L'ayant laissé en auto-gestion pendant plus de trois ans, et ne connaissant pas le passif des anciens propriétaires, je souhaite désormais le "remettre en route".
Tout part de plusieurs constats :
- Les plantes actuellement présentes commencent à être envahissante. Je dirait que le nénuphare occupe 50% de la surface et la prêle 40%. Ne laissant donc que 10% d'eau visible l'été...
- Une forte quantité de vase s'est accumulée dans le fond
- Cependant les plantes sont en bon état et les poissons encore vivants
Je pars maintenant du principe que la réponse est non.
J'avais pensé à investir dans une pompe, afin d'une part de créer un mouvement d'eau (favoriser l'oxygénation ?), et (simultanément ou non) faire passer l'eau dans un filtre hors-sol que j'envisage de fabriquer moi-même.
J'ai lu que pour choisir sa pompe il fallait qu'elle soit capable de faire passer au moins le volume du bassin par heure. En tenant compte des pertes de charges (emmener l'eau à 1,5m max au dessus du bassin), et du volume de mon bassin (~5m3), j'ai retenu comme modèle la AQUAFORTE EC-10000 :
Pour le filtre, je pensais dans un premier temps à construire un filtre mécanique, sur la base d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 300L et contenant divers médias (brosses et mousses). Suivant ce schéma :
L'idée du filtre mécanique est de pouvoir filtrer les plus grosses particules de mon bassin et d'assainir un minimum l'eau. Je précise tout de même que je n'ai aucunement la vocation d'obtenir une eau parfaitement claire.
Enfin, et c'est peut être par là que j'aurai du commencer tout mon sujet :
Je pense avoir identifié quelques étapes importantes, mais je ne sais pas comment les réaliser, ni dans quel ordre, ni quand dans l'année :
- La taille des plantes : Comment et quand tailler les différentes plantes afin de ne pas les faire mourrir ?
- L'évacuation d'une partie de la vase : Comment procéder sans vider la totalité du bassin (que j'aimerai à tout prix éviter)
- A la pompe ? Si oui quel type de pompe
- A la main ? Avec quel matériel ? seau ?
- Avec des chimies ? (même si j'ai peur de déséquilibrer l'écosystème en place...)
- Aurais-je oublié une ou plusieurs étapes importantes... ?
Merci d'avance
Bonne journée