Question filtration gravitaire
-
Question filtration gravitaire
Bonjour,
J’ai pour projet un bassin de jardin d’environ 12m3.
Je souhaite utiliser le filtre Aquatic Sciences Shark Sieve 35.
Je voudrais vraiment combiner un filtre à grille avec la bonde de fond mais le filtre à grille doit être plus élevé pour retomber dans le filtre bio..
Imaginons ceci: bonde de fond et skimmer -> pompe -> UVC -> filtre à grille -> filtre bio -> se déverser dans un lagunage et ensuite se déverser dans le bassin. Est-ce faisable ou faut-il partir sur une pompe sous eau pour ce type de filtration?
L’eau arriverait par gravité à la pompe qui ensuite pousserait l’eau dans le filtre qui serait plus en hauteur.
Merci pour votre retour et joyeuses Pâques!
Luigi
Je voudrais vraiment combiner un filtre à grille avec la bonde de fond mais le filtre à grille doit être plus élevé pour retomber dans le filtre bio..
Imaginons ceci: bonde de fond et skimmer -> pompe -> UVC -> filtre à grille -> filtre bio -> se déverser dans un lagunage et ensuite se déverser dans le bassin. Est-ce faisable ou faut-il partir sur une pompe sous eau pour ce type de filtration?
L’eau arriverait par gravité à la pompe qui ensuite pousserait l’eau dans le filtre qui serait plus en hauteur.
Luigi
- Michel86
- Membre associatif
-
Re: Question filtration gravitaire
Bonjour,
si ta pompe est sous le niveau de l'eau, meme à sec ça doit fonctionner. J'ai fait un montage similaire sur mon basin et ça tourne!!
si ta pompe est sous le niveau de l'eau, meme à sec ça doit fonctionner. J'ai fait un montage similaire sur mon basin et ça tourne!!
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison
lagunage 3m3
- juju18
- Membre associatif
C'est un mode semi gravitaire. Normalement après un fag on met quand-même des brosses par directement la bio.
Il existe aussi le fagi qui fonctionne en gravitaire regarde le bassin de toon qui a fait une filtration comme ça.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 3&start=30
Il existe aussi le fagi qui fonctionne en gravitaire regarde le bassin de toon qui a fait une filtration comme ça.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 3&start=30
-
Il faut penser à mettre un pré-filtre avant la pompe hitoire de la soulager un peu. J'en ai un et heureusement... quand je vois ce que j'en sortHariwake27500 a écrit : ↑12 avr. 2020, 06:27 Bonjour,
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3
- Revers-76-
- Membre associatif
Sinon un FAG gravitair. Un flotteur régule le débit, la pompe est juste après le FAG pour remonter l’eau vers le filtre.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- fred68
- Membre associatif
Aucun soucis : cela s'appelle une installation semi gravitaire : la bdf et le skimmer arrive dans un collecteur enterré : la pompe puise dans ce collecteur pour envoyer l'eau en hauteur vers ton filtre...Luigii a écrit : ↑12 avr. 2020, 00:03 Bonjour,
Luigi
pourquoi ce choix de filtre ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Bonjour à tous,
J’avais pensé à ce type de filtre car le pré filtre en 300microns enlèvera le plus gros des crasses.. Je n’aurais pas non plus la possibilité de creuser pour installer un filtre purement gravitaire ni monter le mur plus haut que 2blocs. En y repensant et en parcourant plus le forum, j’ai pensé peut-être faire un semi gravitaire mais plus avec le filtre Aquatic sciences qui coute presque 1500€ et qui ne semble pas avoir un volume en soit suffisamment élevé.. Mais plutôt utiliser des conteneurs de pluie 300l
Par contre l’étang serait à 40cm niveau d’eau hors sol et je n’aurais pas le moyen d’enterrer la première cuve.. est-ce que si cette cuve est à 40cm d’eau (avec brosses) aussi avec une arrivée en 110 bdf et une autre 110 Skimmer ça peut faire l’affaire avec une pompe Aquatic Science evo jet 12/6?
Dans l’immédiat, j'étudie les possibilités de filtration ou comment organiser et mettre ça en place
Merci pour vos commentaires, belle journée à tous!
Luigi
J’avais pensé à ce type de filtre car le pré filtre en 300microns enlèvera le plus gros des crasses.. Je n’aurais pas non plus la possibilité de creuser pour installer un filtre purement gravitaire ni monter le mur plus haut que 2blocs. En y repensant et en parcourant plus le forum, j’ai pensé peut-être faire un semi gravitaire mais plus avec le filtre Aquatic sciences qui coute presque 1500€ et qui ne semble pas avoir un volume en soit suffisamment élevé.. Mais plutôt utiliser des conteneurs de pluie 300l
Par contre l’étang serait à 40cm niveau d’eau hors sol et je n’aurais pas le moyen d’enterrer la première cuve.. est-ce que si cette cuve est à 40cm d’eau (avec brosses) aussi avec une arrivée en 110 bdf et une autre 110 Skimmer ça peut faire l’affaire avec une pompe Aquatic Science evo jet 12/6?
Dans l’immédiat, j'étudie les possibilités de filtration ou comment organiser et mettre ça en place
Merci pour vos commentaires, belle journée à tous!
Luigi
-
Pourquoi veux-tu enterrer ta primo ère cuve? Il suffit que ta pompe soit sous le niveau de l’eau avec tes différentes sources (bondes, skimmer) raccordées... Ensuite tu fais ton filtre et tu sors vers ton bassin. J’ai réaliser comme ça et cela fonctionne
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3
-
Hariwake27500 a écrit : ↑14 avr. 2020, 13:28 Pourquoi veux-tu enterrer ta primo ère cuve? Il suffit que ta pompe soit sous le niveau de l’eau avec tes différentes sources (bondes, skimmer) raccordées... Ensuite tu fais ton filtre et tu sors vers ton bassin. J’ai réaliser comme ça et cela fonctionne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3