on balance tout et on recommence ?

Répondre
sedge61

Re: on balance tout et on recommence ?

Message par sedge61 »

joelp , si tu te sert de l'eau du ruisseau pour renouveler l'eau de ton bassin ,tu vas donc envoyer la pollution induite par la population de ton bassin dans le ruisseau , donc cycle nitrite ,nitrate , développement d'algues, ect ,enfin tout ce que tu ne veux pas dans ton bassin .Il n'y a pas de petite pollution ,surtout s'il s'agit d'un ruisseau en tête de bassin , milieu trés polluo-sensible .

Joelp

Message par Joelp »

Bonjour Sedge61,

merci de ton intervention,

tu penses que le rejet d'un bassin abritant 15-20 carpes pourrais polluer le Rû (ou ruisseau...)?
Sachant que le dit ruisseau est issue de la riviere environ 300 m en amont (+ sources...) et finit dans cette même rivière
environ 200 m en aval ...
Je pense que c'est la concentration de déchets organiques non évacués qui devient polluante, pollution qui ne se ferait pas en cas de renouvellement continu.
non?

papives
Membre associatif

Message par papives »

Mon avis est que le polution de nos bassin n'est pas pire que celle produite par les poissons sauvages dans les rivières et ruisseaux.
Cette polution biologique est très vite neutrtalisée par la nature dans les cours d'eau.
Concrètement, il y a longtemps lors de vacances dans le Cantal, j'ai entrepris la descente à pied de la petite rivière qui passait dans le village, elle servait d'égout à ciel ouvert et était assez odorante et très trouble à la sortie de ce village mais à moins d'un kilomètre en aval l'eau était limpide et des truites, tritons, salamandres y vivaient (entre autres)

stephane 94

Message par stephane 94 »

Pour moi les deux problèmes dans le rejet , sont :

*En cas de traitement dans le bassin , tu vas rejeter des produits de traitement ....

*La reproduction de poissons (alevins ) de carpes koi ou poissons rouges qui repartent dans la nature
Plus de bassin pour le moment

RVé

Message par RVé »

JJ91 a écrit :Et ça fait quoi ton usine ? [cheesy.gif] ça filtre l'eau de ton puit ? [huh.gif]
Mieux que ça JJ, l'eau du puits rentre par la gauche et à la sortie j'ai un breuvage qui ressemble à s'y méprendre à du château Haut-Brion [kiss.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

gege

Message par gege »

RVé a écrit :
JJ91 a écrit :Et ça fait quoi ton usine ? [cheesy.gif] ça filtre l'eau de ton puit ? [huh.gif]
Mieux que ça JJ, l'eau du puits rentre par la gauche et à la sortie j'ai un breuvage qui ressemble à s'y méprendre à du château Haut-Brion [kiss.gif]
Tu as fais une très bonne affaire ... J en cherche également une , le plus souvent d occasion elles sont 400 euro ..

nicolas65

Message par nicolas65 »

ce qui me ferait le plus peur c'est la pollution chimique ou autre, mauvaises bactéries, parasites qui pourraient être présents par moment dans le ruisseau :think:
je connais quelqu'un qui a un ruisseau qui passe à coté de chez lui qui prend un peu d'eau pour faire un petit canal avec des poissons et puis rejette l'eau un peu plus loin , c'est au pied des montagnes à Bagneres de bigorre, très proche des sources, dont certaines sont des sources d'eau chaudes utilisées dans des piscines et spa thermal
mais il a eu beaucoup de problèmes à cause de pollution diverses en amont dans le cours d'eau, taches d'huile, eau blanche, ect, et même assèchement une fois à cause de travaux [lipsrsealed.gif]
le renouvellement de l'eau de 10% avec un filet d'eau du bassin qui coule en permanence c'est une chose mais il y a aussi les gros porcs en amont du ruisseau qui déversent des produits, poubelles, herbe tondue, gravas, nettoyage de diverse choses dans l'eau, ect...
à cela il y a aussi le risque, naturel de maladies présentes dans les poissons sauvages :think:
tiens c'est bizarre !

gege

Message par gege »

Justement en utilisant une petites station tu limites les risques , en pisciculture comment cela se passe ? Je doute qu il utilise l eau du réseau ...

JJ91
Membre associatif

Message par JJ91 »

RVé a écrit :
Ah cool, je vais y songer alors !!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] Quoique, si c'est à si méprendre, je crains le pire [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Joelp

Message par Joelp »

concernant la pollution du ru par le bassin:
Nous parlons de pollution qui pourrait être engendrée par une population de 15-20 carpes...
et encore si l'eau se renouvelle sans interruption ou presque, les déchets n'ont ni le temps de s'accumuler ni le temps
de pourrir l'eau.
Les excréments d'une quinzaine de carpes ne représentent pas plus que les déchets végétaux du bassin, comparés à ceux qui se
répandent naturellement dans la rivière...

Concernant les risques de maladies, bactéries et parasites que le ruisseau pourraient fournir une bonne filtration sur uv en entrée de bassin ne
pourrait elle régler le problème?

En utilisant que de l'eau de conduite nous restons malgré tout confrontés à des problèmes de parasites, de maladies et autres bactéries néfastes...
:think: :think: :think:
Le risque supplémentaire éventuel ne serait pas compensé par le bénéfice d'une eau sans cesse renouvelée?

Les amis franciliens connaissent sans doute la pisciculture de Villette, membre des magasins répondant au réseau et à la charte des "couleurs de Niigata".
L'intégralité de la pisciculture, bassin de vente de kois compris est alimenté par la rivière attenante.
Lorsque je leur avais posé la question relative à l'utilisation de l'eau de la rivière pour le bassin, la réposne fut sans équivoque : "ce serait dommage de ne pas profiter de cette chance"!

Bref! ce n'est pas simple tout ça!

stephane 94 a écrit :Pour moi les deux problèmes dans le rejet , sont :

*En cas de traitement dans le bassin , tu vas rejeter des produits de traitement ....

*La reproduction de poissons (alevins ) de carpes koi ou poissons rouges qui repartent dans la nature
Il est évident que si je réalise une alimentation continue, je dois imaginer un système de fermeture ...
C'est nécessaire si je veux pouvoir réaliser un traitement!
Je pourrais toujours en fin de traitement vider une grosse partie du bassin par l'égoût et filtrer momentanément sur charbon.
En ce qui concerne les alevins de kois [tongue.gif] , le rejet se ferait sans doute par trop plein.
Il est peu probable que les alevins passent par là ....sinon grillage ou maille fine et le problème est résolu.

Pour la petite histoire, j'ai copié mon voisin situé en amont et installé avant que le ruisseau ne ressorte du jardin une petite retenue afin de conserver quelques poissons arrivés chez moi soit par hasard soit par mes propres sorties de pêches.
Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela fonctionne mais le banc d'alevins vu en septembre octobre montre toujours le bout de son nez...
Bref, si des alevins de kois arrivaient dans le ruisseau.....j'auraient une chance de m'en apercevoir [smiley.gif]

Pour l'anecdote lors de ballades en barques ou en canoë sur la rivière, nous avons déjà aperçu quelques espèces exotiques : tortues de Floride (pas top!) et .....2 Kois de belle taille!
[wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »