local technique en gravitaire

rickey

local technique en gravitaire

Message par rickey »

Quelques questions à vous poser :
• Comment déterminez-vous la hauteur du filtre à tambour par rapport au miroir du bassin ?
• A combien minimum vous faites sortir les tuyaux de bondes sous le miroir pour un bon fonctionnement, si branchement direct au FAT ?
• plusieurs écoles, certains optent pour une "chambre" d'arrivée d'eau et d'autres pas.... j'y pense fortement car côté pratique pour les arrivées de bondes (hauteur des tuyaux libre) par rapport à un branchement direct au FAT.
• si chambre d'arrivée, volume minimum ? (sachant que je suis toujours dans la roche...)

D'autres questions viendront car je n'ai pas la science infuse dans ce domaine et j'aimerais bien éviter le maximum d'erreurs grâce à vos conseils.
Merci.

Yves83
Membre associatif

Re: local technique en gravitaire

Message par Yves83 »

La hauteur du FAT, c'est simple:
Le miroir du bassin doit être au maximum à quelques cm sous la goulotte.....
Sinon c'est la cata..... undecided.gif] , le bassin va se vider en permanence dans la goulotte qui évacue les eaux de rinçage vers l'égout...
Cette goulotte doit se situer dans le haut du tambour sous la rampe de rinçage de la toile.

Pour le mien, le fabricant préconisait de placer le couvercle du FAT à 16cm au dessus du miroir......
Et tu ne vas pas me croire, c'était impec!! [number-one-45.gif] .......
Je crois que c'est le seul conseil de sérieux que j'ai eu sur cette daube!!!!..... [cheesy.gif]

Pour moi, un collecteur, c'est parfait....J'en ai fait un de 1,50m de long, 1m de large et 1m de fond, soit 1,5m3......
Il reçoit 6 arrivées en 110: 4 bondes de fond et deux skimmers, et deux départs en 160 vers le FAT.
Par contre, si tu peu fait arriver tes bondes de fond le plus bas possible, cela évite que le fond ne s'encrasse trop vite....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28

Message par picassot28 »

bonsoir, un regard, moins de coudes pour se brancher au fat.
si tu regarde un peu les fat, ça fait usine à gaz dans peu de place.

rickey

Message par rickey »

Ok, merci à vous deux, c'est déjà un bon début de réponse. (j'ai eu l'occasion de lire tes mésaventures Yves, pas simple....)
Je vais donc partir par soucis de praticité sur un collecteur, il fera env 1.5 de long x 0.90 de profondeur (limité car je rencontre déjà le granit..) sur 0.90 de large. Il y rentrera deux bondes et un skimer tube, suivi d'un tambour (pas encore fait....) et d'un multi chambres béton enduit.
Ce multi fera 4m de long x 0.8 de large avec tap jap et une pompe tube de 22 cubes/h.
Toutes les côtes sont intérieures.
Pour ce qui est du tambour, j'ai lu pas mal de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres, mais je pense qu'il me restera bien des questions à poser (question bricole je pense me débrouiller) mais en électricité par exemple, je suis un vrai boulet...... et puis sur le sujet, je pense qu'il y aura assez de passionnés à me répondre afin que je ne me trompe pas.
Merci et à bientôt.

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour. Pour la sortie de ton filtre, prévoir 2 ou 3 sorties, une en surface pour l'été et une pour hiver sous le niveau du bassin (si tu laisse tourner le filtre en hiver) plus facile que de re faire un trou dans du béton sec.

rickey

Message par rickey »

Salut Picassot, la sortie du filtre se trouvera env 15/20 cm sous le miroir et pour l'hiver ce sera un tube rallonge qui sera mis plus profond, là ou elle se trouvera, pas le choix de faire autrement car le granit est très proche.....
Hier attaque du coin filtration, j'ai donc creusé le collecteur des bondes, pas simple car le granit est partout..... il fera donc env 1.2M3.
Là je suis rendu à mon bâton de Maréchal, demain j'appelle mon collègue qu'il vienne jeter un œil et s'il le peut ce sera BRH et pelleteuse pour finir, sinon parti comme ça j'en ai bien pour trois semaines 1 mois et je suis un peu dégouté des caillasses... j'ai quand même ouvert la tranchée pour y passer les tubes des bondes et skimer avec un lapidaire et disque diamant mais il fallait finir au burin et je crois que c'est là qu'est arrivée ma (démotivation....)
Petite question aux initiés, pour les parpaings à bancher, vous mettez des attentes tous les combien env? fer de diam 8 je suppose.
Je pense partir sur une dalle béton ferraillée de 15 ou 20 bons cm d'épaisseur.
Par contre, en ce qui concerne l'étanchéité intérieur, dans les angles, vous arrondissez avant de passer le produit ou vous les laissez tels quels?
Pour les utilisateurs ou connaisseurs, peut-on utiliser du PVC expansé par ex pour faire les upflows? assez solide?
Beaucoup de questions.....
DSC_2036 (Copier).JPG
DSC_2035 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Eric, tu vas regretter de ne pas avoir fait de bassin hors sol [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28

Message par picassot28 »

Bonsoir. Tu as déjà fait du bon boulot.
Pour le fer à béton, tu as pleins de solutions, regarde le bassin de Lorenzo sur le forum.
Ou bien tu fais des trous plus petits et tu enfonce le fer.
Pour les cloisons, j"ai mi de la toiture de véranda mais il y a d'autres solutions aussi.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour les fers verticaux dans les parpaings à bancher, j'ai utilisé les semelles du commerce et les fers verticaux sont environ tous les 30 cm.....

Image

Les fers ne tombent pas toujours dans le creux des parpaings, mais ce n'est pas grave, il suffit de les plier un peu à la base et tu les place ou tu veux...
Pour les plier facile...Tu prends un bout de tube acier de diamètre intérieur 10/12, et d'une longueur de 50/60cm..Tu effiles ce tube sur ton fer jusqu'au niveau ou tu veux plier et tu tords...Cela va tout seul et tu es sur de faire ton pliage au bon endroit. Un truc très pratique aussi, c'est une clé comme ça......

Image

Ensuite, les fers verticaux liés sur les départs sont en diamètre 8......

Bien sur que tu fait un rayon dans les angles horizontaux et verticaux avant l'étanchéité...
Cela diminue l'effort de cisaillement qui s'exerce dans l'angle de 25%!!...... [shocked.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Ça, c'est une clef de "voyous". [cheesy.gif]
les serrures à canon sortant, cette clef de bonne dimension, un petit coup et le canon est brisé, 1 minute pour ouvrir la porte. [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »