Fabrication du FAT le plus léger et le moins cher du monde. Gag!!!

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4261
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Fabrication du FAT le plus léger et le moins cher du monde. Gag!!!

Message par nicolas65 »

5 quarts de tour pour dire que je le fais tourner 5 fois de 1 quart de tour avant de déclencher un rinçage

en parlant d'un 1 tour 1/4, ca fait plutôt penser que le tambour tourne qu'une seule fois de 1 tour 1/4 undecided.gif]

quand un niveau d'eau trop bas est détecté après le fat, je fais tourner le tambour de 1/4 de tour, le niveau d'eau remonte car en tournant, du tamis propre qui était hors de l'eau est rentré dans l'eau, puis quand ce tamis est à nouveau bouché, le tambour tourne de nouveau d'un quart de tour, et au bout de la cinquième fois, un rinçage est fait sur 2 tours de tambours avec un tamis bien sale


pour le tamis qui se bouche et filtre plus fin c'est vrais que je n'ai pas été très clair [lipsrsealed.gif] [embarrassed.gif]

si on regarde ce qui passe sur un des trous de 60microns d'un tamis de tambour, un seul trou !
quand une particule plus grosse viens obstruer le trou de 60 microns elle peut l'obstruer totalement, ou bien l'obstruer partiellement et dans ce cas la, laisser un passage de 30-20-10 ou 1 micron qui lui aussi va également se boucher à son tour avec une particule plus fine que 60 micron, et ainsi de suite.....

vu que la nuit sur mon fat je fonctionne avec un débit d'eau très faible il faudra d'avantage de saletés pour boucher le tamis est provoquer un niveau bas en sortie du fat, alors qu'avec le plein débits des pompes il suffit de pas grand chose pour boucher le tamis et faire baisser le niveau d'eau
du coup mon fat filtre plus finement l'eau avec un débit réduit
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Fabrication du FAT le plus léger et le moins cher du monde. Gag!!!

Message par ZIK-KOÏ »

Je me suis simplifié la vie en optant pour un tamis fin (30µ), la pompe éco traite un flux de 15000 l/h et l'eau de lavage permet juste
un renouvellement nécessaire au quotidien. La filtration fonctionne 365 jours/an et UV plus l’oxygénation aussi.
J'ai simplifié au maximum toutes les fonctions du traitement de l'eau car la vie de retraité est bien trop précieuse pour perdre une minute
de trop à des corvées, je préfère des longues poses contemplatives devant le bassin, avec mon épouse... mdr ;)
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3622
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Fabrication du FAT le plus léger et le moins cher du monde. Gag!!!

Message par esso1 »

et tu as bien raison..
en plus cela prouve que depuis le temps .. ça fonctionne..que cela soit en surface de toile, ou de finesse de filtration. tu as , pousser le bouchon trés loin dans le test grandeur nature ..
cela permet aussi de mettre au niveau de beaucoup de monde un filtre a tambour.
300€ c'est pas grand choses.. et avec de la récup ;) ca peut même être un poils en dessous.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Fabrication du FAT le plus léger et le moins cher du monde. Gag!!!

Message par ZIK-KOÏ »

Il est certainement possible, avec le recul, de faire encore mieux et plus simple que le montage avec du polycarbonate je pense
à l'utilisation d'un cubitainer de 1000L avec une cloison N° qui porterait le tambour côté de la vanne pour purger et 2 autres cloisons pour la bio
(1-tapis Japonais l'autre Hélix avec 12 bulleurs), d'après mon test, cela suffirait pour traiter 30 M3 avec 800 Litres d'eau en bio, pour un Vivier bien planté et une 30ène de carpes.
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »