Le Supertab

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Stephane
Membre associatif

Re: Le Supertab

Message par Stephane »

Salut
Tres bon conseil de rgz
Garde le supertab pour plus tard et achète des bactéries pour relancer le filtre.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour bonjour,
D'accord, merci des conseils.
Je viens justement de mettre des bactéries dans le filtre.

Aries
Membre associatif

Message par Aries »

Rgz a écrit : 21 févr. 2026, 22:08 Pour lutter contre les mauvaises bactéries, il y a évidemment la concurrence des bonnes bactéries, mais aussi et surtout les renouvellements d'eau (eau sans bactérie à redox élevé) et le brassage de l'eau. Si il y a de l'eau bien oxygénée partout, ce n'est pas propice aux mauvaises bactéries. C'est moins cher en fin de compte.

Pareil, on rajoute plein de trucs dans l'eau, vitamines bactéries argile et autres... À la fin, est ce que ce n'est pas plus sérieux d'acheter une vrai bonne nourriture, qui contient tout ça, qui est digeste donc moins de déchet, etc etc.
C'est comme si, au lieu de manger sainement, on mange du macdo puis on avale des compléments alimentaires et on met du fond de teint :rire.gif:
Mais c'est certain, c'est toujours plus difficile de claquer une fois 250 balles plutôt que 10x 25 balles, on est tous pareils :rire.gif:
La nourriture va aider à maintenir les défenses immunitaire des koïs, l'oxygénation permettra de maintenir l'activité de réduction des déchets. Mais cela ne protège pas des attaques bactériennes.

C'est un milieu propre (comme se laver les mains chez l'humain) qui va protéger des attaques bactériennes : purger les bondes de fond au moins trois fois par an, nettoyer le fond de cuves des filtres, nettoyer les masses filtrantes, mettre en place une lampe UV correctement dimensionnée, avoir un turn-over adapté au volume (1 à 2 fois le volume net par heure) ET utilise le Supertab (Dioxyde de chlore). Ce dernier pourrait se comparer, comme l'a dit un pro bien connu à St Morat, à l'aération de son habitation dans son utilisation "préventive". Et il peut sauver des situations compliquées à dose thérapeutique.

Une vidéo sortie cette semaine du gérant d'Azur Bassin, un pro que j'écoute toujours avec attention, pour le démarrage de la saison. Son but est évidemment de vendre ses produits, mais je le trouve très juste dans ses arguments.

youtu.be/J4obQuQNj98

Et comme tu dis, ce n'est que mon avis. :wink.gif:

Retourner vers « L'eau »