Bonjour,
Nous avons un petit bassin d’environ 1000 litres avec une mini partie haute d’où tombe une petite cascade'' dans la partie basse …c’et bien pratique quand nous nettoyons le bassin car les poissons pêchés à l’épuisette grimpe d’un étage …pour redescendre dans la propreté .
Mon problème c’est mon mari qui veut vider toute l’eau pour passer la karcher sur le liner après avoir enlevé le nénuphar et un grand pot de papyrus posé sur une pierre plate , et je m’obstine à lui dire qu’il faut lausser au moins 10%d’eau.
C’est vrai que l’eau était sale, le pot de nénuphar et une autre plante s’étaient renversé par grand vent pendant notre absence .
Il y a 9 poissons rouge e une carpe koi grise tous en super forme.Une pompe OASE filtroclear 3000 et lampe Uv 9 watt ..le bassin existait quand nous avons acheté la maison il y a 5 ans avec cette carpe à l’abandon .
Y a t’il un gros risque de tout vider pour remettre de l’eau propre avec bien sur bactéries nouvelles etc … cou dois je continuer de le « battre « avec mon conjoint ( c’est lui qui fait le boulot et moi la manœuvre ) ??
J’attends des avis
Merci
Petit bassin 1000 litres à nettoyer
-
Moony
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Petit bassin 1000 litres à nettoyer
Petite photos pour voir l'etat ?
Passer le Karcher sur la bâche ne sert à rien le biofilm qui s'y devellope est rempli de bactérie et micro organisme qui participent grandement à l'équilibre du bassin et au cycle de l'azote.
Si le bassin est cracra de vase un coup d'aspirateur suffit.
Changer toute l'eau engendrera un pic de nitrite dû au cycle de l'azote qui se réinstalle donc ça expose les poissons à des problème de santé surtout que tu as une forte population pour 1000l.
Pour les changements d'eau il faut y aller progressivement à coup de 30% 40% Max par semaine, si il n'y a aucun problème sanitaires urgent tu peux même faire seulement les 10% par semaine recommandé pour ne pas trop perturbé le milieu d'un coup les poissons aiment des paramètres constant sinon ça engendre du stress qui engendre des maladies/attaque de parasites.
Et trouve un grand bassin pour la koi elle sera plus heureuse.
Passer le Karcher sur la bâche ne sert à rien le biofilm qui s'y devellope est rempli de bactérie et micro organisme qui participent grandement à l'équilibre du bassin et au cycle de l'azote.
Si le bassin est cracra de vase un coup d'aspirateur suffit.
Changer toute l'eau engendrera un pic de nitrite dû au cycle de l'azote qui se réinstalle donc ça expose les poissons à des problème de santé surtout que tu as une forte population pour 1000l.
Pour les changements d'eau il faut y aller progressivement à coup de 30% 40% Max par semaine, si il n'y a aucun problème sanitaires urgent tu peux même faire seulement les 10% par semaine recommandé pour ne pas trop perturbé le milieu d'un coup les poissons aiment des paramètres constant sinon ça engendre du stress qui engendre des maladies/attaque de parasites.
Et trouve un grand bassin pour la koi elle sera plus heureuse.