Mort aujourd'hui.

Reconnaitre, soigner
Patrick82

Mort aujourd'hui.

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai retrouvé un koï mort qui flottait à la surface du bassin.
Certes il avait un comportement quelques peu différent de l'accoutumée Mais rien d'alarmant pour moi , elle se tenait un peu à l'écart des autres et se tenait souvent posé au fond, mais il continuait à manger, me semble t il normalement.
De plus il ne présente aucune plaie ou autre signe extérieur suspect,du moins pour moi.
Bref je m'interroge .
20160615_175935.jpg
20160615_180016.jpg
20160615_180046.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6

Re: Mort aujourd'hui.

Message par GibsonS6 »

Comme c'est une femelle -visiblement- il est possible qu'elle ait eu un problème avec ses œufs, parce qu'elle n'a pas pu les expulser, ou que la poche se soit déchirée dans le ventre; si tu as le cœur à ça tu peux l'autopsier

Dans ton bassin il y a des brosses de ponte ou des plantes, des mâles, en somme de quoi stimuler la ponte?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82

Message par Patrick82 »

Non rien de tout ça.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Parfois, quand une carpe n'a pas tout ce qu'il faut pour stimuler la ponte, elle peut se résigner à lâcher ses œufs et et garder dans le ventre, ça peut mener à une occlusion, un pourrissement des œufs, etc...c'est pour cette raison que même si on ne veut pas faire de repro il est important de faire le nécessaire pour que les femelles pondent.

Elle est peut être morte d'autre chose, dans le doute et si tu as le nécessaire, vérifie que tes autres poissons n'ont pas de parasites et l'état de ton eau, et vérifie si il est encore temps l'état des branchies de ta koï morte
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dego

Message par Dego »

bonjour

cette mort,pour moi n a rien inquiétant pour les autres

un probleme interne,je pense plus un kiss probablement,puis un liquide ses formé
a l intérieur d ou son torse tres gros
je crois moins a empilade d oeuf,a mon avis ca aurait été plus vers arriere
la grosseur anormale qu on voit sur la photo

et la nature est bien fait,j ai trois femelle qui n ont pas pondue leur œufs
deux année consécutive,et durant automne elle ont tres bien résorbé
leur œufs seul sans probleme
mais il peut arriver un cas qui n est pas la généralité
ou ca ne se passe pas bien comme le mentionne gibson
mais ces cas ne doit pas etre tres fréquent,en 10 ans de forum,je n en connaît pas encore
mais j ai plusieurs fois lue cette avertissement
en résumé si le ventre de la koi qui na pas pondue, diminue graduellement durant automne
il n y as aucune intervention a faire,c est signe que tout se passe bien
mais si son ventre augmente de volume oui il faut intervenir

désoler pour ton koi patrick, mais sont sort était sceller
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci pour vos réponses, je commence à me dire qu'avoir des koïs chez soi n'est pas un long fleuve tranquille.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour ma part, je trouve qu'avoir des kois, cela n'a rien de zen.

La première chose quand je sors, c'est d'aller au bassin voir si aucun des poissons n'est malade.
Nous dépensons beaucoup d'argent et d'énergie pour offrir à nos protégés le meilleur, mais ce n'est hélàs pas suffisant.
On s'attache à nos kois et elles deviennent de véritables animaux de compagnie, au moins dans notre coeur. En perdre une est déchirant et décevant.
Il m'est souvent arrivé de regretter le temps du joli point d'eau avec des poissons rouges, tritons et grenouilles ! [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui je commence à me demander si je ne vais pas arrêter les koïs et me contenter d'espèces moins fragiles et moins coûteuses comme du sarasa par exemple qui fait petit kohaku.
D'un autre coté je me dis que quand tout va bien, c'est magique de les voir évoluer dans le bassin.

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que ces poissons sont toujours sujets à un problème qu'ils rencontreraient probablement aussi dans la nature. La mort fait partie de la vie en général. Nous faisons le nécessaire pour que nos poissons aient un milieux confortable et sain mais un accident peut toujours arriver alors il faut accepter ces pertes mais pas stresser ni culpabiliser.
Bien entendu je n'ai pas de poissons que j'ai payé bien cher, cela me permet de rester zen [huh.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

christine a écrit :Pour ma part, je trouve qu'avoir des kois, cela n'a rien de zen.
:text-+1:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »