Rgz a écrit : ↑12 sept. 2022, 22:16
Le truc c’est d’être serein pour que ça reste du plaisir.
Et oui, maintenant je profite pleinement de mon bassin, je n'ai plus d'appréhension le matin quand j'arrive devant .....
Les premières années, j'étais stressé au premier coup d'oeil du bassin ....
Que trouver le matin??????: Un mort au fond, un malade, des blessures, etc. etc......
Et puis j'ai appliqué à la lettre les conseils de François:
PAS DE PANIQUE !!!!
d'abord tu regardes, tu analyse tranquillement ce que tu découvres...
Quelques écailles qui manquent, une plaie, un comportement pas habituel...Ce n'est pas forcement la fin du monde.....
Le plus important, c'est de bien suivre l'évolution de ce qui arrive:
Une plaie, dans la majorité des cas, elle va se résorber toute seule, des écailles qui manquent ce n'est pas très grave si cela n'évolue pas...
Donc, en cas de soucis, il faut d'abord en surveiller l'évolution.....
Et le plus urgent c'est d'attendre......... Et de voir comment ça va évoluer....
Cette année, après la fraie, il y en avait des plaies, des rougeurs et des écailles manquantes !!!!!!
Et bien, quelques jours après, les plaies diminuaient, les rougeurs disparaissaient.... Bien sur les écailles ont mis du temps à repousser, et meme qu'aujourd'hui, il en reste quelques unes qui n'ont pas encore repoussées complètement,
mais tout va bien et évolue dans le bon sens.....
Alors attention!!!!!!!
je ne dis pas qu'il ne faut jamais rien faire, mais qu'il est aussi important de suivre l'évolution du soucis et ne pas prendre
de décisions à la "va-vite".....
Un traitement ne s'improvise pas, mal fait ou pas adapté au problème, il peu faire plus de mal que de bien....
Un soin c'est pareil: Il faut sortir le Koï pour l'appliquer et le stress apporté au poisson peut être plus dangereux
que le soin si il n'y en avait pas besoin.....
Une plaie ou une rougeur va vite évoluer dans un sens ou dans l'autre, et seulement en fonction de cette évolution,
il faudra prendre les décisions qui s'imposeront....
Pareil pour les parasites:
Des frottements au fond, bien sur que j'en ai de temps en temps, mais tant qu'ils ne sont pas répétitifs, je ne m'en inquiète pas...
Je me gratte de temps en temps, je ne suis pas malade pourtant...
Le problème du Koï, c'est que lui, il n'a pas de bras !!!
Et pas de bras, pas de chocolat!!!!!!!!!
Donc, si il a une démangeaison, il ne peu que se frotter au fond. Rien de grave si il ne recommence pas.......
Par contre, si cela est fréquent, il faut sortir le microscope pour voir ce qui se passe....
les poisons mangent normalement, ils se déplacent tranquillou dans le bassin: Pas de nageoires pincées, pas d'isolement...
Alors je dort tranquille sur mes deux oreilles.....