Sur un si petit volume mets pas de palier tu gagneras en volume, comme tu as prévu une pompe 20cube tu as rien à changer c'est tout bénef
Ton puisard c'est un puits perdu ou tu as une pompe vide cave qui évacue plus loin ? Parce que effluents de fat ça schmout grave à ce qu'il paraît.
Le tuyau de bonde si tu part en diagonal direct vers l'entrée du fat et que tu remonte au même endroit ça fait moins de coude, moins de pertes.
Tes cascades c'est des genres de bac plantés surélevés ? Pourquoi deux ça fait aussi perdre de la place.
Le skimmer coincé dans un goulot entre deux cascade pas sur qu'il soit des plus efficace.
Tu prévois quoi comme plantations/poiscailles ?
Ça fait plein de questions désolé

[/quote]
Pas de soucis on va y aller dans l'ordre de tes questions :
1/ le trou et les dalles intermédiaires ont étés faites il y a 5 ans lors de la construction de la maison mais j'avais d'autres projets plus prioritaires avant. Je m'adapte donc a ce qui est déjà fait et pas franchement envie de tout casser pour récupérer quelques m3.
2/ le puisard : pour le moment le trou est fait également (60x60x80). Je n'ai pas encore choisi si j'y met un bidon avec une pompe comme tu dis ou si je le rempli de gravier et d'un panier à plantation pour récupérer les pus gros déchets... A voir
3, 4 et 5/ Bien vu ! Je vais effectivement passer sur une seule cascade centrale, cela me permettra comme tu le dis de faire une liaison plus directe de la bonde de fond et dégager de l'espace pour le skimmer. Le tour du bassin sera fait en gabion donc la cascade sera aussi en gabion dans lequel je vais incorporer la cascade. Ci-dessous la version 2
VERSION 2.png
Sopros a écrit : ↑13 août 2025, 19:10
6/ Pour les plantations pas encore réfléchi mais certainement nénuphars pour apporter de l'ombre car le bassin sera plein sud et roseaux dans un 1er temps. Après j'avoue que je n'ai pas encore regarder ce qu'il était possible de mettre. Pour les poissons, vu mon faible cubage, je pense à 2 koï + quelques PR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.