Des bulles par -10 ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

je vais dire une connerie mais peut on envisager une cloche respirante ou tu dégaze le bulleur ( comme le couvercle d'un filtre)
et évite l'échange du vent ...
comme si on avait une serre ...
ou un truc avec valve...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nicolas65

Message par nicolas65 »

tout simplement filtre couvert, le bouchon n'est pas 100% étanche, sinon une bache à bulle en surface des cuve élimine les échanges de chaleur en surface et les éclaboussures
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Je pensais au bassin pas au filtre
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nicolas65

Message par nicolas65 »

ha ok

j'ai coupé le diffuseur dans le bassin, avec le film à bulles cela fait une grosse bulle, ça le soulève
tiens c'est bizarre !

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tu vois un type dome solaire, la pompe à air dessous dans l'eau, et une valve ou une fuite d'air réduite pour éviter l'échange air / eau et avoir toujours l'isolation.

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Je vous donne mon avis de 'pro' ou d'un simple mortel qui en a vu des bassins en hiver : laisser tourner !! de l'air de l'air !! même en hiver, peut-être moins pour la vie des poissons mais surtout pour tout ce qui organique et qui pourrit dans l'eau: ça 'dégaze' : cela évite les accumulations de gaz nocifs pour les poissons, que ce soit dans le filtre ou dans le bassin.
N'y a-t-il pas une odeur de 'pourri' inhabituelle dans la cabane à filtre ? c'est bien ça, c'est le méthane produit qui reste 'enfermé' vu que c'est moins aéré que d'habitude.

Oui, on dit que la pompe refroidit l'eau mais une simple couverture de film plastique permet de gagner 5 degrés dans l'eau... il vaut mieux couvrir son bassin que d'arrêter sa pompe à air de peur que l'eau ne se refroidisse.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Après l'avis d'un pro, je voudrais donner l'avis d'un amateur.

Tout le monde sait que, pendant les travaux, mes koïs sont dans 2 piscines hors sol.
Avec les températures actuelles, la liaison entre les 2 piscines a gelé, j'ai donc dû arrêter la pompe de circulation d'eau (9m³/h).
Heureusement que j'avais eu l'idée de disposer de grands diffuseurs d'air au fond des piscines avant les grosses gelées.
C'est ce qui permet de conserver environ 2m² d'eau non gelée par piscine.

La pompe à air est distante de environ 3m pour la première piscine et de 7m environ pour la deuxième.
Les tuyaux, non isolés, se trouvent entre les piscines et les bottes de pailles.

J'ai remarqué que les tuyaux d'air ne sont pas prisonnier de l'épaisse couche de glace, mais il y a une mince couche d'eau "liquide" entre les tuyaux et la glace, donc une température supérieure à 0°C, alors qu'il fait -6°C.
On ne peut pas dire que ce soient les vibrations qui empêchent la glace de prendre autour des tuyaux.

Tout ça pour dire que, s'il ne réchauffe pas, l'air envoyé dans les bulleurs ne doit pas refroidir énormément l'eau.

Est-ce que ma déduction vous parait réaliste ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ha la la...
en 1er qui a dit d'arreter etc...
on parle de voir autrement, type comme plus haut un polyane, et le bulleur dessous.. pas tjrs facile.
d'ou l'idée d'une cloche anti perte .. la glace etant un isolant sur le restant du bassin.

en second beaucoup pense que l'air refroidit , mais on a parler du mouvement.....et ce n'est pas parce que que le bassin et gélée en surface que la couche inférieur et moins chaude qu'un bassin qui a un bulleur avec pas de glace au dessus....

donc bache sur le bassin avec bulleur
bulleur adapter au non gel ( pour limiter la perte par mouvement) etc...
voila plus la question ... comment faire pour eviter le blocage de l'echange gazeux. et le fait de refroidir...

on pourrait imaginer une bache a bulle avec des micro trous .. la pressions forçant l'air a s’échapper etc..

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Esso, d'accord pour une bâche dessus, encore faut-il avoir accès partout, ça c'est loin d'être évident pour toutes les formes de bassins.
Et puis, il ne faut un bassin trop grand, car s'il faut un hélicoptère pour déposer la ou les morceaux de bâche ... [cheesy.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

PLANTAQUA a écrit :J'ai remarqué que les tuyaux d'air ne sont pas prisonnier de l'épaisse couche de glace, mais il y a une mince couche d'eau "liquide" entre les tuyaux et la glace, donc une température supérieure à 0°C, alors qu'il fait -6°C.
On ne peut pas dire que ce soient les vibrations qui empêchent la glace de prendre autour des tuyaux.

Tout ça pour dire que, s'il ne réchauffe pas, l'air envoyé dans les bulleurs ne doit pas refroidir énormément l'eau.

Est-ce que ma déduction vous parait réaliste ?
oui et non, je l'ai expliqué plus tot, l'air comprimé est plus chaud du fait de la compression et de la chaleur du moteur, donc les tuyaux d'air comprimés sont un peu plus chaud que l'ambiance, par contre, attention, la température de cet air rebaissera au moment de la détente,
par exemple air aspiré +5°C, air comprimé refoulé +25°C, ce même air détendu à la pression atmosphérique : +5°C

par contre si l'air comprimé perd sa chaleur sur le chemin par exemple 5°C donc un air comprimé qui arrive dans le bassin à 20°C, au moment de la détente, c'est à dire quand la bulle remonte à la surface, l'air va se retrouver à 0°C s'il n'était pas réchauffé par l'eau ou autre pendant la détente

par contre, je l'ai démontré plus tot, la puissance de refroidissement en jeu est infime !!!!!!! j'ai calculé que pour 60L/min qui se réchaufferait de 10°c avec l'eau du bassin ferrait une puissance de 0.3W, ce qui est rien !!!! 0.3w c'est même pas la veille d'une télé, tu peux même pas maintenir un verre d'eau 40°c avec 0.3W c'est rien !

la majeure partie du refroidissement se fait en surface à cause des projections et courant de surface

comme je disais plus tot moi je trouve cela extrêmement dangereux de couper son compresseur et en plus injustifié à propos du refroidissement
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »