Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Création d'un jardin aquatique, piscine écologique... ? Besoin d'assistance ? C'est ici ...
vince62
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2026, 15:23
Localisation : Nord

Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par vince62 »

Bonjour à tous,

Après ma présentation ou j'ai déjà évoqué un peu le projet, je me lance dans un post un peu plus technique.
J'expose ce projet pour vous permettre toute critique, constructive bien sur !
Je préfère exposer mon projet dans une forum ou beaucoup ont déjà réalisé des bassins afin d'avoir des retours.

Ci dessous, vous trouverez, la photo de l'état actuel avec son emplacement,
Image

et une projection réalisé via IA
Image
Cette image ressemble vraiment à a ce que je souhaite réaliser, a la profondeur près car elle semble peu profonde sur l'image.
(PI c'est bien mon BA sur la photo, ce n'est pas lIA qui me l'a ajouté :rire.gif: )

Alors voila, la bassin que je souhaite réaliser est un bassin carré, d'environ 1m de profondeur, avec une marche coté mur en plaquette de parement d'environ 30CM de profondeur sur 40CM de large pour y faire une zone ou mettre les plantes.
Voici une image de mes plans actuels (soyez indulgents, je suis loin d'être un expert des plans :chessy.gif: )
Image

Pourquoi cet empalcement ? pour 2 chose:
- J'ai vraiment envie de me prélasser dans la salon de jardin a regarder mes poissons avec le bruit de l'eau :cool.gif:
- Je jardin et exposé au nord, et cette zone est ensoleillée modérément 5 à 6h en été. Ideal pour la plantes à ce que j'ai pu lire.

Je compte réaliser ce bassin sans maçonnerie, en EPDM avec dessous un filme géotextile assez épais et encore dessous un grillage anti rongeur.
(J'ai des champs derrière les panneaux solaire et il y a pas mal de taupes )
Pourquoi les plantes coté mur ? C'est un des seuls moyens de ne pas faire trop d'ombre sur les panneaux solaires sur le coté gauche.

Vous comprendrez donc que je veux des parois bien droites, et la, je me demande comment faire. La terre a beau être argileuse, j'ai peur qu'elle ne tombe au creusement, avant remplissage. Avez vous des idée de comment faire ? Des matériaux qui pourraient convenir ? J'ai pensé a de vulgaires planches en bois genre aggloméré ou osb, elles pourriront, c'est sur mais est ce grave ?

Coté technique, j'avais imaginé un filtre pression comme celui ci :
Image
Ce filtre serait placé semi enterré a droite du bassin, sous la terrasse actuelle, placé sous une trappe pour permettre l'accès .

Je le couplerais avec une pompe comme celle-ci :
Image
Elle serait placée au fond du bassin, avec une petite réhausse en cas de vidange intempestive, il resterais toujours un fond d'eau pour les poissons.

Pour ce qui est du retour d'eau, j'envisage une lame d'eau cote mur parement, entre les plantes dans ce style: (je préfère l'inox au plastique)
Image
Elle sera posée sur la terrasse:
Image

Pour la sortie d'eau de la pompe vers la filtration, j'envisage da faire courir le tuyau le long d'une paroie et remonter cote palier a plante et a sortir vers le dessous de la terrasse a cet endroit au moyen d'un passe paroi.

Pour ce qui est de la population, je ne sais pas encore, mais il est sur qu'il n'y aura pas de Koi, étant donné le volume assez faible (< 3500L)

Voila voila, j'attends donc vos retour quand à ce projet, est-ce viable ?
Avez vous des solution pour les parois droites et bien verticales sans maçonnerie ?

Avant que vous ne me proposiez des gros œuvres, je précise je mon état de santé ne me permet pas de gros gros travaux et de port de charges lourde "cry.gif"

Hâte de lire vos retours, idées etc :wink.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 1942
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par Sopros »

Tu as déjà réfléchi un peu à la chose c'est bien.

Alors je suis à fond pour les paliers mais la dans ton cas de petit bassin de 1m de profondeur pas besoin tu rehausse ou suspend les pots tu gagne du volume pour la poiscaille.

Ta terrasse est monté sur plot ? Tu doit avoir du vide entre les lames et le sol ça il faudra maçonné quelque chose.
Pour la terre un petit enduit ciment léger ça permet de tenir un peu la terre et d'empêcher les rongeurs de venir et c'est plus pérenne que des planches.

Pour ta pompe quitte à mettre un passe parois tu le mets direct au niveau de la pompe au plus bas comme ça pas de tuyaux apparent. Pour les pompe il existe des systèmes qui coupe la pompe quand l'eau arrive à un certain seuil soit par flotteur soit capteur ça permet de mettre la pompe au fond ce qui est plus efficace pour évacuer les cochonneries.

Ta lame d'eau tu va l'intégrer comment ?

Pour le filtre pas de soucis pour un pression sur ce volume après wiltec et sunsun pas des marques top.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3682
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par fred68 »

perso il me parait tout à fait viable ton projet
Ton plus gros soucis : faire des parois verticales...vu que tu ne vas pas marcher sur les bords (recouverts par la terrasse) et qu une fois qu'il est plein la pression joue avec toi...c 'est pas insurmontable !
Sans vouloir faire du 90°, une légère pente à 75/80 aura le même visuel
Un grillage à poule avec un peu de mortier projeté dessus va éviter les mini éboulements et te protéger des rongeurs

Sur l'aspect esthétique et pratique : le palier doit rester accessible...les plantes demandent de l'entretien régulièrement...je te vois mal plonger dans l'eau à l'automne pour aller les couper...donc palier côté terrasse.
De plus sur ce genre de bassin, le palier c'est la vie donc bien ensoleillé
Sur le côté technique : un filtre pression me semble tout à fait adapté...mais pas la bouse que tu nous proposes
sur ce coup là, ton bassin est la pièce maitresse de la terrasse, il faut un truc qui fonctionne (eau claire, nettoyage facile, fiabilité...) là faut revoir ta copie (et ton budget !) si tu veux pas être déçu
Population : si tu restes sur des PR et dérivés : entre 20 et 50 max avec la repro
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3682
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par fred68 »

je viens de lire le message de sopros...
il est redondant avec moi sauf sur le palier
sur ce style de bassin palier obligatoire si tu veux de la vie
Mon 1er bassin (j en ai eu bcp) était un cube de 1m de profondeur bien ombragé (volume estimé 3m3) : c 'était un mouroir pour mes poissons rouges...
pas d'insectes, pas de repro, pas de soleil...un iris en pot qui végétait...
certes de l'eau relativement claire sans filtration...en bref j avais fait un "vivier" à koi sans le savoir ! tout l'inverse de ce que je souhaitais
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

vince62
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2026, 15:23
Localisation : Nord

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par vince62 »

Merci pour vos retours, ca fait plaisir.
Sur le matériel, j'avoue que je n'ai pas trop planché sur le sujet. Je comprends a vos message que le matériel n'est pas top mais c'était plus pour vous donner une idée du "type" de materiel. Je n'achèterais de toutes façon pas sur Amazon, mais au moins ca donne "l'idée" du type de filtre a pression avec UV et de pompe. Je compte bien affiner mes choix plus tard avec votre aide !
@sopros: J'ai en effet un vide entre la terre et la terrasse, ce vide correspond a la largeur d'une lame de terrasse. Je compte donc faire arriver le haut niveau du bassin juste au dessous de la lame posée verticalement. Je n'y vois pas de problème, ca devrais aller!
Pour ce qui est la lame d'eau, je comptait la "poser" sur la terrasse derrière. la sortie d'eau serait au niveau de la terrasse et "pénètrerait" dans la bassin 20cm plus bas.

Je vois la divergence d'opinion concernant le palier; Déjà, que pensez vous de sa taille? J'ai note 30 cm sous la surface de l'eau, et 40cm de largeur sur les 2 m du coté. Qu'en pensez vous c'est suffisant ?
J'avais envisager de faire un "cube" et de mettre une table sur laquelle je poserais les plantes. j'y réfléchi, je ne sais plus.... Qu'est ce qui est mieux pour les plantes ? une table qui porte un panier, ou un vrai palier avec un rebord ?
Si vrai palier, voici ce a quoi j'ai pensé pour "retenir" le substrat:
Image

Je prends note de votre idée d'enduit projette sur un grillage a poule, je n'y avais pas pensé, j'avoue que l'idée est bonne ! même si j'ai peur de ne pas avoir le rendu plat que je souhaite.

@fred68, tu as une présentation de ce projet e cube, ou éventuellement des photos ? ce ma plairait bien de voir ce que tu as fait pour m'en inspirer pourquoi pas !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3682
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par fred68 »

vince62 a écrit : 25 avr. 2026, 22:14
@fred68, tu as une présentation de ce projet e cube, ou éventuellement des photos ? ce ma plairait bien de voir ce que tu as fait pour m'en inspirer pourquoi pas !
Lol !
je te parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
j'avais 12 ans à l'époque de ce 1er bassin...kodak venait d inventer le polaroid donc t'imagines bien que j ai rien à te montrer...ptdr

Non quand je parle de palier et de vie pour des PR je pensais plutôt à ça :

youtu.be/vgtIwZScYIc
ou ça :

youtu.be/VE7yMTQjd2E
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

vince62
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2026, 15:23
Localisation : Nord

Re: Mon projet bassin incrusté dans une terase composite

Message par vince62 »

A la vue de ces videos, je comprends tout a fait ce que tu veux dire !
Magnifique bassin au passage ;-)

Retourner vers « Votre Projet ? »