nettoyage des brosses

Gestion du bassin, nettoyage...
nicolas65

Re: nettoyage des brosses

Message par nicolas65 »

j'en ai depuis peu des brosses, elles se sont presque colmatée très rapidement en 2-3 jours, j'ai rien touché et maintenant elles se sont nettoyées [huh.gif] je ne pense pas que cela ait un rapport avec les 5-6 aselles que j'ai mis :naughty:
par contre mes brosses sont dans le noir donc pas de pousse d'algues et filamenteuses, les filamenteuses qui arrivent meurent dans le noir, puis toute la bio doit y faire quelque chose [number-one-45.gif] une fois j'ai regardé au microscope des dépôts de saletés dans le l'eau et c'est infecté de petits bestiaux protozoaires qui mangent plein de choses, je ne peux pas voir les bactéries avec mon micro scope mais il doit y en avoir encore plus, des milliers d'espèces je pense :think:

les tiennent sont dans le noir également ou il y a de la lumière ?
tiens c'est bizarre !

Francis55

Message par Francis55 »

perso tous les 10 / 12 jours je les sors et les nettoie au karcher .
ayant 3 lignes de filtration, je les fais alternativement .la plus sale est celle avec l'UV positionné avant.
nombres de brosses 24 + 2 bio mesh soit 2 par m3

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Yannick a écrit :Chez moi, je les ai trouvé dans un ru (petit ruisseau), avec des déchets de feuilles.
Pour les brosses, si tu en tires une et qu'elle parait bien sale, c'est qu'il faut nettoyer. Je ne les ai pas nettoyé depuis 2 ans avec des aselles (à vérifier quand même), j'ai nettoyé les 2 premières années, surtout la première, le temps que les aselles s'installent. Je fais surtout des backwash réguliers.
C'est exceptionnel ou tout à fait normal de ne plus nettoyer les brosses si on a des aselles ? C'est génial comme petites bêtes...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Rien d'exceptionnel, ça fait plusieurs années (4 ou5) que mes brosses et tapis n'ont pas été nettoyés, on les dirait neufs.
Vidanges régulières du filtre, récupération des aselles et c'est reparti...

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Je suis parti sur un projet avec filtre à tambour, mais en lisant ce post je me pose la question est ce vraiment utile d'investir 4 000€ dans un FAT si on arrive à avoir le même résultat avec vos petites bêtes ?
Les aselles résistent à l'hiver ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

gege

Message par gege »

Tu ne peux comparais des aselles à un filtre à tambour ... Un tambour va te retiré au plus les merde avant qu elles arrivent dans la bio , les aselles font de les décomposer en gros mais sur un certain temps .

nicolas65

Message par nicolas65 »

surtout avec 1 ça reste dans le bassin et dans le cycle de l'azote, avec l'autre ça sort du bassin et du cycle.
tiens c'est bizarre !

Francis55

Message par Francis55 »

nicolas65 a écrit :surtout avec 1 ça reste dans le bassin et dans le cycle de l'azote, avec l'autre ça sort du bassin et du cycle.
que veux tu dire Nicolas?!

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Je pense qu'il a voulu dire qu'avec un filtre à tambour les mer..... sont retirées mécaniquement alors qu'avec les aselles, elles doivent être assimilées, puis suivre le cycle biologique de dégradation. :think:

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Oui, avec les aselles, les déchets sont transformés en vase, en azote et autres éléments qui se retrouvent à nouveau dans l'eau du bassin. Avec le tambour, les déchets sont enlevés avant décomposition, donc moins d'azote et autres dans l'eau, moins de vase, de pollution de l'eau, moins de mes en suspension : une eau de meilleure qualité et plus claire.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »