Et surtout prendre les conseils de ceux qui s'y connaissent plus que moi.
(Je m'excuse par avance auprès des admins si ce post fait doublons, mais je pense qu'il a plus sa place ici
Comme une image vaut mille mots, voici un croquis de mon bassin actuel (vous trouverez des photos dans ma présentation) :
Le bassin doit avoir une contenance d'environ 4 à 5m3 max.
Ne l'ayant jamais entretenu depuis mon emménagement, son état laisse un peu à désirer.
- Nénuphar + Pesse qui occupent 90% de la surface en été
- Environ 30cm de vase
Voici mon objectif à terme :
- Nettoyage général
- Réduction de la taille du nénuphar et de la pesse
- Ajout de plantes oxygénantes
- Installation d'une pompe
- Filtration mécanique de l'eau (filtre fait maison) + ajout d'un jet et/ou d'une cascade/lame d'eau
Un petit aperçu schématique :
Pour y parvenir, j'ai plusieurs questions à vous poser :
- Comment nettoyer un bassin sans le vider (j'aimerai éviter de traumatiser l'écosystème présent) ?
- Comment retirer une partie de la vase présente ? Je sais qu'il en faut, mais la il y en a vraiment beaucoup

- Quand et comment tailler les différentes plantes ? Y a-t-il un guide/tuto sur ce forum ?
- Fabriquer un filtre mécanique dans une cuve de 300 l avec des brosses et mousses peut-il faire l'affaire ?
- Choix de la pompe : Je pensais partir sur une 10 m3/h de chez Aquaforte, avec un débit utile compris entre 5 et 8 m3/h si je met en place mon filtre (hauteur d'eau du filtre à ~ 1.5 m au dessus de la pompe)
- Et surtout, dans quel ordre et à quel moment de l'année opérer ces différentes étapes ?
Enfin, et c'est peut être par là que j'aurai du commencer tout mon sujet :
Je pense avoir identifié quelques étapes importantes, mais je ne sais pas comment les réaliser, ni dans quel ordre, ni quand dans l'année :
La taille des plantes : Comment et quand tailler les différentes plantes afin de ne pas les faire mourrir ?
L'évacuation d'une partie de la vase : Comment procéder sans vider la totalité du bassin (que j'aimerai à tout prix éviter)
A la pompe ? Si oui quel type de pompe
A la main ? Avec quel matériel ? seau ?
Avec des chimies ? (même si j'ai peur de déséquilibrer l'écosystème en place...)
Aurais-je oublié une ou plusieurs étapes importantes... ?
Je vous remercie d'avance pour votre bienveillance et vos retours