Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

Quand nous avons installé le poisson nous avons mis un bulleur que nous avions déjà depuis longtemps à la maison, aujourd'hui j'ai acheté une pompe à air. Je peux mettre les deux? C'est 56 l.

mike

Message par mike »

honnetement le filtre suffit pour oxygener l'eau en brassant vers la surface

par contre si ton amie perd des poissons il n'est peut etre pas judicieux de prendre ses masses filtrantes....

installes le filtre et mets les bacteries et ne touche plus a rien,et pendant quelques temps nourrissez le poisson le moins possible pour ne pas trop polluer quand les bacteries seront en moins grand nombre

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Delphin a écrit : 16 févr. 2025, 20:04 Quand nous avons installé le poisson nous avons mis un bulleur que nous avions déjà depuis longtemps à la maison, aujourd'hui j'ai acheté une pompe à air. Je peux mettre les deux? C'est 56 l.
quelle différence tu fais entre un bulleur et une pompe à air ?
écoutes delphin : on t as expliqué depuis le début qu'acheter du matos dans la précipitation et sans en comprendre le sens c'était une bêtise (d habitude je dis connerie)
Revers t as demandé sagement de pas partir dans tous les sens...
j ai essayé également de canaliser ton stress avec quelques conseils non discutables
Mike t as suivi aussi (même si je suis pas 100% OK)

Mais tu continues à jouer l'urgence !!!
Alors on va causer : tu écoutes le vendeur de chez Truffaut et tu claques 300 balles sans résoudre aucun pb ou alors tu nous écoutes et tu prends ton mal en patience
c'et pas quand la maison brule qu' il faut réfléchir comment l'isoler ! on éteint le feu et on reconstruit autrement
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Ce matériel est pour l'aquarium provisoire, pas pour le bassin! Pour lequel nous devons réfléchir et, tu as raison, ne rien faire dans l'urgence.
Pour mieux comprendre la situation, car j'ai peut-être mal expliqué, je ne suis pas sur place. J'habite et je travaille dans une autte ville que mon père et...le poisson.
Si j'étais toujours sur place je serais peut-être moins stressée et avec moins de questions inutiles mais j'essaie de faire le moins mal possible avec des allers-retours et du coup le plus d'infos possibles à chaque déplacement.
Mike m'a conseillé d'acheter un filtre pour petit aqua.
Je lui ai écrit que je craignais de le mettre en fonction avec le poisson dans l'aqua, aussi car je ne suis pas sur place régulièrement justement.
J'ai encore une question (désolée pour tout ça et merci de la peine que vous prenez): j'ai un aquarium 56 l (m'ayant servi il y a 12 ans, à héberger un poisson rouge qu'on m'avait offert,, et que j'ai amené ensuite chez mon père dans le fameux bassin...c'est un des poissons qui n'ont pas survécu cet hiver...). Pourrais-je y installer le filtre, continuer à effectuer des changements d'eau et peu nourrir le poisson, jusqu'à ce que le pic de nitrites soit passé? Et à ce moment changer le poisson d'aqua (c'est la même taille).
Je ferais ce que conseille Mike si j'étais sur place pour pouvoir surveiller mais je ne veux pas laisser tout ça à mon père. Alors que là il n'aura qu'à continuer changements d'eau pendant que le second aqua se cyclera.
Encore une fois, excusez-moi si je pose plusieurs fois les questions, ce n'est pas toujours facile à comprendre...

Delphin

Message par Delphin »

En ce qui concerne Truffaut: je n'ai rien demandé aux vendeurs car je n'ai pas confiance, si je me suis inscrite sur le forum c'est justement parce que j'ai bien plus confiance en vos conseils. Mais pour le filtre aqua j'étais bien obligée de l'acheter quelque part...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le pic de nitrite ce ferra forcément donc si tu filtre c'est l'eau du poisson qu'il faut filtrer pour que les bactéries du filtre diminue la quantité de nitrite c'est leur boulot, cycler de l'eau à côté ne servira a rien celle du poisson aura certainement le pic avant donc il prendra tout dans les branchies, ne pas nourrir le poisson est aussi une recommandation qui permet de limiter la quantité de nitrite dans l'aquarium, et les changements d'eau aussi sont la pour la même chose donc suis bien tout cela et ça ira pour le poisson.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup Sopros...je pensais continuer les changements d'eau dans l'aqua où se trouve le poisson, et cycler un nouvel aqua en incorporant aussi de son eau lors des changements d'eau, pour qu'il puisse avoir dans quelques temps cette possibilité le temps de solutionner le bassin extérieur. Si sans nourrir et avec changements tous les 2 ou 3 jours le poisson pouvait rester un moment dans l'installation actuelle, cela permettrait de lancer l'aquarium avec filtre, et de mettre le poisson après le pic de nitrites dû au lancement du cycle. Comme au début l'installation prescrite était suggérée avec bulleur et sans filtre mais avec changements d'eau, je pensais à cette solution...

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour à tous, je reviens sur le forum après quelques jours, finalement nous avons transféré le poisson dans le bac 250l rempli selon vos conseils donc juste la cuve, avec le bulleur, en changeant un peu d'eau comme conseillé. Mais depuis ce transfert le poisson n'est pas très actif, il reste beaucoup immobile alors que dans l'aqua il nageait beaucoup. La nageoire est droite mais ce manque d'activités m'inquiète, la température de l'eau est plus froide dans le bac (plus grand et profond que l'aqua) et il est dans plus sombre aussi (on a caché une partie avec une planche comme conseillé). Qu'est-ce qui ne lui convient pas, la différence de température peut-elle jouer? L'eau avait été préparée avant (bac rempli trois jours avant). Mais c'est dans la même pièce de la maison. Merci de votre aide...bonne journée à tous

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je sais pas comment va finir ce poisson, on en est à 8 pages de conseils et vous continuez à changer d’avis ou de stratégie tous les jours (même si papa y est pour beaucoup)
Problème P1 on propose une solution S1 et vous faites S1/2+P2 ca veux dire la moitier de la solution et ajout d’un nouveau problème, du coup on vous donne une solution S2 mais vous appliquez S1 qui n’est plus la solution à P2 mais P1… etc…
Trop de variables trop vite, on suis plus là.
La situation est sûrement un peu stressante pour vous ok mais on parle d’un poisson rouge… pas d’un enfant donc prendre du recule, relire les conseils et les appliquer.

Delphin

Message par Delphin »

J'ai appliqué une des premières solutions que l'on m'a proposée, à savoir installer le poisson dans un grand bac (voir les premiers messages). Mike m'avait conseillé de l'installer depuis l'aqua dans le bac plus grand et plus oxygéné. L'option avec les changements d'eau fréquents était aussi une option. Je viens sur le forum pour avoir de l'aide, pas pour recevoir des reproches, je me sens déja assez coupable que notre bassin en soit arrivé là, même si je ne suis pas sur place.
Merci à ceux qui m'ont répondu et qui peuvent me conseiller. Je ne suis pas sur place, encore une fois. Donc je n'arrive pas à tout appliquer comme il faut.
Je demande de l'aide et j'ai suivi beaucoup de vos conseils depuis le début, si vous relisez avec attention.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Maladies »