Rouille sur bâche

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
nicolas65

Rouille sur bâche

Message par nicolas65 »

excellente idée de sujet [number-one-45.gif]

justement je pose une question bête, en nettoyant mon bassin je trouve de la rouille sur la bâche EPDM, je me demande d'où elle peut provenir ?
je pensais à la terre argileuse qui contiendrait du fer, ou alors beaucoup moins réjouissant, des mauvaises bactéries qui oxydent :confusion-scratchheadyellow:
IMG_20160101_152717.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Re: Rouille sur bache

Message par christine »

Tu es certain que c'est de la rouille ?
J'aurais plutôt pensé à une algue [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

ca ne part pas au jet d'eau(7 bars) contrairement à tout le reste, ce n'est pas visqueux, c'est même rugueux et surtout à l'odeur ! ca sent vraiment le métal rouillé [cheesy.gif]

j'avais pris cette photo avant de refaire le bassin en haut de ma cascade, ces traces étaient masquées par des dépôts de boues
IMG_20151220_152356.jpg

après avoir refais et rincé la bache, ca y est toujours
IMG_20151225_134257.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

plouf
Membre associatif

Message par plouf »

Si il s'agit vraiment d'une tache de rouille, essayé de frotter avec un jus de citron mélangé à du sel. Sur le tissu c'est efficace. alors pourquoi pas !!!

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour sur les chambre a air il y a aussi des plaques de rouille d ou sa vient bonne question :doh: :doh:
sur ta bâche avec de acide chlorhydrique sa doit partir mes gratte pas tu risque de faire un trou

nicolas65

Message par nicolas65 »

le coca cola décape très bien la rouille également, c'est moins dangereux que l'acide chlorhydrique , enfin je crois [cheesy.gif]

je ne souhaite pas l'enlever, ca ne me gène pas mais je me pose la question d'où bien ce truc, j'ai pu remarquer c'est toujours sous la vase, une zone qui ne respire pas, ca va être dur de savoir d'où ça viens :think:
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

en voila d'autres, c'est bizarre :think:
IMG_20160102_133936.jpg
IMG_20160102_131406.jpg
IMG_20160102_130305.jpg
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je pense que cela peut également être les métaux contenus dans l'eau du robinet, les particules étant retenues par les racines qui provoque cela.

https://www.swde.be/fr/infos-conseils/q ... te-de-leau

La composition naturelle d’une eau « chargée » en métaux peut lui donner une couleur brune ou rouge. La teneur en métaux de l’eau peut aussi être influencée par son transit dans les canalisations. Les particules de métaux qui se déposent sur les parois des canalisations peuvent être emportées lors d’une augmentation du débit et provoquer cette coloration brunâtre ou rougeâtre.

Cette eau n’est pas nuisible pour la santé, mais elle peut provoquer quelques désagréments, comme des taches sur le linge. Pour les faire disparaître, relavez immédiatement les vêtements encrassés.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Difficile seulement avec une photo de loin
Une piste possible : lichens, symbiose d'un champignon et d'une algue ou de cyanobactéries
Voir avec un microscope
Ici ce peut être des lichens encroûtants ou crustacés formant des croûtes fermement appliquées sur le substrat

Se limite sur les bords pas trop profonds ayant besoin d effectuer une photosynthèse
Inconvénients : S'incrustant dans la bâche et libérant des acides, ils la désagrègent, formant des boursouflures.

Lutte: pas trop sauf a vider, et passer a l'eau de javel ou avec un produit anti mousses Mais se reproduira certainement
Pas de karcher qui va provoquer des micro fissures créant un environnement favorable.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Picassot, les tâches de rouille sur les chambres à air c'est facile, cela vient de la corrosion des jantes en tôle.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »