![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de 2 pignons, un de chaque côté

Si tu parles des roulements pour supporter le poids en charge de ton tambour,regarde sur la partie construction de mon fat,on voit en detail mes roulements.
Tout est une question de qualité de découpe et d'ajustement.....esso1 a écrit : ↑31 janv. 2018, 13:24
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
oui pour l'engrenage en découpe, et dépendra de l'épaisseurYves83 a écrit : ↑31 janv. 2018, 14:04Tout est une question de qualité de découpe et d'ajustement.....esso1 a écrit : ↑31 janv. 2018, 13:24
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
J'ai une couronne découpée et un pignon d'entrainement lui aussi découpé...
Cela à été bien fait ..Et oui, c'est du gâchis cette machine car si mon constructeur de FAT et son revendeur avaient été sérieux, il y avait plein de bonnes idées sur cette réalisation...et depuis presque quatre ans que mon FAT tourne, aucune usure constatée...![]()
Le "matage" du plastique comme tu dis, moi je préfère le terme écrouissage est une excellente chose...
Le plastique se tasse un peu au début et ceci provoque un durcissement de la surface qui frotte et prolonge sa durée de vie....
J'ai utilisé dans mon boulot...(c'etait il y a lontemps!!!) sur les chaines de montage automobile des galets en plastique montés sur des axes en inox pour supporter les voitures en fin de montage...Et bien, ces galets au nombre de quatre par roue de voiture fonctionnaient 16h par jour...Il y avait de l'usure et on changeait....Deux axes en inox pour un seul galet!!! Une fois écroui, la surface du plastique est très résistante!!!...
![]()
Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Seb sur la rotule au centre...
Rien au centre pour moi...
L'alignement des trois points serait une galère et le moindre faux rond du tambour générait et entrainerait des contraintes mécaniques..![]()
L'appui sur deux points permet justement une petite ovalisation du tambour sans engendrer des contraintes....![]()