Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

D'accors, pardon j'ai confondu.
Et catappa?
Comment expliquer la perte d'appétit, stress, bactérie, constipation...? La temperature de l'eau est entre 13 et 15 degrés.

mike

Message par mike »

hello

pour le sel ce n'est pas moi je n'en utilise pas ;)

entre les changements d'environnement ,la temperature et le stress (et tu ne sais pas si il a une maladie quelconque) il est normal qu'il boude un peu la nourriture ça peut arriver

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour à tous, je reviens donner des nouvelles du poisson dont mon père s'occupe ces jours-ci: il est plus vif, nage bien et cet après-midi a mangé quelques granulés, pour la première fois depuis son transfert dans le bac intérieur, il y a dix jours. L'eau est fréquemment changée. J'espère que ce changement positif de comportement indiquait seulrment le stress et que le poisson n'a pas de maladie...
Je vais retourner samedi et voudrais d'ici-là vous envoyer des photos de l'installation pour que vous puissiez nous conseillier. Merci beaucoup de votre aide

Delphin

Message par Delphin »

20250217_132533.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delphin

Message par Delphin »

Les moisses filtrantes sont intégrée dans la pompe Pontec.
Les tuyaux d'origine avaient lâchés et remplacés par tuyaux d'arrosage. Mon père a tout lessivé, je ne sais pas si les produits sont très recommandés pour l'installation...dans tous les cas il faut refaire le cycle.
Nous pensions réduire un peu le bassin et y intégrer des plantes (il y en a eu mais certaines très envahissantes: menthe aquatique, et d'autres très aimées des poissons...)
Pensez-vous qu'il soit plus sûr de changer le tout, pompe et filtre? Datent de plus de 16 ans.
Mon père suggérait d'installer un bassin enterré du genre du bac provisoire (250 l) mais ça me semble beaucoup trop petit et pas adapté comme profondeur. Je ne sais pas ce qui serait le mieux, qu'en pensez-vous? Merci

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

tu fais une erreur : la pompe c'est ce qui est dans la bassine et qu'on ne voit pas sur la photo
il faut l'ouvrir et bien nettoyé la crépine si elle est encrassée.
Le filtre c'est le cylindre sous pression qui doit contenir la lampe uv et des mousses pour la filtration.
La aussi, il faut l'ouvrir et bien nettoyer les mousses à l'eau claire (et en profiter pour changer l'ampoule uv et bien tout remonter dans le bon sens (tu trouveras facilement la doc sur internet)
Si le bassin n'a pas de fuite et qu'il est propre il suffit de le remettre en eau et d'ajouter quelques plantes
tu remets ton installation en route et d'ici 1 mois quand la température sera plus clémente tu pourras relâcher le poisson, le cycle naturel va se refaire gentiment avec le temps sans rien ajouter.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Merci c'est vrai je confonds malgré vos explications et les recherches que je fais...et mon père aussi. Pour nous la pompe c'était tout le système pour nettoyer l'eau, d'où confusion au début de mes messages sur le forum car je ne comprenais pas ce qu'était le filtre.
Les produits de nettoyage (je pense produit vaisselle) que mon père a utilisés peuvent-ils être rincés suffisamment pour ne pas être nocifs pour le poisson?
Il a racheté de nouvelles mousses pour la filtration.
La bâche avait été refaite il n'y a pas longtemps donc j'espère que pas de fuite...
Y a-t-il des produits spéciaux pour nettoyer la bâche et éventuellement désinfecter ou ce n'est pas nécessaire?
Le filtre uv vient d'être changé.

og4

Message par og4 »

j'ai un doute , j'éviterais les tuyaux d'arrosage surtout l'extérieur qui n'est peut être pas "alimentaire " et pourrait peut être relâcher des substances dans l'eau et même sur certains tuyaux bas de gamme l'intérieur de la conduite .

olivier

ps : plus le bac à de volume , plus il est stable et même un poisson rouge ou plutôt des poissons rouges (poissons grégaires donc au moins 3/4 ) font vite 30/35 cm

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
Normalement :Ne pas donner à manger à un poisson qui est dans un bac de soin.
La nourriture et les excréments, vont polluer eau surtout si tu n’as pas de filtre dans ton bac
Un poisson peut vivre sans nourriture pendant longtemps
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vue la taille du bassin, la filtration (pompe + UV + filtre) est suffisante pour des poissons rouges.
Mieux vaut éviter les détergents…

Pas besoin de nettoyer la bâche, un bon rinçage et laisse sécher au soleil (en se moment c’est pas simple)

S’il y a des microbes ou bactéries, elles seront sécher en même temps.

Répondre

Retourner vers « Maladies »