Pertes de charges Aération
- D&G
- Membre associatif
Pertes de charges Aération
Question bête ,bien sur: Y a t'il des pertes de charge sur les tuyaux d'air ? Bien sur je parle pas des vannes ou d'un tuyau pincé, mais plus sur une question de longueur de tuyau
- Yves83
- Membre associatif
Pertes de charges
Oui bien sur...Il y a toujours des pertes de charges dans les "toyos".........
Mais je suppose que tu veux parler des tuyaux d'air de ta pompe à tes diffuseurs, et là, c'est infime.....
J'ai 6 diffuseurs boules autour du bassin sur une 60L/mn. j'ai utilisé Un rouleau de 100m de tube 6x4.....
Le plus loin de la pompe est à environ 25m et le plus près 5m....J'ai "compensé" cette distance par un distributeur muni de petits robinets et c'est un jeu d'enfant de régler les diffuseurs pour avoir a peu près les mêmes puissances de sorties......
J'ouvre presque à fond les plus loin et je ferme progressivement les autres au faire et à mesure que la longueur est plus courte.....
Comme ça j'ai (à peu près) la même puissance de sortie sur tous les boules ......![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais je suppose que tu veux parler des tuyaux d'air de ta pompe à tes diffuseurs, et là, c'est infime.....
J'ai 6 diffuseurs boules autour du bassin sur une 60L/mn. j'ai utilisé Un rouleau de 100m de tube 6x4.....
Le plus loin de la pompe est à environ 25m et le plus près 5m....J'ai "compensé" cette distance par un distributeur muni de petits robinets et c'est un jeu d'enfant de régler les diffuseurs pour avoir a peu près les mêmes puissances de sorties......
J'ouvre presque à fond les plus loin et je ferme progressivement les autres au faire et à mesure que la longueur est plus courte.....
Comme ça j'ai (à peu près) la même puissance de sortie sur tous les boules ......
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- D&G
- Membre associatif
Pertes de charges
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Re: Pertes de charges
Comme j'aime bien terminer ce que j'ai commencé ......
Un dernier "truc":
Il y a une autre solution si tes longueurs ne sont pas énormes: Tu mets sur chaque diffuseur exactement la même longueur de tube.
Comme ça tu as la même "pression" à chaque diffuseur..
Bon, tu consommes un peu plus de tube, mais du 4x6, ce n'est pas la ruine....
Un dernier "truc":
Il y a une autre solution si tes longueurs ne sont pas énormes: Tu mets sur chaque diffuseur exactement la même longueur de tube.
Comme ça tu as la même "pression" à chaque diffuseur..
Bon, tu consommes un peu plus de tube, mais du 4x6, ce n'est pas la ruine....

- D&G
- Membre associatif
En fait si je réalise le truc il n'y aura qu'un seul diffuseur façon "Plantaqua".
Sur mon petit bassin je trouve plus simple et esthétique d'emmener l'air de la prise électrique murale au filtre plutôt que de devoir camoufler une pompe a air prés du filtre.
Au fait pour un filtre de 80X60 une idée du débit d'air adéquat ? Je sais que plus il y a d'air mieux c'est... mais là vue la taille je m'oriente plus sur une pompe d'aquarium et là pas facile de choisir: les débits doubles d'un modèle a l'autre .
Sur mon petit bassin je trouve plus simple et esthétique d'emmener l'air de la prise électrique murale au filtre plutôt que de devoir camoufler une pompe a air prés du filtre.
Au fait pour un filtre de 80X60 une idée du débit d'air adéquat ? Je sais que plus il y a d'air mieux c'est... mais là vue la taille je m'oriente plus sur une pompe d'aquarium et là pas facile de choisir: les débits doubles d'un modèle a l'autre .
-
- Membre associatif
Comment, comment, on copie mes diffuseurs !
Comme dirait Yves, pourquoi n'ai-je pas déposé un brevet ?
Je dirais que cela dépend du diamètre des trous et du nombre.
Quand je parle de nombre, cela veut dire sur combien de rangées et espacés tous les combien.
Un exemple : je viens de tester un autre style de diffuseur lesté, tout simple, rectiligne.
Il fait 70 cm de longueur, il comporte 5 rangées de trous de Ø 0,3 mm qui sont distants d'environ 2 mm.
Cela fait quand même plus de 1000 trous, mais avec l'habitude c'est de la rigolade.
J'ai fait un essai avec une pompe de 20 l/mn à 70 cm de profondeur, il ne faut pas moins de débit.
Il me semble qu'une 40 l/mn serait parfait.
Comme dirait Yves, pourquoi n'ai-je pas déposé un brevet ?
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Je dirais que cela dépend du diamètre des trous et du nombre.
Quand je parle de nombre, cela veut dire sur combien de rangées et espacés tous les combien.
Un exemple : je viens de tester un autre style de diffuseur lesté, tout simple, rectiligne.
Il fait 70 cm de longueur, il comporte 5 rangées de trous de Ø 0,3 mm qui sont distants d'environ 2 mm.
Cela fait quand même plus de 1000 trous, mais avec l'habitude c'est de la rigolade.
J'ai fait un essai avec une pompe de 20 l/mn à 70 cm de profondeur, il ne faut pas moins de débit.
Il me semble qu'une 40 l/mn serait parfait.
- D&G
- Membre associatif
Ouah ....40l/mn ça semble énorme pour moi qui ne suis pas habitué aux gros volume. Là je ne passe plus avec une pompe aquarium il me semble. Tu parles bien de l’aération des tapis Jap ?
-
sur eBay tu trouve des petites pompe avec des boules et tuyau ta pompe tu peu avoir de l air dans le bassin en été et pour hiver 40l sa va
-
- Membre associatif
L'exemple que je te donnais était pour un diffuseur rectiligne, c'était un prototype.
Je n'ai pas essayé de mettre des TJ dessus, c'était uniquement pour aérer un cubi. de 1000 litres dans lequel il y avait 70 cm de hauteur d'eau, et dans lequel j'aurais pu mettre quelques koïs en difficulté.
Avec 20l/mn, ça brasse un peu en surface.
Lorsque tu parles de diffuseur façon "Plantaqua", je ne sais pas si c'est les diffuseurs que tu as vu dans mon cubi. noir qui me sert de filtration provisoire pour mes piscines hors sol.
Si c'est cela, pour te donner une idée, dans ce cubi. il y a moitié TJ , moitié Hélix et j'ai une pompe de 80 l/mn.
Cela va bien.
Je n'ai pas essayé de mettre des TJ dessus, c'était uniquement pour aérer un cubi. de 1000 litres dans lequel il y avait 70 cm de hauteur d'eau, et dans lequel j'aurais pu mettre quelques koïs en difficulté.
Avec 20l/mn, ça brasse un peu en surface.
Lorsque tu parles de diffuseur façon "Plantaqua", je ne sais pas si c'est les diffuseurs que tu as vu dans mon cubi. noir qui me sert de filtration provisoire pour mes piscines hors sol.
Si c'est cela, pour te donner une idée, dans ce cubi. il y a moitié TJ , moitié Hélix et j'ai une pompe de 80 l/mn.
Cela va bien.
-
voila une idée pour ton air
http://www.ebay.fr/itm/Aerateur-pour-et ... 51c737bc96
http://www.ebay.fr/itm/Aerateur-pour-et ... 51c737bc96