Après ma présentation ou j'ai déjà évoqué un peu le projet, je me lance dans un post un peu plus technique.
J'expose ce projet pour vous permettre toute critique, constructive bien sur !
Je préfère exposer mon projet dans une forum ou beaucoup ont déjà réalisé des bassins afin d'avoir des retours.
Ci dessous, vous trouverez, la photo de l'état actuel avec son emplacement,
et une projection réalisé via IA
Cette image ressemble vraiment à a ce que je souhaite réaliser, a la profondeur près car elle semble peu profonde sur l'image.
(PI c'est bien mon BA sur la photo, ce n'est pas lIA qui me l'a ajouté
Alors voila, la bassin que je souhaite réaliser est un bassin carré, d'environ 1m de profondeur, avec une marche coté mur en plaquette de parement d'environ 30CM de profondeur sur 40CM de large pour y faire une zone ou mettre les plantes.
Voici une image de mes plans actuels (soyez indulgents, je suis loin d'être un expert des plans

Pourquoi cet empalcement ? pour 2 chose:
- J'ai vraiment envie de me prélasser dans la salon de jardin a regarder mes poissons avec le bruit de l'eau
- Je jardin et exposé au nord, et cette zone est ensoleillée modérément 5 à 6h en été. Ideal pour la plantes à ce que j'ai pu lire.
Je compte réaliser ce bassin sans maçonnerie, en EPDM avec dessous un filme géotextile assez épais et encore dessous un grillage anti rongeur.
(J'ai des champs derrière les panneaux solaire et il y a pas mal de taupes )
Pourquoi les plantes coté mur ? C'est un des seuls moyens de ne pas faire trop d'ombre sur les panneaux solaires sur le coté gauche.
Vous comprendrez donc que je veux des parois bien droites, et la, je me demande comment faire. La terre a beau être argileuse, j'ai peur qu'elle ne tombe au creusement, avant remplissage. Avez vous des idée de comment faire ? Des matériaux qui pourraient convenir ? J'ai pensé a de vulgaires planches en bois genre aggloméré ou osb, elles pourriront, c'est sur mais est ce grave ?
Coté technique, j'avais imaginé un filtre pression comme celui ci :

Ce filtre serait placé semi enterré a droite du bassin, sous la terrasse actuelle, placé sous une trappe pour permettre l'accès .
Je le couplerais avec une pompe comme celle-ci :

Elle serait placée au fond du bassin, avec une petite réhausse en cas de vidange intempestive, il resterais toujours un fond d'eau pour les poissons.
Pour ce qui est du retour d'eau, j'envisage une lame d'eau cote mur parement, entre les plantes dans ce style: (je préfère l'inox au plastique)

Elle sera posée sur la terrasse:

Pour la sortie d'eau de la pompe vers la filtration, j'envisage da faire courir le tuyau le long d'une paroie et remonter cote palier a plante et a sortir vers le dessous de la terrasse a cet endroit au moyen d'un passe paroi.
Pour ce qui est de la population, je ne sais pas encore, mais il est sur qu'il n'y aura pas de Koi, étant donné le volume assez faible (< 3500L)
Voila voila, j'attends donc vos retour quand à ce projet, est-ce viable ?
Avez vous des solution pour les parois droites et bien verticales sans maçonnerie ?
Avant que vous ne me proposiez des gros œuvres, je précise je mon état de santé ne me permet pas de gros gros travaux et de port de charges lourde
Hâte de lire vos retours, idées etc