FAT

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FAT

Message par PLANTAQUA »

Il me faudrait un croquis pour mieux comprendre [wink.gif]
Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de 2 pignons, un de chaque côté :doh:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tiens pour info, j'ai une machine a laver de camping car, non je ne l'utilse pas ;) c'est pour faire un FAT le moins couteux possible mais j'ai pas le temps :)

le mode de rotation est fait par un principe type roulement comme tu veux uniquement , et un entrainement pignon et couronne .. ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

juju18 a écrit : 31 janv. 2018, 12:42 Il sera encastré dans l'épaisseur du pvc donc pas déporté pour éviter de forcer sur l'axe et la plaque inox vient à fleur pour le maintenir.
Si tu parles des roulements pour supporter le poids en charge de ton tambour,regarde sur la partie construction de mon fat,on voit en detail mes roulements.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

esso1 a écrit : 31 janv. 2018, 13:24
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
Tout est une question de qualité de découpe et d'ajustement.....
J'ai une couronne découpée et un pignon d'entrainement lui aussi découpé...
Cela à été bien fait ..Et oui, c'est du gâchis cette machine car si mon constructeur de FAT et son revendeur avaient été sérieux, il y avait plein de bonnes idées sur cette réalisation...et depuis presque quatre ans que mon FAT tourne, aucune usure constatée... [number-one-45.gif]
Le "matage" du plastique comme tu dis, moi je préfère le terme écrouissage est une excellente chose...
Le plastique se tasse un peu au début et ceci provoque un durcissement de la surface qui frotte et prolonge sa durée de vie....
J'ai utilisé dans mon boulot...(c'etait il y a lontemps!!! [wink.gif] ) sur les chaines de montage automobile des galets en plastique montés sur des axes en inox pour supporter les voitures en fin de montage...Et bien, ces galets au nombre de quatre par roue de voiture fonctionnaient 16h par jour...Il y avait de l'usure et on changeait....Deux axes en inox pour un seul galet!!! Une fois écroui, la surface du plastique est très résistante!!!... [number-one-45.gif]

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Seb sur la rotule au centre...
Rien au centre pour moi...
L'alignement des trois points serait une galère et le moindre faux rond du tambour générait et entrainerait des contraintes mécaniques.. undecided.gif]
L'appui sur deux points permet justement une petite ovalisation du tambour sans engendrer des contraintes.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Yves83 a écrit : 31 janv. 2018, 14:04
esso1 a écrit : 31 janv. 2018, 13:24
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
Tout est une question de qualité de découpe et d'ajustement.....
J'ai une couronne découpée et un pignon d'entrainement lui aussi découpé...
Cela à été bien fait ..Et oui, c'est du gâchis cette machine car si mon constructeur de FAT et son revendeur avaient été sérieux, il y avait plein de bonnes idées sur cette réalisation...et depuis presque quatre ans que mon FAT tourne, aucune usure constatée... [number-one-45.gif]
Le "matage" du plastique comme tu dis, moi je préfère le terme écrouissage est une excellente chose...
Le plastique se tasse un peu au début et ceci provoque un durcissement de la surface qui frotte et prolonge sa durée de vie....
J'ai utilisé dans mon boulot...(c'etait il y a lontemps!!! [wink.gif] ) sur les chaines de montage automobile des galets en plastique montés sur des axes en inox pour supporter les voitures en fin de montage...Et bien, ces galets au nombre de quatre par roue de voiture fonctionnaient 16h par jour...Il y avait de l'usure et on changeait....Deux axes en inox pour un seul galet!!! Une fois écroui, la surface du plastique est très résistante!!!... [number-one-45.gif]

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Seb sur la rotule au centre...
Rien au centre pour moi...
L'alignement des trois points serait une galère et le moindre faux rond du tambour générait et entrainerait des contraintes mécaniques.. undecided.gif]
L'appui sur deux points permet justement une petite ovalisation du tambour sans engendrer des contraintes.... :whistle:
oui pour l'engrenage en découpe, et dépendra de l'épaisseur ;) .
..................
dans l'absolue si on fait un centrage on ne peut pas mettre de pivot (mais une rotule) c'est surtout ce point là que j'attire ;) après comme dit ; ma machine à laver n'a pas de centrage ;) ...

avec la rotule on est hyperstatique avec les plots du centre , mais sur une éléments non rond déformant donc pas forcement contraignant plus que cela .. donc l'un ou l'autre .. c juste pour éviter le glissement en longitudinal la rotule que je l'ajouter . ca peut etre remplacer par une butée
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

donc je résume la suite, deux roulements inox pour supporter le poids du tambour et diminuer les efforts de torsion.
1 axe centrale dans le fond, c'est une rond en inox de 28mm fixé sur la cuve et qui traverse la parois du tambour (trou de 30mm pour laisser du jeux vers le haut et le bas) et à l'interieur une rondelle un bout de joint EPDM pour l'étanchéité et une goupille pour pouvoir arrêter le tambour en translation.
L'engrenage j'étais partie sur une couronne ou j'aurai tailler des dents mais je peux aussi partir sur une cremaillere, si je place l'engrenage à l'avant j'ai plus de torsion car à l'arriere ça tourne facilement??? vous feriez quoi alors?

Concernant la programmation, le moteur est un 24V, et je vais l'alimenter pendant 500millisecondes avec une rampe entre 6 et 24V pour le démarrage, puis pendant 5 secondes à 24V vitesse constante puis pendant 500ms de 24V à 6V. (je peux régler le 24V (si besoin le descendre pour tourner moins vite) et je peux aussi régler les 5 secondes)...
:think:
roulements_axe.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

faudrait une rotule pas un axe ;) cela va éviter des contraintes.. je suis chiant ;) mais bon ..
sinon que des paliers comme dit Yves.

j'aurais eu tendance à mettre à l'avant. cela n'augmente pas et diminue légèrement la contrainte, (enfin meilleure répartition)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

https://www.123roulement.com/rotules-TSM010-INOX.php
ça me parait un peu léger par contre pour supporter la charge

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

ou ça mis sur mon axe et encastrer dans le fond du fat
https://www.123roulement.com/rotules-GE ... DURBAL.php

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

alors je partirais sur le systeme lorenzo de raccord d'arrosage ;) en laiton voir le jeu en rotule faudrait voir l'angle en estimant la fléche du tambour

sinon la 2eme, la rotule auras le poids, et pas d'autre effort, pas obliger dans avoir une enorme.
pour un jeu de 1 ° on a 1mm de jeu
pour 5 ° on aurait 5mm de jeu ..

Répondre

Retourner vers « Filtrations »