Suite à mon premier poste, les réponses ont étées unanimes : j’ai merdé dans mon système de filtration qui est insuffisant pour mon bassin de 60m2 certes largement planté mais habité de koïs et shubukins. Donc la solution pour mon filtre pompé est de me lancer dans la fabrication d’un filtre mécanique et biologique multi-chambres à partir de cuves IBC pour des raisons économiques et nullement esthétiques !
Sur le plan home made ça a l’ai simple mais j’ai plein de questions (plus ou moins bêtes) donc si vous pouvez m’éclairer, je suis preneur de vos conseils avisés.
1 - Est-ce que je peux découper le haut des cuves sur 10 cm et garder les chutes (quitte à les bricoler pour les faire tenir en place) pour m’en servir de couvercle ? Est-ce qu’une filtre fermé ne pose pas de problèmes de fonctionnement ? Tout ça pour éviter de transformer mes futures cuves en pondoir à moustiques…
2 - Est-ce que les robinets d’origine des IBC sont assez solides et durables pour servir de back-wash ?
3 - Quelle section de tuyaux pour un filtre pompé ? Il est souvent évoqué sur le forum une section de 100 pour un filtre gravitaire mais quid pour un filtre pompé ? Je suppose que c’est en fonction du volume du bassin à filtrer (env. 50m3), de la puissance de la pompe que je dois changer (si vous avez des références à prix raisonnables à me conseiller…). Je suppose que la logique est d’avoir la même section partout (de la sortie de la pompe dans le bassin, à l’entrée et sortie des cuves en passant par les jonctions entre les filtres) ?
4 - la grille de fond dans le filtre a brosses est-elle indispensable ?
A quelle hauteur du fond doit-elle être installée ?
5 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à brosses, avec une conduite forcée et remonter ensuite à travers les brosses ?
- les brosses doivent-elles impérativement occuper tout la hauteur d’eau de la cuve ?
- Les brosses doivent-elles sortir de l’eau ou être totalement immergées et laisser une surface de l’eau « libre »
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des brosses ? N’occuper que la moitié de la cuve (dans un premier temps pour une simple question budgétaire), cela fait moins de surface de filtration mécanique mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
- A quelle fréquence se lavent les brosses ?
- Quand doit-on back-washer ?
- Peux-t-on installer des brosses puis des grosses mousses (ou autre matériel filtrant) dans la même cave ?
- Existe-t-il un système (ou bricolage) avec grille inox à immerger avant les brosses pour stopper les plus grosses particules ?
6 - les jonctions entre les cuves doivent-elles obligatoirement être en caoutchouc souple ?
- Des passes-parois sont-ils obligatoires ou existe-il un moyen moins onéreux à bricoler ?
- A quelle hauteur doivent être ces jonctions entre les cuves (juste sous le niveau d’eau ou plus bas) ?
- Doit-on installer une crépine à la sortie du filtre à brosses pour éviter que des éléments passants dans le filtre à tapis japonais ?
7 - Est-ce que l’eau doit arriver dans le bas de le filtre à brosses, avec une conduite forcée ?
- Les tapis japonais doivent-ils impérativement occuper toute la hauteur d’eau de la cuve ?
- Doivent-ils dépasser de la surface de l’eau ou pas ?
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des tapis japonais (question budgétaire) ? Cela fait moins de surface de colonisation pour les bactéries mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
- A quelle fréquence se lavent les tapis japonais ?
- Est-ce qu’acheter des tapis japonais d’occasion est une bonne idée (à part économique) ?
- Quelle est la durée de vie des tapis ?
- Peux-t-on mixer dans le filtre des tapis japonais et des mousses (ou d’autres masses filtrantes) ?
- Quand back-washer le filtre à tapis japonais ?
- Une aération dans le filtre à tapis japonais est-elle obligatoire ?
- Un, des diffuseurs de 20cm sont-ils indispensables ou des plus petites tailles de diffuseurs peuvent-ils suffir ?
8 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à hélix avec une conduite forcée ?
- Est-ce que l’on peux mixer des hélix avec d’autres masses filtrantes : Bioballe, Zéolithe (dans des filets), si oui lesquels recommandez-vous pour un mélange de masses filtrantes ?
- Quelle quantité d’Hélix doit-on mettre dans une cuve de 1000 litres ?
9 - combien de diffuseurs et de quelle taille dans un filtre à Hélix ?
- Quelle puissance de pompe à air ?
- Une vrai crépine pour le tuyaux de sortie est-elle indispensable ou peut-on mettre la grille de fond en surface (avec les hélix en dessous) et une crépine au niveau du back-wash ?
Merci d'avance pour vos conseils
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)