avis sur un truc bizarre

Reconnaitre, soigner
coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par coucou45 »

RAS a écrit :
Ce qui amène deux réflexions :
- que ce serait mieux , Tonio, d'expliquer ici afin que tous en profitent [huh.gif]
j'ai appris avec le temps qu'il est préférable de pas donner de traitement ou dose sur un forum ( ça peut être mal compris surtout quand c'est moi qui poste [cheesy.gif] )

Dans le cas de carpmat , on voit clairement que ses koi ont des points blancs, par contre il n'est pas à l'abri qu'il y ait aussi des gyro ou du tricho, etc, etc, etc, ce qui change tout .

S'il s'avère après frottis qu'il y a plusieurs sorte de parasites. Un protocole de traitement lui sera conseillé en fonction du nombre et de la dangerosité du parasite.


PS : Carpmat n'oublie pas de transmettre les paramètres ainsi que la température de ton bassin à la personne qui va réaliser le frottis sur tes koi [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis sur un truc bizarre

Message par Yves83 »

Hé oui, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile à suivre notre Tonio... [wink.gif]

Bon, je ne suis pas vraiment partial, Christine vous dira que je suis fan.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais c'est la sagesse même ce commentaire... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

...Et de la sagesse chez Tonio.....Faut creuser pour la trouver!!!!!!...Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

salut
de retour de l'oasis pour un frotti sur 2 kois ...
donc elles ont des points blancs et des Tricho ....

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

salut
j'ai laissé un petit message rapide hier car j'etais assez pressé :-)
donc hier j'ai emmené 2 kois à l'oasis boutique pour faire un frotti...
sur l'une on a bien vu les points blancs au microscope et sur l'autre des tricho....
pas cool tout ca :-(

donc on a regardé les traitements à suivre et l'alparex devrait faire l'affaire ...
j'ai une dose à mettre le premier jour
la même dose le second jour
puis attendre une semaine avant de faire un changement d'eau de 15 % et repartir

sinon j'ai une question:
il est indiqué qu'il faut éteindre l'uv et la filtration et bien aérer le bassin pendant le traitement

ok mais faut il mieux pas garder la filtration en route avec l'uv éteint ?? pour bien brasser l'eau ..??


merci

a+
Matthieu

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

Salut

j'ai changer un peu le protocole de l'alparex
Là je fais:
1er jour traitement moins dosé que la notice
2eme jour petit changement d'eau
3eme jour traitement
4eme jour petit changement d'eau
5 eme jour fin traitement
7 eme ( aujourd'hui )jour un bon changement d'éau


j'ai remis l'uv en route et des que l'eau redeviendra claire, je chopperai une koi pour voir si a l'oeil je vois encore des points blancs et je ferai un frotti quand mon microscope reviendra du SAV ....

voilà

je vous tiendrais au courant

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis sur un truc bizarre

Message par GibsonS6 »

Bon rétablissement à tes poissons !

Un produit que j'utilise le plus souvent - ce n'est pas une recommandation particulièrement mais un choix personnel-, c'est Homeocid (Aquatic Science), ça soigne tous les parasites protozoaires, certains métazoaires (gyro, dactylo), les infections bactériennes et deux trois autres bricoles. Ça vise large comme un mousquet bourré de clous, et permet souvent de faire d'une pierre deux coups ;)

Aussi, il arrive (et m'est arrivé une fois) qu'à la suite de la disparition après traitement du parasite ichtyo, les petits trous laissé dans la peau "dérèglent le système d'osmo-régulation du poisson", en somme le poisson se rempli d'eau, ce qui fait croire à une hydropisie. Un de mes poissons m'a déjà fait ça, il était rond comme une balle pendant deux semaines puis à dégonflé. Si jamais un de tes poissons anciennement porteur d'ichtyo gonfle d'un coup (en quelques heures), tu sauras pourquoi ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: avis sur un truc bizarre

Message par ardec60 »

carpmat a écrit : j'ai changer un peu le protocole de l'alparex ....
[lipsrsealed.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: avis sur un truc bizarre

Message par gege »

Je n aurai pas fais changement d eau car les koi doivent rester un certain temps le produit et à une certaine dose , sinon je pense qu il ne sera pas à 100% efficace . Enfin tu verra bien je ne veux pas être négatif non plus .

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: avis sur un truc bizarre

Message par JJ91 »

carpmat a écrit :Salut

j'ai changer un peu le protocole de l'alparex
Là je fais:
1er jour traitement moins dosé que la notice
2eme jour petit changement d'eau
3eme jour traitement
4eme jour petit changement d'eau
5 eme jour fin traitement
7 eme ( aujourd'hui )jour un bon changement d'éau


j'ai remis l'uv en route et des que l'eau redeviendra claire, je chopperai une koi pour voir si a l'oeil je vois encore des points blancs et je ferai un frotti quand mon microscope reviendra du SAV ....

voilà

je vous tiendrais au courant
???????
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: avis sur un truc bizarre

Message par Yves83 »

On ne change pas un protocole de traitement:... :naughty: :naughty:

Si il y en a un, c'est justement fait pour le respecter!!
Et aussi pour que le produit soit le plus efficace possible en évitant toutes les erreurs:

soit inefficacité du produit, soit et c'est le pire: Mettre en danger et risquer la survie des poisons traités!!

mais bon..... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »