FAT

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: FAT

Message par juju18 »

au faite cette nuit je repensais à vos remarques et je me demandais s'il était pas mieux de mettre l'engrenage coté entrée, on supprime les soucis de torsion? [huh.gif]
et pour aider la rotation, deux roulements qui seront encastrés dans la parois avec une petite plaque inox de chaque coté pour le tenir et un boulon pour l'axe. :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

c 'est accessible pour de la maintenance ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui la plaque de maintient est vissée donc démontable

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si c démontage facilement pour maintenance oui aprés voir la facilité et l'utiliser de le mettre entre plaque plutot que déporter .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je ne vois pas pourquoi cela supprimerait les efforts de torsion :doh:

C'est une couronne dentée avec un alésage énorme qu'il faudrait, ou plutôt une sorte de crémaillère, comme a fait Lolodu62.

Et puis, s'il n'y a pas d'étanchéité de ce côté là, comment ne pas avoir un mélange d'eau propre et d'eau sale ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Il sera encastré dans l'épaisseur du pvc donc pas déporté pour éviter de forcer sur l'axe et la plaque inox vient à fleur pour le maintenir.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonjour
J'ai déjà vu cela sur des gammes pro de fat,2couronnes identique ,1 avant et 1 arrière rejoint par une barre pleine cylindrique et un puissant moteur.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est une bonne solution les deux roulements...... [number-one-45.gif]
Cela ne résout pas tous les problèmes d'inertie au moment du déclenchement de la rotation ,
mais cela répartit bien l'effort et permet un bon support pour le poids de l'eau contenu dans le tambour.... :whistle:
C'est une solution que j'adopterai si je construisais un FAT..
Je préfère nettement cette solution à un support dans l'axe du tambour...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pour le démarrage du moteur, il est progressif (une phase accélération, phase rotation à vitesse constante réglable et phase de freinage) donc ça limite les risques et j'ai mis une limitation de courant à 10A pour l'instant, j'ajusterai après des mesures quand il tournera.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour moi la solution des support , comme yves, je préfére, sur des tubes pas parfaitement rond, c'est préférable , cela apporte un autocentrage.

vu que le torseur couple et donnée par le poids, cela soulagera forcement la torsion, en absorbant un effort en verticale, sans en ajouter .
donc ce n'est pas négligeable.

aprés rapport surface de contact et effort a absorbe. bien caller le positionnement et la dimension.
.
pour l'entrainement deja vu des dents découper, ca s'use trop vite, et le problème sera , le jeu qui va augmenter exponentiellement la matage .
...............
pour l'inertie, toi qui programme bien, :
il faudrait pour optimiser la torsion un démarrage et un arret avec variation . même si cela est léger . ca diminuera l'effet d'inertie
...................................
j'aurais dit moi une rotule au centre , et des roulement en soulagement, au centre et en extrémité,
Modifié en dernier par esso1 le 31 janv. 2018, 13:28, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »