temps elles survivent...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

christine
Membre associatif

Message par christine »

Alaco a écrit :J'ai fait plusieurs envois en petites bouteilles, eau seulement, eau + morceaux tapis jap., eau +tapis + lentilles d'eau, aucun succès, tous morts à chaque fois, j'ai renoncé aux envois.
Christine, un bon piège pour récupération d'aselles, une passoire mailles fines, tu mets des tranches de P de terre crues, le lendemain tu as des centaines d'aselles dans la passoire.

Merci Alaco [asiatique.gif]
La passoire, je l'immerge complètement ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Eric33 a écrit :ok merci pour l'info je vais regarder cela de plus prés !! parce que pour le nettoyage des filtres c'est tout les deux jours pour moi ! et dans mon filtre biologique j'ai comme des petits vers qui grouille sur les parois du bac depuis un certain temps ???? j'ai testé l'eau et rien d'anormal ? :think:

Cela est plutôt bon signe !

Quand je fais mes back-wash, j'ai des asselles, mais également ces petits vers rouges dont tu parles. [number-one-45.gif]

papives
Membre associatif

Message par papives »

Pour les petits vers, comme dit Christine, c'est bon signe et ces vers ont une bonne influence sur la qualité de l'eau et à la rigueur seront une source de proteïnes pour les poissons.
@Gibson, l'expérience vaut la peine d'essayer mais je ne crois pas que ce sera efficace car ce qui fait clampser les aselles c'est le manque d'oxygène dans l'eau, il est vite épuisé car ces bestioles en consomment beaucoup. La seule chose, à mon avis, ce serait un bulleur ou comme on fait avec les poissons, mettre de l'oxygène pure sous pression.

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Oui Christine, tu l’immerges, tu laisses juste la queue hors d'eau, tous (beaucoup) les aselles vont venir s'agglutiner sur les tranches de PT, tu n'as plus qu'à sortir la passoire, ensuite tu les embroches sur une aiguille, ça te fera un petit dîner original.
Encore merci papives pour le coup de patates.

Eric33

HS: les asselles

Message par Eric33 »

christine27 a écrit :
Eric33 a écrit :ok merci pour l'info je vais regarder cela de plus prés !! parce que pour le nettoyage des filtres c'est tout les deux jours pour moi ! et dans mon filtre biologique j'ai comme des petits vers qui grouille sur les parois du bac depuis un certain temps ???? j'ai testé l'eau et rien d'anormal ? :think:

Cela est plutôt bon signe !

Quand je fais mes back-wash, j'ai des asselles, mais également ces petits vers rouges dont tu parles. [number-one-45.gif]
merci , ton message me rassure , [number-one-45.gif] j'ai toujours peur car j'ai perdu déjà deux carpes en trois ans!! et surtout mon shiro utsuri ça fail mal [cry.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Eric33, pourquoi tes poissons sont ils morts ? Comment étaient les paramètres à ce moment là ?

Eric33

Message par Eric33 »

christine27 a écrit :Eric33, pourquoi tes poissons sont ils morts ? Comment étaient les paramètres à ce moment là ?
En deux jours ils sont devenus gros comme des montgolfières , j'ai tout essayé , antibio, la diète , le sel etc.... en moins de 24 heures c’était fini... [huh.gif] cela remonte à 10 mois de cela depuis plus rien!!!

Répondre

Retourner vers « Divers »