Pour ce qui est des traces d'hydrocarbures, là encore c'est la micro-faune présente -ou pas- qui t'en parlera

euh pas mon ruisseau!GibsonS6 a écrit :C'est à priori un ruisseau de 1ére catégorie,
Je l'ai fait recreuser en même temps que mon bassin car il était complètement envasé.GibsonS6 a écrit : sur lequel il est vrai que bon nombre de choses sont interdites, mais pour un petit débit "emprunté" ça ne lui nuira pas. Rien à voir avec les agriculteurs qui vident littéralement les nappes et ruisseaux pour irriguer le maïs. D'autant que le tuyau d'aspiration peut être enterré...
Pour ce qui est des traces d'hydrocarbures, là encore c'est la micro-faune présente -ou pas- qui t'en parlera
Ton installation m'intéresse au plus haut pointRVé a écrit :Je serais également assez prudent concernant l'utilisation de l'eau du ruisseau. La qualité peut varier au cours de l'année et à moins de faire analyser très régulièrement l'eau par un laboratoire, tu peux avoir de très mauvaises surprises. J'en ai fait l'amère expérience avec mon puits que j'utilisais depuis plus de 10 ans sans problème pour mon bassin ! Par précaution, je filtre désormais cette eau sur charbon et uv de potabilisation.
Pour la zéolite, je l'utilise aussi ponctuellement mais il est important de la placer en fin de filtration et de ne pas la laisser en permanence car après quelques semaines, les déchets, les algues et le film bactérien qui se développe à la surface finissent par réduire considérablement les échanges d'ions. Elle adoucit également l'eau en éliminant le calcium. Pour ton new bio crystal, très intéressant dans un filtre à ruissellement