Remise en fonctionnement d'un bassin laissé sauvage plusieurs années

Gestion du bassin, nettoyage...
Luigi58

Re: Remise en fonctionnement d'un bassin laissé sauvage plusieurs années

Message par Luigi58 »

Revers-76- a écrit : 06 août 2026, 09:56 Et l’eau faut pas le jeter dans le puis mais la conserver dans une piscine à côté si possible.
Sinon repartir de 0 c’est pas incroyable non plus. Comme pour un nouveau bassin fraîchement construit.
D'accord, je comprends l'intérêt de conserver l'eau du bassin.
Et parcourant un peu les magasins et annonces en ligne, je me retrouve face à un mur : Rupture de stock presque partout.
Je pense qu'avec les vagues de canicules, les petites piscines autoportantes sont toutes parties :rire.gif:
Quel serait le meilleur moment pour procéder au vidage/nettoyage ? J'imagine sûrement à l'automne quand le nénuphar perd ses feuilles ?
10m² d'eau (environ 4 à 5 m3) dans la Nièvre, laissé en friche depuis 2023, que je tente de remettre en fonctionnement à partir de l'été 2026. Suivez l'évolution de mon petit bassin

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oui à l’automne c’est bien avec des températures plus fraîches mais si tu mets la piscine à l’ombre tu fais ça quand tu peux c’est pas une science exacte.
Pas de prise de tête, tu récupères les poissons, tu vides, tu nettoies et zou :wink.gif:
On a tous vue des vidéos de gars repêchant des PR dans la vase et ils sont plutôt blindés "liprsrsealed.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

J ai pratiqué un quinzaine de vidanges de bassin à PR (poissons rouges) ou bacs communautaires (PR + kois)
Dans ton cas voici ce que je ferais mais ça n'engage que moi

Je m'en occupe en septembre (pour l'instant il fait trop chaud et plus tard il fera trop froid pour recréer un biotope
J'estime la quantité (et la taille) de la faune à capturer et conserver : dans ton cas des PR sans doute de petites tailles car tu les nourris pas ou peu...combien ? 40 ?
je trouve un contenant de 200 à 1000 l pouvant les recevoir entre 1 journée à 15 jours si il faut faire des réparations
une petite piscine tubulaire coûte quelques dizaines d'euros sur le net
Au pire ce genre de bac super pratique :
https://koiconnect.com/bac-souple/bac-s ... -transport
L'important, c est une petite pompe à air d aquarium pour oxygéner l'eau. Tu dois pouvoir trouver sinon ça s achète à pas cher (10-25€)
Tu rempli ton bac à l'eau de conduite (robinet) 24/48h avant avec l'aérateur en marche : si possible à l'ombre
Tu vides le bassin avec un vide cave "eau chargée"
tu sors les plantes que tu veux conserver et tu attrapes les poissons à l'épuisette
Bassin vide : tu nettoies au jet (plus de dépôts) tu tailles et remets tes plantes en pots
Sur fond propre tu remets en eau de conduite.
24h après le remplissage tu relâches les poissons

2 consignes : tu ne nourris surtout pas 2 jours avant et 8/10 jours après...
dans ton cas il y a 2 gros risques : le choc thermique (eau chaude/eau froide) : facile à éviter
polluer l'eau neuve trop vite en voulant nourrir

les consignes sont assez basiques, le risque de mortalité est beaucoup plus lié à la manutention (capture à l'épuisette) : 1 ou 2 sur 40
Laisser de la vase ou conserver de l'eau est pour moi une erreur (sorry olivier)
Vider le bassin partiellement : c est une connerie...

Dernier conseil : si tu veux ajouter une filtration à ton bassin, c est maintenant qu il faut y penser pour l'installer sur bassin propre
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

si ça peut t aider...j ai pas remis les photos (je le ferais) mais ça te resume le protocole que j ai appliqué
viewtopic.php?f=23&t=8912&hilit=fred68
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Retourner vers « Nettoyage »