Bonjour,
Suite à ma présentation je reviens dans la section maladie car j’ai des pertes régulières de poissons depuis que j’ai repris le bassin mais avec une accélération depuis 6 mois.
Les décès sont espacés de quelques semaines/mois et je ne vois pas quel en est la cause.
Régulièrement je trouve un poisson qui ne nage pas, ne s’alimente pas et semble presque paralysé, soit au fond soit en surface. Parfois il est comme courbé sur le côté.
En quelques jours le poisson décède. J’ai tenté l’isolement en bac hôpital avec eau neuve pour quelques-uns mais sans succès. Je n’ai même pas le temps de tenter un traitement, la mort survient en un à deux jours. Après examen je ne vois rien dans les branchies, pas de signes sur la peau, les yeux ou les nageoires.
Voici deux exemples :
A chaque fois il n’y a qu’un seul poisson malade, Les autres ne montrent absolument aucun signe de maladie.
J’ai des tests bandelettes qui permettent de tester pas mal de paramètres et je n’ai rien d’anormal notamment au niveau nitrites/nitrates.
Lorsque j’ai acheté la maison en juin 2023 le bassin était sans filtration et il y avait une couche de vase de 20 cm minimum au fond. L’ancien propriétaire nourrissait une fois par semaine avec une pincée de flocons pour poissons rouges d’aquarium. Il m’a dit n’avoir jamais fait d’entretien et jamais de changement d’eau en quatre ans qu’il est resté dans la maison. Service minimum donc.
La première année j’ai eu deux ou trois décès, des poissons dont j’ignorais l’âge et qui étaient devenus tout blanc. J’en avait déduit qu’ils étaient âgés et donc que ces pertes étaient normales.
A l’été 2024 j’ai installé un filtre (voir ma présentation) et j’ai nourri plus copieusement (surtout au printemps/été) deux fois par semaines avec des aliments pour poissons de bassins, de mon point de vue plus adapté.
J’ai eu encore un ou deux décès mais rien de dramatique et l’eau commençait à s’éclaircir. A l’automne 2025 j’ai acheté un aspirateur de bassin et j’ai enlevé la majorité de la vase. Cela s’est accompagné d’un gros changement d’eau.
A présent je peux voir le fond du bassin et l’eau est très claire. Tout semble donc aller bien mieux qu’au départ sauf que depuis j’ai eu 7 décès (en six mois) dont un petit poisson rouge que j’avais introduit à la fin de l’été dernier. Ce n’est donc pas un souci de poisson trop vieux.
Tous ces poissons sont morts dans les même conditions que celles décrites au début. J’ai consulté pas mal de littérature sur les maladies des poissons rouges et je ne vois ce qui pourrait provoquer les pertes que je constate.
Auriez vous des pistes à me suggérer. Merci.
JC
Mortalité anormale de poissons rouges
-
JC87
Mortalité anormale de poissons rouges
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
christine
- Membre associatif
Re: Mortalité anormale de poissons rouges
C'est toujours navrant et triste de voir mourir ses poissons.
A mon avis, un microscope serait bien utile, et faire un frottis nous en dirait peut être davantage.
A mon avis, un microscope serait bien utile, et faire un frottis nous en dirait peut être davantage.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...