Au vu de vos réponses...Et j'ai à peu près les mêmes sur Face de bouc...la solution est assez facile....
Je pratique aussi le ...Restons zen, il sera toujours temps de paniquer si cela s'envenime...
Ce concept m'a été inculqué par François qui dès le début de mon bassin m'a dit:
Une observation minutieuse de ton bassin, de tes poissons et de leur comportement est la meilleure chose que tu puisse faire pour évaluer le bon équilibre de ton milieu aquatique....
Avec l'habitude tu saura rien qu'en observant régulièrement ton bassin si il y a un souci ou si tout va bien....
Ne pas paniquer au moindre frottement, écaille qui se soulève ou petite rougeur...
Neuf fois sur dix, tout rentre dans l'ordre si il y a un bon équilibre de l'eau dans le bassin....
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien faire, mais si il y a une bonne observation, on découvre très souvent le problème à son début...
Une fois découvert, le plus important est fait....
Il suffit de suivre l'évolution et prendre les décisions qui s'imposent seulement si cela évolue dans le mauvais sens.....
Par exemple........
Un frottement...:
Si il est occasionnel, rien d'alarmant, c'est normal....
Si il est répétitif...là il va falloir sortir le microscope.....
Une ou deux écailles soulevées, une petite plaie......:
Surveillance ...
Si cela ne bouge pas, pas de panique c'est un petit bobo et avec une eau de bonne qualité ça va se soigner tout seul et rapidement..
Si cela s'étend... La il faudra sortir le grand jeu: produit anesthésiant, action sur la partie atteinte, poudre cicatrisante, béthadine etc. etc..
Poissons au fond nageoires pincées; Eau...un peu jaune.....:
Contrôle des nitrites et ammoniac....
Si négatif il faut sortir le microscope pour détecter d'éventuels parasites..
Positif: Arrêt de la nourriture, changement d'eau régulier jusqu'a disparition des nitrites....
Tout ça pour dire que....
Si tout se passe bien au bassin.....c'est un des meilleurs signes que la Bio est efficace.....