Je viens vers vous pour avoir un conseil sur un projet d'amelioration de ma filtration.
Ayant refait mon bassin qui maintenant a un volume de 50m3, j'ai comme filtration un filtre à tambour alimenté en pompé par une cuve tampon qui est en gravitaire avec le bassin (voir croquis) puis une cuve de 1000L de tapis japonnais + une cuve de 1000L de tapis japonnais soit environ 22m² de tapis puis une cuve de 300L avec 100L d'helix puis retour bassin ...
les modifications seraient :
1°) installer un filtre à ruissellement où je pomperais l'eau à la sortie de la premiere cuve de tapis japonnais pour un retour au fond de l'entrée de la seconde cuve de tapis japonnais (voir croquis)
Cette pompe aurait une sécurité pour éviter de tourner à sec avec un capteur de niveau d'eau au cas où celle dans la cuve tampon s'arrêterait
si cette modification se révèle possible, la question suivante est ,quel filtre à ruissellement serait le mieux et avec quel débit ( je pensais prendre une pompe avec variateur )
2°) sur mon ancienne filtration j'avais un ecumeur tornado II et je me dis qu'au lieu de trainer dans le garage pourquoi pas l'installer... et je pensais mettre une pompe dans la cuve d'helix pour alimenter l'écumeur avec un retour dans cette même cuve ..
vous en pensez quoi ?