Mon projet mûrit en même temps que les travaux avancent (lentement).
Rappel du fonctionnement prévu de mon bassin de 26m3 :

Suite à un oeil expérimenté sur mon installation, on me précise que pomper dans la chambre de décantation pour rebalancer directement dans le bassin via la cascade va me générer des MES importantes en permanence. Cette pompe sert à augmenter (doubler) le débit d'aspiration des bondes et du skimmer, pour bien faire fonctionner "l'aspiration" du semi-gravitaire.
Il faudrait donc que je filtre à minima mécaniquement cette eau. D'où mon idée du jour de bâtir un muret à gauche de la pampa, qui dissimulerait un filtre mécanique, lequel se déverserait ensuite par la cascade.
A la base, j'étais parti sur un filtre à grille, mais vu que le confinement est passé par là et que malheureusement mes clients ne se poussent pas au portillon actuellement, j'ai eu le temps de cogiter un peu. Alors Pourquoi ne pas créer un filtre à chaussettes ?

ici.
Vu le tarif intéressant (il y a des lot de 50 aussi à environ 75€), je me suis dit que cela pourrait être le média de filtration d'un filtre type FAG ? Alors j'ai dessiné ça :

Répartition de l'eau dans 2x50mm, 6 chaussettes, une sortie en 100 direction la cascade, et un trop plein en 50 branché sur le 100 en dessous.
Vous pensez que ça peut fonctionner (et bien fonctionner) ?
@+
Vincent