Gros problème aux yeux

Reconnaitre, soigner
mia24410

Gros problème aux yeux

Message par mia24410 »

Bonjours à tous et à toutes.

Cela fait un long moment que j'étais pas venue sur le forum, mais là j'ai besoin de votre expérience et de vos connaissances. Il y a 3 jours, j'ai trouvé un poisson rouge mort dans le fond de bassin. Aucun symptôme visible (âge : 4 ans environ) Le lendemain un shubunkin avec un problème aux yeux qui est apathique, qui s'isole des autres avec perte d'appétit. Hier j'ai remarqué une de mes koi la plus grosse âgée de 3 ans qui a aussi les 2 yeux touchés : comme un voile blanc opaque avec gonflement. Il me semble avoir vu une autre koi et 2 ou 3 poissons rouges avec les mêmes symptômes mais en plus léger c'est à dire qu'on voit encore le noir des yeux.
J'ai réussi à mettre le shubunkin dans un bassin hors sol avec de l'omnipur c'est le seul produit que j'ai trouvé dans l'urgence vers chez moi. (J'ai fait un bain flash avec du sel la veille du traitement à l'omnipur)
J'ai fait le tour des traitements existants mais ne sachant pas si c'est viral, bactérien ou parasitaire ou même un champignon je préfère prendre le traitement adéquat.
J'aurais besoin de votre avis sachant que j'ai fait les test gouttes tous les paramètres sont OK. J'ai fait un changement d'eau de 30 % hier.
Merci d'avance.

Ci dessous des photos des poipois malades

IMG_20240820_172944.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Gros problème aux yeux

Message par christine »

Exophtalmie.
Les causes d'exophtalmie chez les poissons sont diverses : blessure, infection bactérienne, troubles osmotiques...

Attendons que ceux qui ont eu ce problème se manifestent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

En urgence prend du supertab, et appliqué la notice en dose traitement.
Mais c’est urgent en général ces problèmes là.

mia24410

Message par mia24410 »

Merci pour vos réponses rapides.
Je viens d'aller voir les poipois il y a au moins 3 poissons rouges en plus des 2 koïs avec les mêmes symptômes. Je vais commander du supertab. J'ai tél à un magasin qui est connu. Il m'a parler du FMC il me semble que c'est pour traiter les mycoses et les parasites .

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
J’ai eu un jour un koi qui a souffert d’exophralmie, mais là c’est ce voile blanc qui fait soucis !
J’avais simplement laissé dans un bain au sel.

Demande l’avis d’un (bon) professionnel et tiens nous au courant
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

même avis que revers, faut taper vite et fort...mais c'est le bassin qu il faut traiter, inutile d'isoler si tu as plusieurs poissons de touchés
Après... quel traitement ? cytofex, supertab, omnipur, chloramine...je sais pas...mais faut tenter quelque chose très rapidement et à forte dose (en oubliant pas d'aérer très fort également à cette époque)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

et abrèges les souffrances du shubunkin de la photo...malheureusement pour celui là c est trop tard
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

N’oublie pas (comme a dit Fred) aérateur à fond quand on met le supertab à forte dose .
Respecte bien le mode d’emploi, notamment, quand on met la pastille dans la bouteille , le gaz qui en sort est toxique.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

mia24410

Message par mia24410 »

Bonjours
Merci pour votre aide. J'ai commandé le supertab hier en espérant que ce n'est pas trop tard. Pour l'aération pas de problème.
Le voile blanc sur les yeux c'est irréversible ou pas c'est la cécité pour les poissons ?

mia24410

Message par mia24410 »

Bonjours,

J'ai commencé le traitement au supertab dans le bassin samedi matin. Concentration à 0,1mg/l tous les 2 jours (dosage curatif). Aujourd'hui il n'y pas d'amélioration. Ceux qui sont atteints restent la plupart du temps au fond, et se déplacent peu.
Le shubunkin qui est en bac hôpital est un peu plus vif depuis 2 jours. J'ai mis aussi du supertab. Je n'ai pas eu le courage de l'euthanasier.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Répondre

Retourner vers « Maladies »