Qu'est ce qui rend l'eau verte dans un bassin ?
L'eau verte est dû au développement d'une algue unicellulaire en suspension dans l'eau.
Elle est toujours présente, mais une concentration élevé de cette algue rend l'eau verte ; la couleur verte étant dû au pigment vert de la chlorophylle qui sert à la photosynthèse (un peu comme un panneau solaire, qui lui donne l'énergie nécessaire pour se développer et se reproduire, en permettant l'assimilation des éléments minéraux contenus dans l'eau, principalement les nitrates en l’occurrence).
Facteurs favorisant sont développement :
- Un taux de nitrate assez élevé.
- Une exposition ensoleillé.
Comment lutter contre cette algue afin d'avoir une eau transparente ?
Il existe plusieurs approches classé en deux catégories :
+ L'approche qui consiste à traiter les symptômes, en tuant les algues afin d'arriver à une concentration faible de celle ci permettant d'avoir une eau transparente. Les techniques de cette approche sont :
- L’utilisation d'un produit anti-algue unicellulaire : effet rapide, mais limité dans le temps : quand il n'y a plus de produit dans l'eau, la concentration d'algue recommence à augmenter.
- L'utilisation d'un filtre UV : le moyen le plus utilisé, les rayons UV tuent les algues avant la filtration (ou en début de filtration, après le filtre mécanique), l'idée étant de tuer les algues plus vite qu'elle ne se multiplient, et donc d'arriver à une réduction de la concentration jusqu’à une eau transparente, utilisation du printemps à l'automne, Inconvénients : remplacement de la lampe tous les ans, consommation électrique.
- L'utilisation d'un générateur d'ozone : L'ozone a une fort pouvoir oxydant, il minéralise des éléments organiques (algues, déchets organiques, bactéries... il stérilise tout.
Inconvénients : il tue tout, même les éléments et bactéries utiles, peut rendre les koï plus sensibles au maladies étant donné qu'elles vivent alors dans un milieu très (trop) aseptisé, coût élevé, consommation électrique.
+ L'approche qui consiste à traiter les causes de l'apparition de l'eau verte, les algues ne rencontrant pas des conditions propices à leur développement, leur population est très faible et l'eau reste transparente :
- Un bassin plus ombragé donne moins de lumière nécessaire à la photosynthèse par les algues : elles se reproduisent moins vite car ce facteur de développement est moins propice.
Inconvénient : ce facteur n'est souvent pas suffisant pour avoir une eau transparente.
- Les algues unicellulaire en suspension se nourrissant principalement de nitrates, arriver a avoir une eau avec une concentration faible en nitrate font que n'ayant plus de quoi se nourrir et se développer, elles restent en concentration très faible et l'eau est transparente.
Pour cela, deux moyens :
Un bassin avec peu de poissons et vraiment beaucoup de plantes dans le bassin même : les plantes mangent les nitrates, et donc on arrive à une concentration faible (inconvénient : peu de poissons, notamment pas de carpes koï, qui produisent beaucoup de déchets et donc de nitrates).
Un lagunage en sortie de filtration mécanique et biologique, ou uniquement après un filtre mécanique, la filtration biologique pouvant être assuré par les bactéries présentes dans la pouzzolane qui sert de support aux plantes.
Les plantes du lagunage se nourrissent des nutriments contenus dans l'eau (dont les nitrates) avant que celle ci ne retourne au bassin, la concentration de nitrate étant faible celle des algues aussi qui rencontrent un milieu trop pauvre et ne se développent pas, même en plein soleil.
Inconvénients du lagunage classique : il y a un risque d'encrassement à moyen ou long terme, avec a ce moment la un risque de développement de mauvaises bactéries (attention a bien concevoir le lagunage au départ pour éviter ce risque au maximum) ; la surface occupé par le lagunage est relativement importante, mais celui ci est aussi décoratif, contribuant à la beauté du bassin dans son ensemble.
Un nouveau type de lagunage voit le jour : le lagunage sans substrat : en sortie de filtration biologique, l'eau circule dans les racines des plantes du lagunage sans que celles ci soient plantés dans un substrat genre pouzzolane, mais simplement sur un support de maintient, les racines sont libres dans l'eau.
Avantages : pas de risque d'encrassement, nettoyage simplifié, encombrement moindre qu'un lagunage classique, pas de consommation électrique.
Inconvénient : choix de plantes plus limités qu'en lagunage classique, mais néanmoins assez nombreuses possibilités.
