au faite cette nuit je repensais à vos remarques et je me demandais s'il était pas mieux de mettre l'engrenage coté entrée, on supprime les soucis de torsion?
et pour aider la rotation, deux roulements qui seront encastrés dans la parois avec une petite plaque inox de chaque coté pour le tenir et un boulon pour l'axe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
si c démontage facilement pour maintenance oui aprés voir la facilité et l'utiliser de le mettre entre plaque plutot que déporter .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
Bonjour
J'ai déjà vu cela sur des gammes pro de fat,2couronnes identique ,1 avant et 1 arrière rejoint par une barre pleine cylindrique et un puissant moteur.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.
C'est une bonne solution les deux roulements......
Cela ne résout pas tous les problèmes d'inertie au moment du déclenchement de la rotation ,
mais cela répartit bien l'effort et permet un bon support pour le poids de l'eau contenu dans le tambour....
C'est une solution que j'adopterai si je construisais un FAT..
Je préfère nettement cette solution à un support dans l'axe du tambour...
Une bassine de 80 m3 Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!!
Pour le démarrage du moteur, il est progressif (une phase accélération, phase rotation à vitesse constante réglable et phase de freinage) donc ça limite les risques et j'ai mis une limitation de courant à 10A pour l'instant, j'ajusterai après des mesures quand il tournera.
pour moi la solution des support , comme yves, je préfére, sur des tubes pas parfaitement rond, c'est préférable , cela apporte un autocentrage.
vu que le torseur couple et donnée par le poids, cela soulagera forcement la torsion, en absorbant un effort en verticale, sans en ajouter .
donc ce n'est pas négligeable.
aprés rapport surface de contact et effort a absorbe. bien caller le positionnement et la dimension.
.
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
Modifié en dernier par esso1 le 31 janv. 2018, 13:28, modifié 1 fois.