Des bulles par -10 ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
nicolas65

Re: Des bulles par -10 ??

Message par nicolas65 »

je viens de faire un calcul, sans prendre en compte l'évaporation de l'eau [huh.gif]

si on envois 60L/min et que cet air se réchauffe de 10°C dans l'eau du bassin, ça fait une puissance de 0.204W !!!!! rien quoi !!!
tiens c'est bizarre !

Totoche

Message par Totoche »

Sauf que l'eau ne récupère pas la chaleur qu'elle dissipe dans ton systeme ...alors sur une semaine ...

Et c'est déjà ça de moins de froid...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

nicolas65

Message par nicolas65 »

0.2w ? c'est rien et encore je suis gentil je compte 10° d'échange, ce qui n'est pas la cas

1cm2 de surface de l'eau à nue en contact avec les -10 ca doit faire partir 100fois plus de chaleur
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Si je peux amener ma contribution [smiley.gif]

Hier soir je suis passé voir ma filtration qui est en eau, mais pas de circulation d'eau avec pompe.

Le constat:
La première cuve avec les brosses, pas de bulleur => de la glace s'est formée en surface undecided.gif]
La deuxième cuve avec les tapis japonais, bulleur en service => Pas de glace [wink.gif]
La troisième cuve avec les Eco-pondchips, bulleur en service => Pas de glace :dance:

Il ne faut pas en tirer de conclusion, mais l'ajout d'air est un plus [wink.gif] le tube de sortie de la pompe est relativement chaud.......enfin tiède [smiley.gif]

Je verrai ce soir la suite des événements, actuellement il fait -5,8 et cela continue à descendre :pray:
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

sans parler de chaleur , si tu as légèrement de la glace, en mélangeant les couches, le bulleur évite que l'eau gelée passe au dessus , du coup cela ne gèle jamais ( l'eau a une densité moindre quand elle approche de ZERO , ce qui donne que la glace est toujours en surface )

Si tu faisais un relais pour tenir 1 H dans une chambre froide à -20, chacun entrant 2 min et tu ressors, personne ne gèlera, ils auront tous froid. en contre partie si tu es tout seul à rentrer les autres au chaud, tu finis gelé. et pas eux.. après, à voir la somme tu peux avoir plus de perte avec le roulement que 1 seul personne.

que l'air soit une peu plus chaud ou un peu plus froid, on augmente les échanges thermiques en surface, comme quand il y a du vent, . donc aérer , peut être une source de refroidissement par le mélange de couche et de surface d’échange.
l'air est un isolant, si on le fige.

ce que je comprends pas trop et pourquoi avoir un bulleur ... a-t-il une réelle fonction sur la BIO... bactéries en latence, filtre arrêté ou pas, etc...
hormis à mon avis, une cloche anti gel , .... de mon côté, je ne vois pas...
les actions et conséquences ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Totoche

Message par Totoche »

L'air en sortie de pompe est plus chaud... du fait de la compression....
C'est pas faux ça....
Du coup à priori il ne devrait pas refroidir l'eau....
Au contraire...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ce n'est l'air de la pompe qui refroidit mais le mélange des couches ... et encore à quelle proportion l'air est elle moins froide.
si on imagine une température à -5 . donc sans brasser une couche à Zéro au miroir , qui sera gelée ( la densité la plus faible donc en surface) et en dessous du miroir on est au dessus de Zéro ( densité plus importante en extrapolant couche chaude en Haut et froide au fond ) ... on peut souvent imaginer un 4/ 5 ° ...
l'air qu'on injecte, ne sera pas à -5 , soyons fous, on va estimer à -3.... donc elle va quand même refroidir l'eau...
en perçant la glace, elle va donc créer un remous, qui prendra l'eau plus chaude pour l’emmener en surface et éviter la prise d'air ...

suivant dimensions du bassin, cela peut être négligeable ou pas...

Mettre un autre système anti gel pour l'échange gazeux , peut il être envisageable ? celui ci ne refroidirait pas moins le bassin en ne perturbant pas trop le flux. ?
là on est parti à -10 ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Il pourrait y avoir des moyens de récupérer la chaleur de ses différents équipements électriques et la dissiper dans l'eau, au moins pour limiter le refroidissement du bassin. Mais la meilleure idée serait de raccorder son circuit d'eau sur la chaudière du voisin, ça serait efficace et économique ;)

L'eau froide retenant bien l'oxygène, un bulleur en hiver n'est de toutes façons pas aussi indispensable qu'en été. Surtout en plein bassin je pense que ce n'est pas très bon, car cela empêche d'avoir une thermocline, ou "stratification thermique", qui permet aux poissons d'avoir un minimum de confort thermique, et de choisir eux même la couche d'eau dans laquelle ils veulent se situer...et ce en toutes saisons
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

la stratification nécessite une hauteur d'eau bien plus conséquente pour être significatif, donc je ne pense pas que les poissons cherchent une couche d'eau , mais plutôt un rayonnement. comme si tu mettais un capteur thermique le poisson étant le capteur .
en image une pièce métallique exposée au soleil, en 4 H , elle sera bouillante, alors que l'ambiance autour , ne sera pas à la même température .

nicolas65

Message par nicolas65 »

Totoche a écrit :L'air en sortie de pompe est plus chaud... du fait de la compression....
C'est pas faux ça....
Du coup à priori il ne devrait pas refroidir l'eau....
Au contraire...
pas tout à fait c'est que j'ai dis au dessus [cheesy.gif] la chaleur de la compression est une perte car cette chaleur est absorbée lors de la détente dans l'eau
en gros cette chaleur est perdue dégagée par les tuyaux, et cette chaleur manquante est récupérée dans l'eau à la détente

si tu prend un compresseur d'air avec une soufflette, l'air soufflé serra plus froid que la température ambiante du fait de la détente

après, admettons que l'ai arrive à -20 dans l'eau, ca ferra quoi, 1 W c'est rien [number-one-45.gif]

comme l'a dit esso c'est plus le mouvement d'eau qui est gênant mais pas l'air aspiré à -10, surtout le mouvement d'eau en surface qui créer une circulation d'air, et des éclaboussures, pas génant dans certains cas, filtration fermée ou bien couverte par exemple

esso pas mal l'exemple du gars qui rentre dans la CF - à -20, c'est moi ce gars [cheesy.gif] j'ai déjà fais par +35 ext -20 en t shirt avec les ventilos évapos allumés qui faisaient beaucoup de vent, quand tu sort t'a l'impression de cuire et quand t'a un sas à +2 il fait bon en t shirt dans du +2 [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »