projet filtre a ruissellement

carpmat

projet filtre a ruissellement

Message par carpmat »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil sur un projet d'amelioration de ma filtration.
Ayant refait mon bassin qui maintenant a un volume de 50m3, j'ai comme filtration un filtre à tambour alimenté en pompé par une cuve tampon qui est en gravitaire avec le bassin (voir croquis) puis une cuve de 1000L de tapis japonnais + une cuve de 1000L de tapis japonnais soit environ 22m² de tapis puis une cuve de 300L avec 100L d'helix puis retour bassin ...

les modifications seraient :

1°) installer un filtre à ruissellement où je pomperais l'eau à la sortie de la premiere cuve de tapis japonnais pour un retour au fond de l'entrée de la seconde cuve de tapis japonnais (voir croquis)
Cette pompe aurait une sécurité pour éviter de tourner à sec avec un capteur de niveau d'eau au cas où celle dans la cuve tampon s'arrêterait

si cette modification se révèle possible, la question suivante est ,quel filtre à ruissellement serait le mieux et avec quel débit ( je pensais prendre une pompe avec variateur )

2°) sur mon ancienne filtration j'avais un ecumeur tornado II et je me dis qu'au lieu de trainer dans le garage pourquoi pas l'installer... et je pensais mettre une pompe dans la cuve d'helix pour alimenter l'écumeur avec un retour dans cette même cuve ..

vous en pensez quoi ?

Image

RVé

Re: projet filtre a ruissellement

Message par RVé »

Personnellement, j'aurais mis les 2 pompes à la sortie du fat (placé dans la chambre actuelle de pompage), une pour le far et l'autre pour les tapis avec éventuellement une petite dérivation pour l'écumeur.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

carpmat

Message par carpmat »

RVé a écrit :Personnellement, j'aurais mis les 2 pompes à la sortie du fat (placé dans la chambre actuelle de pompage), une pour le far et l'autre pour les tapis avec éventuellement une petite dérivation pour l'écumeur.
Je suis en mode pompé et non gravitaire...
tu veux dire la pompe du FAR dans la premiere cuve de tapis ( comme indiqué sur le croquis) et aussi de l'ecumeur

showa76

Message par showa76 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas renvoyer l'eau du far directement au bassin, si tu renvois le far sur la 2eme cuve, tu devras avoir le dernier bac du far + haut que la cuve d'helix.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

carpmat

Message par carpmat »

showa76 a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas renvoyer l'eau du far directement au bassin, si tu renvois le far sur la 2eme cuve, tu devras avoir le dernier bac du far + haut que la cuve d'helix.

Gilles
oui je pourrais mais je me dis que ça ne ferait pas de mal à l'eau de repasser par du tapis et helix avant d'aller au bassin

et oui j'avais prevu que la derniere cuve du FAR soit plus haut que ma cuve de tapis... enfin c'est faisable dans mon local...

Fab91

Message par Fab91 »

Pour ma part le FAR en fin de filtration et retour bassin...

Fab

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Carpmat,
Avant d'aller plus loin, je voudrais comprendre pourquoi modifier cet ensemble de filtration qui me semble déjà très conséquent.
N'est-ce pas suffisant ?
Quel est le but ?

carpmat

Message par carpmat »

Pourquoi réfléchir à ça. ..?
Je dirai qui peut le plus peut le moins...
J'ai de la place dans mon local et je veux vraiment une filtration bio qui soit conséquente. ..Pour ne pas avoir de souci...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Avez-vous des soucis ou avez-vous eu des soucis dans votre bassin ?

Bon, je n'ai toujours pas compris l'intérêt, mais ce n'est pas grave.

RVé

Message par RVé »

carpmat a écrit :
RVé a écrit :Personnellement, j'aurais mis les 2 pompes à la sortie du fat (placé dans la chambre actuelle de pompage), une pour le far et l'autre pour les tapis avec éventuellement une petite dérivation pour l'écumeur.
Je suis en mode pompé et non gravitaire...
tu veux dire la pompe du FAR dans la premiere cuve de tapis ( comme indiqué sur le croquis) et aussi de l'ecumeur
Je voulais tout simplement dire , le fat passe dans ta cuve tampon, sous le niveau de l'eau, tes 2 pompes à la sortie du fat alimentent le far, les tapis et éventuellement l'écumeur et retour de l'eau vers le bassin par gravité. Sur ton schéma, les proportions sont respectées ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »