Et au départ mon filtreur pouvait prendre 10 000 litres/heure avec un retour d’eau de 40mm , cela était au départ quand tout était parfaitement propre et sans bactérie
Oui si le bassin est sale c'est normal d'encrasser ton filtre aussi vite.
Si tu passais 10m3h et que maintenant tu es à 3m3h c'est que c'est vraiment pas la bonne methode.
Ce que tu vois c'est de la vase et donc des qu'un poisson va remuer le fond il mélange la vase et l'eau.
Tu dois te débarrasser de cette vase avec un aspirateur comme je t'ai dit type pondovac3.
Ça te servira régulièrement car tu vas devoir retirer la crasse à la place du filtre...
Ça fait du sance , mais là je me demandais si j'étais pas mieux de me procurer une petite piscine usagée gonflable quelque chose comme 50 cm de profond et 2m de diamètre , transvider mon étang dedans avec les poissons et nettoyer le bassin au complet , et pour l'aspirateur je branche ça sur un pompe à part ?
En tous cas le filtre vortex est efficace mais il suit plus le pauvre
La piscine pour mettre les poissons en attendant un gros nettoyage c’est une bonne idée.
Par contre essais de garder un maximum d’eau du bassin pour relancer le cycle plus rapidement.
Je vais essayer de trouver quelque chose du même volume idéalement , ça va dépendre de ce que je vais trouver d’usagé sur l’internet !! Franchement je m’attendais pas cela du tout du vortex , il a ramassé tout cela en 30 jours malgré les back wash que je fais régulièrement ! Et j’ai changé les tuyaux entre ma pompe et mon filtreur , j’ai réussi à aller chercher 400 litres/heur de plus, ça fait une grosse différence , avec le tuyau 3 mm plus gros , et les raccords de la pompe 2 x 45º en 50mm vs anciennement x 90º en 37 mm, j’ai pratiquement éliminer toute la restriction ! Du moins jusqu’à mon filtre
C'est certain qu'un nettoyage complet c'est bien pour repartir sur de bonnes bases mais tu auras toujours de la vase qui va revenir tant que tu n'es pas en gravitaire.
Si tu vides ton bassin autant partir sur du gravitaire avec bonde de fond et skimmer...