on balance tout et on recommence ?

GibsonS6

Re: on balance tout et on recommence ?

Message par GibsonS6 »

C'est à priori un ruisseau de 1ére catégorie, sur lequel il est vrai que bon nombre de choses sont interdites, mais pour un petit débit "emprunté" ça ne lui nuira pas. Rien à voir avec les agriculteurs qui vident littéralement les nappes et ruisseaux pour irriguer le maïs. D'autant que le tuyau d'aspiration peut être enterré...

Pour ce qui est des traces d'hydrocarbures, là encore c'est la micro-faune présente -ou pas- qui t'en parlera ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Joelp

Message par Joelp »

GibsonS6 a écrit :C'est à priori un ruisseau de 1ére catégorie,
euh pas mon ruisseau! :eusa-naughty:
GibsonS6 a écrit : sur lequel il est vrai que bon nombre de choses sont interdites, mais pour un petit débit "emprunté" ça ne lui nuira pas. Rien à voir avec les agriculteurs qui vident littéralement les nappes et ruisseaux pour irriguer le maïs. D'autant que le tuyau d'aspiration peut être enterré...

Pour ce qui est des traces d'hydrocarbures, là encore c'est la micro-faune présente -ou pas- qui t'en parlera ;)
Je l'ai fait recreuser en même temps que mon bassin car il était complètement envasé.
Il y a beaucoup d'arbres le long de son parcours et la décomposition des feuilles l'envase sur la durée.
je ne sais pas si je trouverai beaucoup de bestioles dans la vase surtout en cette saison...

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Ok....l'idée que je me faisait de ce ruisseau était un cours d'eau un peu plus "ruisselant". Qui dit feuille mortes dit tanin, dit eau teintée...même si ça ne la rend pas de mauvaise qualité. A moins d'utiliser une pré-filtration à base de charbon actif, mais à terme ça peut avoir un certain coût

Joelp

Message par Joelp »

Non...Elle n'est pas teintée du tout et est,hors période de fortes pluies,très claire....
Je ferait des photos ce week [wink.gif] [wink.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Si c'est pas teinté malgré les feuilles c'est que ça doit courir un minimum, déjà ;) Une idée en l'air, comme ça, il y a aussi la possibilité de faire une pré-filtration avec des plantes, un système d'aquaponie, en somme. Mais ça ne fonctionne qu'à la belle saison et peut prendre une certaine place. Enfin si ça peut donner des idées ;)

Joelp

Message par Joelp »

003.JPG
et voilà le fameux ruisseau...
[wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

En effet, l'eau semble plutôt propre, après reste à voir ce qu'il en est d'une éventuelle pollution...en tous cas ça vaut la peine de se pencher sur la question ;)

Joelp

Message par Joelp »

RVé a écrit :Je serais également assez prudent concernant l'utilisation de l'eau du ruisseau. La qualité peut varier au cours de l'année et à moins de faire analyser très régulièrement l'eau par un laboratoire, tu peux avoir de très mauvaises surprises. J'en ai fait l'amère expérience avec mon puits que j'utilisais depuis plus de 10 ans sans problème pour mon bassin ! Par précaution, je filtre désormais cette eau sur charbon et uv de potabilisation.
Pour la zéolite, je l'utilise aussi ponctuellement mais il est important de la placer en fin de filtration et de ne pas la laisser en permanence car après quelques semaines, les déchets, les algues et le film bactérien qui se développe à la surface finissent par réduire considérablement les échanges d'ions. Elle adoucit également l'eau en éliminant le calcium. Pour ton new bio crystal, très intéressant dans un filtre à ruissellement [wink.gif]
Ton installation m'intéresse au plus haut point [wink.gif]
Quel est le prix de l'installation d'une uv de potabilisation?
Où l'as tu acheté?
comment se présente ta filtration sur Charbon?

merci de tes précision et excellent week-end!

RVé

Message par RVé »

Je suis en train de changer de système pour avoir un meilleur débit et un peu moins de manipulations. Auparavant, je faisais mes changements d'eau en deux temps. Pompage dans le puits pour remplir un bac de 1500l. Je laissait reposer 2 jours, puis pompage dans le bac et passage de l'eau dans 2 porte-filtres ( sédiments et charbon) puis uv de potabilisation et à nouveau charbon actif dans un tube pvc avant de finir dans le bassin. Donc, des changements d'eau assez fastidieux. Désormais, je passe par une station de traitement dom source ( txo7, version précédente de protéo)avec cartouche filtrante à changer tous les 180m3 et uv 3 fois plus puissant. Trouvée sur le bon coin, elle n'avait que 4 mois au compteur et le vendeur n'en demandait que 60 euros, encore merci à lui [asiatique.gif]

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

JJ91
Membre associatif

Message par JJ91 »

Et ça fait quoi ton usine ? [cheesy.gif] ça filtre l'eau de ton puit ? [huh.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »