Plus je parcours le forum et plus je doute.... Il y a trop de données et je n'ai pas assez d'expérience pour savoir faire le tri
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
J'ai un petit bassin de 3m3 environ dans lequel j'ai entre 2 et 4 kois (naissance que je retire régulièrement) et... une trentaine de grenouilles

Je dispose actuellement d'une filtration multichambre avec 3 chambres:
- 1 ronde avec des brosses (c'est pas un vortex)
- 1 avec soit des tapis japonnais ou des matalas (je ne sais pas faire la différence, ce sont 4 plaques rigides posées cote à cote)
- 1 avec des mousses toutes simples
. . .
Ça tourne depuis des années (10 ou 12 ans) et l'eau est claire pas de soucis ça fonctionne...
Par contre les brosses s'encrassent très vite et en été c'est assez fastidieux car on peut être obligé de nettoyer tous les 2 -3 jours.
Je cherche donc a "améliorer" la filtration dans le sens "nettoyage".
Elle filtre bien et fait correctement le travail, c'est juste le nettoyage des brosses le problème....
Je pensais à ajouter en amont un Filtre à grille pour retirer le plus gros et permettre de moins encrasser les brosses. L'avantage (je crois) c'est que ce type de filtre est très facile à nettoyer, donc on peut faire ça tous les jours si besoin, quand c'est simple ça devient une habitude et plus une corvée.
Par contre comme mon filtre en pression pour la cuve des brosses et en gravité pour les autres chambres, je ne vois pas comment le filtre devra être brancher pour fonctionner....
Est-ce une bonne idée ? Ou ai-je tout faux ?
Ou bien faut il que je change ma vision de cette filtration ?
Le bassin est tout petit (3m3), donc partir sur une nouvelle filtration ne me semble pas judicieux, mais je suis ouvert à tout de toute façon du moment que ça nous facilite la vie en nettoyage (c'est le but de l'amélioration recherchée)
Merci d'avance et bonne journée !