C'est bien beau toutes ces carpes koï mais elles monopolisent l'attention

Je pense que les poissons rouges ont eux aussi bien des choses à dire et à raconter, notamment mon chouchou du moment, le ranchu

Bref, je suis en train de me motiver pour rédiger un article, du style Gambusie mais sur le Ranchu pour vous faire découvrir cette variété, son histoire et ses caractéristiques, et peut être du coup en introduction un autre article sur le poisson rouge et toutes ses variétés, que chacun pourra détailler s'il le souhaite suivant ses envies.
Mes questions :
1/ Je n'ai pas la connaissance infuse donc forcément cela restera de la compilation/traduction de données trouvées dans la littérature ou sur le net. Je compte référencer mes sources principales. Est-on d'accord que tant que je ne copie-colle pas le texte d'un site existant, ma démarche est légitime / autorisée ?
2/ Pratiquement, est-ce que je fais un post dans le forum puis bascule dans l'encyclopédie ? ou l'inverse ?
3/ Et en premier lieu, comment vous proposez une version brouillon pour avoir vos retours et la modifier au fur et à mesure ? (je crois qu'on ne peut plus modifier un de ses messages si quequ'un a répondu ?)
4/ Je compte bien illustrer ... mais du coup sans tout redessiner moi-même. Il y a déjà certaines images/photos intéressantes qui circulent déjà à différents endroits sur le net. Comment faire pour les autorisations sans forcément savoir d'où elles proviennent officiellement ? Est-ce qu'on se dit que ça passe, ou non pas d'illustration sans source officielle autorisée ? (je ne parle pas de personne mais de schéma ou photo de poisson)